Bonjour à toutes et à tous,
Je vais également contribuer en donnant mon avis qui va rejoindre en très grande partie ce qui a déjà été écrit. Cependant, la réflexion sera poussée un peu plus loin.
Tout d'abord sur la MAJ en elle même, je ne comprends pas comment les "fans" de cette sortie peuvent se satisfaire de si peu ? Il s'agit ni plus, ni moins que la possibilité de créer un deuxieme village avec des troupes quasiment identifiques à ce que l'on connaissait déjà. Barbares, archers, géants ... C'est un premier point décevant.
Je vais faire abstraction de la limitation de ressources sur un farm qui n'en est plus mais qui est, juste une incitation à l'achat de ressources déguisé. Le fait de devoir monter en trophée pour espérer gagner plus n'est qu'une copie de ce qui existait encore déjà avec les ligues et les bonus. Que dire de l'attaque simultanée qui se solde souvent aussi par un match nul ou par une véritable déroute quand l'adversaire a un niveau largement supérieur au votre ? Cela me laisse un goût d'inachevé, l'on a l'impression que cette MAJ n'a pas été pensée et accentue les fractures existantes entre l'ensemble des joueurs. L'avantage est clairement donné aux joueurs gemmeurs même si cela devrait se dissiper avec le temps - enfin je l'espère.
Cependant, je hurle quand j'entends des joueurs et des youtubeurs affirmer haut et fort que l'on peut ignorer le village 2 et ne se concentrer uniquement sur le village original ! Regardez l'impact que représente l'amélioration des défenses sur le village original. Le double canon est réellement puissant et l'on oublie des questions importantes pendant que l'on débat de cette MAJ :
1 - Quel impact aura les nouvelles défenses en GDC ?
2 - Quel est le matchmaking de ces nouvelles défenses ?
3 - Peut on cumuler 6 double canon dans notre village original ?
4 - Existe t il un risque de voir un déséquilibre se créer entre attaque et défense en GDC mais aussi en multi ?
5 - Si l'on analyse la taille de la carte du village2, ne peut on pas craindre que ce village2 sera destinataire de l'ensemble des MAJ qui arriveront sur CoC au risque d'en oublier les fondamentaux du jeu ?
6 - Je suis convaincu que ce mode pvp ou 1vs1 n'est qu'un effet de mode, ce mode est relativement creux et n'offre pas la profondeur d'une GDC qui doit être l'objet d'un vrai travail en amont : quid du matchmaking, des bases monocanon ? Creux d'autant plus que le mode multi offre la même sensation ...
Voilà des questions ô combien plus importantes, parce que sincèrement le mode 1vs1 n'apporte rien au jeu, soyons réaliste d'autant qu'il nécessite des ajustements techniques pour éviter la frustration du match nul qui se reproduit jusqu'à une quinze fois consécutifs (100%-100%, parce qu'il aurait fallu définir un critère de temps pour départager les joueurs ....)
Cette MAJ attise les crispations car entre les promesses et les attentes, il y a ce décalage avec la réalité qui a généré des frustrations car l'équité n'est plus respectée : en 1vs1, tu subis ton adversaire qui souvent a gemmé pour te surpasser et tu dois attendre qu'il termine son combat pour voir s'afficher le résultat en rouge, presque le symbole d'une honte, le mot affiche sur l'écran : DEFAITE.
Alors oui, je peux continuer à sortir les arguments les uns derrière les autres, mais les 6 points énoncés sont la base de tout, car ils définissent l'avenir que va prendre le jeu et sur les deux types de joueurs qui vont s'affronter et qui risquent d'impacter fortement le quotidien des clans en guerre et donc aussi d'accentuer le déséquilibre déjà instable des GDC.