Bonjour,
Bonjour.
Concernant l'Argentine, je confirme qu'elle est plus vaste, plus puissante économiquement, plus influente... je ne sais pas.
Mais pour la capitale de l'Europe je vous renvoie a l'article de l'un des journaux "Français" les plus connus, "Le Parisien".
voir :
http://www.leparisien.fr/elections-europeennes/comment-ca-marche/pourquoi-bruxelles-est-elle-la-capitale-de-l-europe-19-05-2014-3853155.php#xtref=https://www.google.be/
Bruxelles est bien la capitale de l'Europe, n'en déplaise à certains.
Je concède que Bruxelles est la capitale de l'Union Européenne, et encore, on parle bien de l'UE, et non de l'Europe dans son ensemble géographique. L'UE n'a qu'une influence minime sur l'Islande ou la Norvège. Ce qui est dit dans cet article résume l'attribution du siège à Bruxelles, et non pourquoi la Belgique (et pas Bruxelles) serait la capitale auto-proclamée de l'Europe toute entière.
Le fait que la Belgique soit ou ne soit pas la capitale de l'Europe repose sur la subjectivité et sur le chauvinisme de certains, il y a fort à parier que vous soyez belge, ou du moins, ayez une ascendance belge.
Si la présidence est tournante, ce que je ne nie pas, le siège de L'Union Européenne et donc sa capitale (tant d'un point de vue juridique que physique) est bien fixé à Bruxelles. Et à ce que je sache, Bruxelles fait toujours partie de la Belgique , non ?
Donc, si on suit ce que vous dites, New York est la capitale du Monde grâce au siège de l'ONU, et par extension, les États-Unis seraient la capitale du Monde. Il y a pourtant fort à parier que vous ne considérez pas les USA comme telles.
De plus, par définition, une capitale est une ville, et non un pays. Bruxelles est une capitale, la Belgique, non.
L'argument bidon et arrogant est à mon humble avis de rejeter l'évidence...
Certes, je me suis mal exprimé, je voulais dire par là que cet argument coulait de sources pour les belges faisant preuve d'un certain chauvinisme, mais l'évidence n'est pas pour tout le monde, la preuve, il y a débat.
Est ce parce que Paris à été rejetée comme capitale de l'Europe ?
Loin de là, qu'elle soit à Paris, à Bruxelles, à Rovaniemi ou à Moscou, cela ne m'empêchera pas de dormir. Je suis juste contre l'idée de la Belgique capitale de l'Europe. Bruxelles, oui. Belgique, non.
Cordialement