Il existe déjà un débat sur le sujet :
http/www.clashofclans.fr/threads/des-choses-prévues-par-rapport-aux-attaques-zeus.23064/
Le sort de foudre permet aux petits de taper les gros en leur piquant du noir. ça compense le fait qu'il est quasiment impossible de protéger son élixir noir d'un joueur de HDV supérieur : aucun village HDV7(8), même maxxé, n'est capable d'empêcher un HDV 8(9) d'accéder au réservoir de noir, sans même envoyer une armée particulièrement coûteuse.
C'est aussi un moyen d'équilibrer un peu l'économie du jeu et la circulation d'élixir noir car c'est une conversion indirecte d'élixir rose en noir, après tout.
Alors c'est clair que ça reste une solution de facilité qui génère des dérives, mais ça fait partie du jeu. Après tout, le jeu encourage à stocker des ressources mais encore heureux que rien ne soit "imprenable".
Et rien ne t'empêche de "sanctionner" ceux qui t'ont zeussé en te vengeant, par principe. Personnellement, je me venge quasi systématiquement lorsqu'on me zeusse. Encore l'autre jour, un HDV9 (oui, c'est moche, mais bon, c'est comme ça), zeussait à longueur de journée, avec son usine de sorts boostée plusieurs heures d'affilée. Je l'ai guetté toute la journée, à intervalles très réguliers et je l'ai eu, je l'ai cramé en fulldrag et lui ai pris plus du double en noir de ce qu'il avait obtenu et largement de quoi rentabiliser l'attaque en or et élixir. Et je suis pas le seul à réagir comme ça, donc un joueur qui fait beaucoup de zeus, s'il se fait sanctionner sévèrement une fois sur quatre, je pense que la morale est sauve