Et oui, me revoila pour un nouveau pavé, désolé pour vous
Euh... je veux pas te désespérer, mais c'est déjà ce qu'ils avaient dit a la fin des SP de l'hdv 11, donc y'a 2 ans...
J'ai la flemme de retrouver la source, mais ça doit pouvoir se faire si t'as vraiment la fois.
Bon sinon, je vais passer rapidement sur les histoires de flicage, parce que je trouve ça très pervers dans cette màj, pouvoir épier les attaques des autres à leur insu.
Pourquoi ne pas simplement avoir mis un bouton de statut permettant aux amis de voir les attaques uniquement lorsque le joueur actif le décide. De même pour le statut de connexion.
Comme le bouton pour dire si l'on veut avoir notre jdg public... ça coute rien, mais bref.
Un autre problème qu'a commencé à évoquer
Pyros65 :
Les défis amicaux sont maintenant visibles par tous les amis, donc impossible de créer secrètement une nouvelle compo, un nouveau build, tout est visible par tous les amis, qu'on le veuille ou non. On va donc être obliger de supprimer les amis qui sont dans d'autres clans pour éviter de se faire spy lors de tournoi ou autre.
Super, on ne va pouvoir garder que les amis de notre clan pour pouvoir les épier, savoir quand il sont co, etc.
Bref, du big brother à l'état pur pour moi, je trouve ça super malsain.
Prochaine màj, vous pourrez voir la tête de votre ami en direct lorsqu'il attaque via la face cam... super
Alors qu'un chat entre ami, type chat de fb, ça aurait tout aussi bien marché... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Mais bref, tout ça sont des détails qui peuvent être régler par la suite.
Ce qui me gène le plus, c'est la direction que prends SC
C'est bien d'essayer de remotiver les gens, ok, il vaut mieux être optimiste.
Mais là, sincèrement, ça fait 1 an qu'il n'y a aucune màj sérieuse sur le th11, et j'ai envie de dire, ça fait même depuis l'hdv11, donc 2 ans.
Ok on a eu des nouveaux niveaux de troupes, de batiments, des choses pour faciliter l'expérience de jeu, comme la simplification de la barre de formation, les compo pré-enregistrées, les défis amicaux, la baisse du temps de prépa, etc. Mais rien qui renouvelle un tant soit peu le jeu, rien de comparable aux gdc, ou même à un nouvel hdv (ne me dites pas le BH, je vais me facher tout rouge
).
Preuve en est leurs SP.
Il y a 2-3 ans, les modifications esthétiques et pratiques du jeu ne prenaient en général qu'une toute petite partie à la fin d'un SP.
Aujourd'hui, SC arrive à nous pondre 3 SP avec rien du tout, c'est quand même fort vous ne trouvez pas ?
La seule chose que SC a vraiment fait en 2 ans, c'est diminuer drastiquement le nombre de modeurs (encore présents ne vous inquiétez pas, mais quand même minoritaires
).
Alors ok, c'est déjà pas mal, mais c'est la base, nan ?
Empêcher de cheater, ça devrait pas faire partie des màj, c'est une condition intrinsèque à un jeu pour qu'il marche...
Des solutions miracles, il en existe des centaines que les joueurs s'efforcent de donner sur les forums depuis plusieurs mois, voire années.
Tu veux des idées ?
Tient, en vrac => des tournois/ligues de clans, un vrai chat entre amis (et pas juste épier si untel est co ou pas), un mode "histoire", un mode "village boss", attaquable à plusieurs, des gdc entre 3 clans, un mode basé sur le système des échecs (un peu à la manière d'heroes of might and magic), etc. Pour trouver des idées, il suffit de se balader sur les forums, dans les sections dédiées, pour voir que les joueurs en ont plein des super chouettes.
Je suis sûr qu'on pourrait créer au moins 5 jeu du même genre (et tout aussi bien) en ne prenant que les idées des joueurs des forums fr et officiels...
