Arkinslize : L'immaturité avant 18/20 ans c'est purement factuel..
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, j'en ai parlé, l'affinité, le vécu, le référentiel commun est tout aussi important...
Pour l'immaturité factuelle, je suis d'accord si on le prend au sens stricte du terme, j'entends expérience de vie, maturité physiologique, indépendance ect... Après, comme je suis assez calé en psychologie, études oblige, j'en profite pour détailler ma pensée sur la question:
On peut trouver paradoxalement des personnes très matures dès l'âge de 8 ans (exceptionnel), puisque c'est l'âge de raison (âge ou le cerveau acquière physiologiquement sa capacité à prendre de la distance par rapport à ce qu'il voit ou entend, d'où le danger des pubs avant ect...), d'où l'énorme difficulté d'un point de vue juridique à déterminer lors d'homicide, complicité d'homicide (l'enfant a menti pour cacher l'identité du coupable), atrocités, torture, si l'enfant était conscient de l'horreur de ses actes, où s'il s'est tout simplement fait manipuler. Arbitrairement, cette limite est fixée à 13 ans, mais pourtant très souvent un adolescent aura pu être manipulée à cause de son immaturité, son incapacité à gérer sa peur face à des menaces ou du chantage, d'où l'intérêt des centres correctionnels.
En définitive, l'éducation a un énorme rôle à jouer. Et plus que l'immaturité, l'intelligence et le "caractère" ont un énorme rôle à jouer. La personnalité s'affine et s'enrichit jusqu'à approximativement 30 ans, âge où on estime que la grande majorité des expériences de vie permettant la maturation émotionnelle ont été vécu (puberté, expérience sexuelle, deuil, autonomie financière/administrative/du logement, relation longue, stress majeur, voyages, premières rides et donc conscience de sa mortalité ect...), mais on considère que le socle de cette personnalité est quasiment en place dès l'âge de six ans, juste après la résolution du complexe d'Oedipe. La personnalité peut encore changer, mais passera quasiment toujours par une psychothérapie ou à proprement parler la réexpériences d’événements traumatisants que pour X raisons nous serons amenés à interpréter d'une nouvelle façon.
En gros pour l'appliquer à Clash of Clans, une "maturité" (capacité à gérer le stress, calme, tendance à désamorcer les conflits plutôt que les encourager ect...) peut se renforcer par l'expérience, mais son contraire également, ce qui conduit aux dépressions, psychoses, névroses et troubles du comportements. Autrement dit, les adultes fouteurs de merde, ou plus simplement "les gros cons", sont tout simplement des personnes qui pensent différemment mais qui ont atteint un âge ou il sera très difficile de les changer.
Le profil lambda du type sympa, actif, intelligent, qui ne s'énerve jamais, tu peux le trouver chez des enfants. La différence c'est que là où l'adulte revanchard, pas très futé, belliqueux, mauvais joueur et colérique pourra en général se contrôler (parce qu'il aura surement appris en ayant un patron, que ouvrir sa gueule et s'énerver ça ne marche pas tout le temps), l'enfant revanchard, pas très futé, belliqueux, mauvais joueur et colérique( en général celui qui fait une faute par mot, et qu'on retrouve sur le chat général à draguer de la minette de 11 ans) lui ne le pourra pas, parce que ce sera plus fort que lui et qu'absolument rien dans son expérience de vie ne l'a poussé à se remettre en question.
Ce qui donne l'impression que les enfants sont tous immatures, c'est que les traits de caractères associés à l'immaturité (caractériel, conflictuel, vindicatif, perte de contrôle, réactions disproportionnées ect...) disparaissent ou s'amoindrissent avec certaines expériences de vie qu'on ne fait qu'à l'âge adulte ( expérience professionnelle, notions de devoirs, vie en société, relation longue ect...). Néanmoins, je persiste et signe que la maturité existe à tout âge, tout comme l'immaturité.
J'en reviens donc à la raison du critère "recherche adulte mature", qui pour ma part reste surtout un outil pratique pour ne pas me faire chier à trouver la perle rare (car en général on a le temps de recruter 40 gamins débiles avant), et surtout parce que l'enfant n'ayant pas certaines expériences de vie en commun avec les adultes nous empêcherait de nous lâcher (blague de cul, humour gore ect... qui peuvent choquer à un âge où l'on n'est pas encore préparé ni même conscient de l'existence de ces choses), sans parler des points communs générationnelles qu'un enfant n'a de par sa jeunesse pas pu connaître comme tu le dis si bien.
D'ailleurs pour conclure, un enfant "mature" devrait comprendre de lui-même qu'il n'a pas sa place dans un clan d'adulte, et c'est bien pour ça en définitif que ce sont toujours les enfants "immatures" qui postulent...
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, en espérant ne pas vous avoir tué d'ennuis.