Je vais répondre malgré l'avalanche de critiques (parler de mono-canon équivaut à montrer une gousse d'ail à un vampire) :
La raison principale de mon post était de contester que les x.5 soient de la triche, on lit très souvent ici "les mono-canons et autres villages engie trichant avec la complicité de SC". Je tenais à souligner cette malhonnêteté,
Ensuite à tous ceux qui demandent des solutions face aux mono-canons il y a déjà quelques règles de base à respecter :
1 - Être capable de battre son niveau de défense avec son armée. Autrement dit, étant donné les règles de MM, si en 10vs10 vous tombez sur vos dix clones allez-vous obtenir 30 étoiles ? Si ce n'est pas le cas inutile de reporter la faute sur les mono-canons qui eux le peuvent (car ils ont un seul canon en fait...). Ceci s'adresse par exemple à ceux qui ont en partie des défenses hdv 10 avec des golem 3, valkyries 3 ou 4, héros faibles, remparts faibles... C'est pourquoi il faut passer par un x.5 et c'est malhonnête de le critiquer. Si un hdv 11 doit rattraper l'incompétence d'un hdv 10 ayant des troupes hdv 9, c'est trois attaques de perdues (deux du hdv 10 et une du hdv 11). Première règle donc, ne vous encombrez pas de boulets,
2 - Concentrer ses effectifs sur un voire deux niveaux de hdv, je suis désolé mais vous vous condamnez en 10vs10 en attaquant par exemple avec trois hdv 10, trois hdv 9, trois hdv 8 et un hdv 7 (même si tous engie). Ce genre de configuration arrive très souvent et les résultats sont systématiquement les mêmes : le bas de tableau est incapable de neutraliser le bas de tableau adverse si celui-ci affiche un seul mono-canon (ne parlons pas de plusieurs). Le bas de tableau se retrouve avec un bilan de -3 étoiles par participant (sur une échelle de -3 à +6) et neutralise une attaque d'un membre de son clan,
C'est une guerre, vous ne devez pas embarquer les faibles, vous ne devez pas avoir de disproportion entre les membres participants (sauf profils mono-canons), vous devez donc dans les grands clans (40 à 50) faire tourner l'effectif de guerre sur des 10vs10 (à max 20vs20 pour clans spécialisés hdv 9 max ou hdv 9.5 par exemple),
3 - En respectant ceci cous diminuez la probabilité de tomber sur une guerre impossible à gagner mais vous pouvez quand même vous faire exterminer, eh oui la guerre n'est pas une science exacte (sauf pour les USA qui maitrisent bien). Concrètement vous pouvez embarquer dix hdv 9.5 (avec armées hdv 10 complètes) et tomber sur cinq hdv 11 max et cinq hdv 11 mono-canons (probabilité pas très énorme non plus dans ce cas de figure). La partie n'est pas perdue d'avance, d'où ma remarque de vous améliorer en attaque mais surtout en défense. Là encore de guerre en guerre on peut constater que certaines bases n'évoluent jamais et continuent de se prendre 3 étoiles, c'est un problème,
Donc à ceux qui viennent témoigner de s'être faits ravager par des mono-canons, je demande :
- Vos armées sont-elles cohérentes avec vos défenses ?
- Quelle est la dispersion de vos niveaux d'hdv ?
- Avez-vous mis à jour vos bases de guerre depuis la dernière guerre ?
- Maîtrisez-vous vos compositions d'attaque ou les testez-vous uniquement en guerre ?
- Avez-vous bien dormi la veille ?
- Couinez-vous facilement ?
C'est ce que j'ai appelé être constructif sans pour autant solutionner tout le problème,
En ce qui concerne les remarques sur l'amélioration obligatoire des défenses avant de passer l'hdv je dirais que logiquement ça ne devrait jamais être imposé et que c'est déjà choquant sur le MDO,
PS : les meilleurs clans ne comportent pas de mono-canons,
PSS : le mortier est un un des éléments qui pèse le plus en MM, un mortier de niveau 8 pèse plus de trois fois plus qu'un canon de niveau 13, pensez-y avant de l'améliorer en hdv 9 et 10 (source : estimations chiffrées de Papyswarriors),
PSSS : a-t-on vu Kim Jung Un se plaindre du MM qui l'oppose aux USA ?