Le problème ? SC ne sait pas quoi en faire, et passe complètement à coté de ce qui ravirait la majorité des joueurs...
Il ne faudrait pas inverser les choses.
Combien de youtubeurs ont arrêté ou changé de jeu avant aujourd'hui ? Y'a qu'à regarder BFA ou Trapa, mais c'était des ras le bol individuels. Est-ce que ça a suffit à démoraliser tout le monde, nan, bien au contraire, mais la communauté était hyper active à ce moment là.
Aujourd'hui, c'est un ras le bol ambiant. Une grande partie des joueurs HL (dont font généralement parties les youtubeurs/modo/ et autres figures emblématiques) attendent de la vraies nouveautés, des choses demandées depuis des mois, voire des années (ou des choses auxquelles personne n'aurait pensé, mais de la nouveauté, pas juste quelques niveaux en plus). C'est tout à fait normal qu'ils râlent quand quelque chose ne va pas. Arrêter d'idolatrer les youtubeurs/modo, ce sont des personnes comme vous et moi. Ce sont des discussions que l'on a avec eux, ils échangent leurs impressions et leur communauté leur renvoie la leur. C'est comme ça que ça marche.
C'est dingue ça de reprocher aux joueurs qui s'investissent beaucoup qu'ils ne devraient pas être pessimistes. S'ils le sont c'est qu'ils ont une bonne raison, et s'ils le sont tous (ou presque), c'est que la raison est un problème de font, pas un problème individuel !!
Comme le dit
Delechme,
Samy Reef ne fait que transmettre ce qu'énormément de joueurs HL ressentent.
Combien de gros joueurs (voire pro gdc ou esport) ont arrêté ou ne serait-ce qu'envie d'arrêter. Et ce n'est pas fini si SC ne redresse pas la barre TRES vite !! Et je ne parle même pas des hdv 11...
Encore une fois,
Samy Reef a raison sur un autre point : ce qui fait rester la plupart des gros joueurs et donc des gros clans, c'est les liens qu'on a tissé au cours du jeu.
Alors vous pourrez toujours me sortir l'excuse "oui, mais si tu veux arrêter, arrête et nous fait pas chier".
Et à ça je répondrais, je vous aurais prévenu...
Pour moi, 2 possibilités s'offre à nous à long terme si SC continue dans la même voie :
- Soit le jeu s'effondre tout simplement
- Soit il deviendra un jeu uniquement casual, ça veut dire plus de tuto, plus de communauté aussi imposante, et donc moins de dialogue entre l'éditeur et les joueurs. Il en existe déjà si peu en ce moment... Est-ce que c'est ça pour vous clash of clan ? Chacun dans son clan, dans son coin contre tous les autres ? Ben pas pour moi...
C'est ce que tout le monde pensait, mais le BH a prouvé à tout le monde qu'ils n'avaient pas forcément compris ce que les "vrais" joueurs, comme tu les appelles, voulaient. De plus, je t'assure que les joueurs du VP peuvent lâcher à tout moment aussi, ce n'est qu'une question de temps et de réaction ou pas de la part de SC.
Mais même, admettons que ce que ça soit vrai, qu'ils travaillent à ne pas décevoir les "vrais joueurs". Est-ce qu'ils ont maintenant bien compris leurs erreurs ? Je n'en suis pas si sûr, parce qu'ils semblaient vraiment persuadés que le BH était LA solution...
S'ils tardent trop à comprendre, il n'y aura plus personnes pour découvrir les eventuelles nouveautés... Tout le monde sera passé à autre chose, ou à un autre jeu (peut-être) moins chronophage et des millions de femmes et de maris à travers le monde seront content de retrouver leur moitié
Je force le trait intentionnellement, mais dites vous que ce n'est pas si loin d'arriver que cela... Des joueurs HL qui arrêtent ou qui sont en total démotivation, il en existe une quantité dingue. Seul les liens tissé et l'espoir que SC prenne conscience de toutes ses erreurs nous fait rester, mais pour combien de temps encore ?