D'accord avec toi pour la 2 et la 3.
Le chat est vraiment pénalisant et force à passer via Line/Messenger/What's App et autres. On peut pas communiquer avec nos adversaires "alliés" et c'est bien moins marrant pour le coup.
En revanche, le .5 peut aider, mais faut pas en abuser (8.5 a mes yeux c'est pas super intéressant) ... Le soucis c'est qu'on est quasi obliger de le faire car ça c'est trop répandu et ne pas passer par du .5 te pénaliserais bien trop. En revanche, stop les monocanons, là je serais d'accord.
Perso, j'aimais pas cette technique, mais étant warlead, a mon passage hdv 10, j'ai dû "limiter la casse". J'étais hdv9 full max (70k en poids). Je me tape, depuis mon passage, des hdv 10 en face (en une vingtaine de gdc, j'ai eu 2 hdv9 max seulement face a moi). Les hdv10 vont de 1 tde 1 à 2 tde 3. Donc en posant les tde dès mon passage, j'aurais eu quoi ? Des th10 full max ? Pas la peine de tenter si c'est pour pénaliser mon clan. J'estime qu'un X.5 est largement plus dans le jeux (en soit, c'est une étape de transition, si on n'en abuse pas) qu'un monocanon hdv11 aérien max, qui va pesé comme un hdv4 .. et qui sera perdue en bas de map sur une gdc d'hdv 9-8. Ou encore les minimax, village hdv7-8 avec une puissance de frappe hdv 11