Bonjour, cela fait un an et demi que je joue à Clash of Clans et le plus sincèrement possible je tiens à dire que cette mise à jour est une HONTE innommable.
Présentée comme majeure, ultime, 2.00, révolutionnaire et j'en passe, ayant fait parler sur plus de 500 pages de ce forum, ayant engendré les plus folles spéculations et la communication de Supercell allant dans ce sens, nous nous retrouvons aujourd'hui avec une nullité sans pareille uniquement destinée à engendrer des profits financiers. Rappelons que cette entreprise génère des milliards de chiffre d'affaire (données officielles), qu'elle a à ses côtés les meilleurs développeurs, un budget Recherche & Développement inégalé, et quasi-illimité, un budget qui aurait dû être utilisé pour ne serait-ce qu'améliorer l'interface graphique, créer une 3D dynamique, créer un meilleur système de communication clanique et BIEN D'AUTRES évolutions pour des budgets équivalents à ceux de Rockstar Games développant GTA ou Red Dead Redemption dont on connaît la QUALITÉ et l'INNOVATION et dont le réalisme est bluffant.
En lieu et place nous avons l'hypocrisie de cette "nouveauté", un village symétrique : aucune révolution dans le code... Des pièces qui deviennent carrées, des élixirs violets, un village de même taille, un mode nuit LOL : luminosité abaissée, des barbares avec des pectoraux plus prononcés, ils vont à la salle apparement, des obstacles, une musique de nuit, un canon oh la la, mais ça va on peut acheter un sapin...
Vous pourriez me dire que si je n'aime pas alors je n'ai qu'à pas utiliser le second village mais WTF c'est son amélioration qui conditionne l'obtention d'options dans mon village principal, double canons et j'en passe, quelle révolution ici quand seuls l'aspect, la portée et les dps sont modifiés ? Qui a rêvé d'un double canon pour cette MAJ ? Seulement, en creusant on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment le choix, l'amélioration est obligatoire pour le progrès. J'explique pour le canon par exemple : la portée réduite de sa version double diminue le risque pour plusieurs armements de défense d'acquérir la même cible, type Golem, le rôle de tank de ce dernier est donc amoindri, par ailleurs même si plusieurs double canons acquièrent la même cible, Golem encore, eh bien l'augmentation des dps amoindri cette fois encore son rôle de tank. L'option est une illusion, dans la plupart des cas la version double sera bien plus avantageuse... Ceci peut s'expliquer pour toutes les options proposées, de plus les futures mises à jour d'équilibrage auront tendance à favoriser de plus en plus les modes avec option. La conséquence est impitoyable pour ceux qui ne les activent pas : en guerre de clans pour des armées similaires les villages sans options seront perdants. Je ne vais même pas m'attarder sur le ridicule de certaines d'entre elles, interrupteurs sur tours d'archers LOL une tour en sous-sol...
La vérité est claire, limpide, 1% des joueurs permettent à Supercell de réaliser 90% de son chiffre d'affaire, des gemmeurs jusqu'à l'HDV 11, et ces joueurs n'auront aucune difficulté à gemmer la même somme pour débloquer l'ensemble des options de l'HDV 11. Voilà, doubler le chiffre d'affaire en une journée, tel est leur objectif depuis qu'ils ont été racheté, et le reste comme dirait quelqu'un c'est de la poudre de perlimpinpin (un petit peu de cette poudre : gemmes en récompense de la connexion au Game Center iOS LOL).
Les développeurs et la direction ont-ils tenu compte une seule seconde des suggestions de 15 millions de joueurs ? Ont-ils sélectionnés une part représentative de joueurs pour une Béta-Test sur un réseau privé ? Ont-ils pensé que des joueurs ayant développé plusieurs, deux ou trois, comptes sur des années allaient GALÉRER comme c'est pas pas permis pour se mettre à jour afin que leurs clans ne sombrent pas ? Vous connaissez les réponses malheureusement.
Maintenant vous pourriez me dire qu'il est relativement plus facile d'achever le village secondaire que le principal, oui mais encore LOL, la boîte de Pandore a été ouverte et rien ne peut ensuite les empêcher de créer des niveaux de Maison des Ouvriers de plus en plus complexes et nécessitant un temps considérable à optimiser, voyez que le jeu ne commence qu'avec un ouvrier...
J'essaye toujours d'être constructif et de ne pas rager mais l'hypocrisie de Supercell est trop flagrante. HONTE à vous pour avoir trahi la communauté, HONTE à vous pour avoir trahi l'esprit de Clash of Clans.