On en revient souvent à La meme conclusion.
Le seul moyen d'éviter des guerres ultra déséquilibrées, c'est d'augmenter le poid total du clan en defensif. Donc aucun x.5 ou alors du type 10.5 qui ,meme s'il amene un 11 max en face, on a 15 hdv 11 derrière pour lui faire sa fête. Les Aito alignent aujourd'hui entre 10 et 17 hdv 11 (un seul 10.5), 10-15 hdv 10 et 5 hdv 9. Tous ont les tde , aigle et arcx. Si bien que nous ne rencontrerons plus jamais un seul mono canon. En revanche, nous pouvons encore tomber sur des engie qui pèseraient l'équivalent d'un jeune hdv 9. Plus nos 9 avancerons dans le temps et plus les engi devront être de plus en plus lourd défensivement pour que l'on tombe dessus. Si avant, on pouvait tomber sur 5-6 engi, aujourd'hui, c'est 1 ou 2.
Et meme si on tombe dessus, comme dans la très grande majorité des cas, ce sont des brêles incapables de tripler un 10 àvec des tde malgré des troupes max.
Petit exemple , gdc à 40 en ce moment , il y a un engi, def 11 max mais pas de tde et aigle. Il pèse comme un hdv 10 avec des def de 9 et des tde 1. Troupes max. Fail sur un hdv 11 max... 1 étoile sur un hdv 10 max. À part avoir fait de belles ouvertures, y a zero avantage pour eux lol
Elle est pourtant déséquilibrèe cette gdc, avantage offensif pour eux. ils ont 4 11 de plus que nous, donc potentiellement 8 attaques peuvent faire différence. Je ne vais meme pas m'en plaindre parce que finalement, on a connu tellement pire comme tirage avant.
Dans 6 mois, nos vivi les plus faibles seront des 10 avec des tde 3, tous avec des heros 35-40... cela ne veut pas dire que nous aurons des gdc forcément équilibrées ( genre plus de 11 d'un côté) mais en tout cas, on en aura fini Àvec les engi et mono.