Oui, c'est justement parce que j'aime beaucoup ces gdc à 50 entre gens de tous clans confondus, que je posais la question.
Je suis quand même rester connecté au clan de 7h a minuit, durant les deux jours pour assurer au maximum les dons.. et heureusement que mes compères hdv 11 étaient la aussi. Quand nous serons lvl5, les hdv 10 pourront donner et ce sera déjà moins prenant pour les th11.
J'en suis parfaitement conscient Samy, dès la première gdc dans ce clan ça m'a sauté aux yeux d'ailleurs, moi qui aime donner quand je le peux, là je pouvais à peine filer des poison (et encore) alors j'étais perturbé
Mais ça, c'est parce qu'on voit le clan comme une manière de "montrer ce qu'on vaut".
Personnellement je suis plus de l'avis de Dave :
Salut, perso je pense qu'il faut se démarquer de l'e-sport avec le clan du forum.
Je ne critique pas l'e-sport bien sur, mais ce qui est proposé avec le clan du forum est complétement différent de l'e-sport.
Pour moi, le clan gdc du fofo c'est un peu la continuité du dancothon (
Sireev, il survivra à jamais ^^), c'est à dire un lieu où se retrouver pour guerroyer ensemble et surtout s'amuser ensemble.
Alors certes, il ne faut pas négliger la victoire, et avec des troupes max c'est évidemment plus cool, mais avec des troupes de th9/10 c'est déjà très bien.
Combien d'attaques j'ai fait en venant me donner des troupes de mon th9 à 3h du mat' parce qu'il n'y avait plus personne ? ^^
Elles permettent de connaître de nouvelles compos, de nouveaux défis et surtout de nouvelles personnes.
Exactement, avant, le clan servait aussi bien à rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles compo et faire des défis qu'à combler la place que l'esport n'avait pas encore pris.
Maintenant que l'esport est là, le statut du clan à changé (à mon sens) et doit se contenter de faire ce qu'il fait le mieux : réunir des personnes de différentes origines claniques et s'amuser tout en découvrant ce qui se fait dans les autres clans, tout en évinçant un peu l'aspect compétitif (qui était un peu plus présent au début du clan).
Du coup pas forcément besoin de toujours streamer (juste une fois de temps en temps quand c'est possible, ça fait découvrir les joies du live aux petits puceaux de twitch et youtube ^^), moins de galères d'organisation (enfin ça demande encore du temps, mais ça doit être possible de faire un protocole assez rapide à mettre en place, notamment s'il existe une petite équipe derrière tout ça, au moins des adjoints pour aiguiller les novices).
Actuellement je fais une petite pause, mais je reviendrais très vite. même si je ne suis pas trop présent dans le clan je confirme que l'ambiance y est vraiment excellente!
Pour moi, le plus important est, en réalité, de garder cette ambiance que l'on a actuellement dans le clan, où, malgré le peu de personnes (et du coup parfois aussi le peu d'activité sur le chat, mais c'est lié), il fait bon vivre.
Je voulais juste ouvrir le débat là-dessus