[...]Personnellement je n'ai plus la même envie qu'avant, avant je jouer pour le plaisir, je n'avais pas la pression je progressé tout doucement en faisant ma petite session farm du soir, maintenant je me sent surveillé par un chronomètre, on ne peu même plus jouer quand on a envie, le multijoueur devient un vrai challenge ou faut se casser la tête avec des grosses compo peu rentable et attendre 1 heure entre chaque attaques.. Tout ca pour ce faire défoncer après.. Après que clash of clan ose nous dire que c'est pour rendre le jeu plus proche de son but premier qui est avant tout d'attaquer et de défendre je le conçois, mais quand je vois qu'il y a 10gemmes pour 2h de vg, qu'il reduise le temps de jeu, qu'il nous pousser boostés les casernes, qu'il nous enlève les bouclier facile pour que ça soit encore moins facile d'accumulé les ressources, je me pose de réelle question sur les réelles motivation de SP..
Salut je pense exactement comme toi, et j'ai la même sensation très amère.
Pourtout je suis HdV9 maxé, héros23, murs10 finis à 90%, et j'ai pas gemmé.. Donc je suis un bon farmer (820M pillé / 3M de dark pillé), et j'en connais un rayon que ce soit farm en ligue or ou à haut level en champion.
Je suis aussi chef d'un clan level7, et j'ai rassuré tous les membres lors de la sortie de la maj, j'étais meme plutôt enthousiaste sur ces nouveauté et le fait d'accéder à plus de vivi blindé, chose que le snipe de l'HdV nous empêchait auparavant.
J'avais calculé qu'avant pour 4 combats/jours en multi mon vivi était attaquable environ 2min sur 24h (30sec pour se faire sniper en champion environ).
C'était clairement pas une bonne façon de procéder et tous les farmeurs des grosses ligues ont bien profité du système.
Mais là ?? Je prends 2 à 3 defs par 24h avec des -300k et -2,5k de noir par 24h.
Si je veux pouvoir continuer d'up mes murs et mes héros, tout en finançant mes compos GdC + les dons de troupes il faut que je farm plus d'un million par jour de ressources et plus de 10/15k de noirs.
C'est faisable en attaquant 2 à 3 fois sur une session de 3h.
Mais en champion ça veut dire gemmer les sorts / casernes / héros. Et d'autre part ça implique de tomber sur des vivis avec bcp de loot et de faire un gros %.
Perso avec le job, ma famille et mon role de chef de clan j'ai pas assez de disponibilité pour ça.
Et je peux pas passer mon temps à farm dans l'urgence pour espérer rattraper mes pertes importantes en def.
Supercell a réduit tous les différents mode de jeu (snipe / farm / rush) en un seul et unique: attaque à fond sinon t'es mort.
Ce jeu vient de perdre de sa magie ou chacun pouvait s'inventer une façon de jouer, et se définir un rythme de farm suivant ses contraintes IRL.
Je suis très déçu.
Beaucoup de trentenaires de mon clan war (gros farmers très bon joueurs en master / champion) pensent comme moi.
Pour ma part si Supercell ne modifie pas le système avec par exemple: modif de la gestion des boucliers en repartant sur l'ancien système sur la règle des 30% mini mais avec un bouclier de max 12h et mini 8h, et en nous laissant au moins 4h de jeu qui repasse à zéro avec 10min de déco... Ce qui me semble faisable et un bon compromis.
Et bien donc si pas de changement je quitterai Coc car j'ai perdu le goût et l'envie de jouer.
Et j'ai l'impression que Supercell a fermé les vannes des bonus de ligue facile à avoir en snipe, et il nous laisse nous entretuer avec les miettes.
Il y a clairement quelque chose qui ne va pas sur l'économie de Coc pour des joueurs "normaux" qui ne font pas 10/15 attaques par jour.
Sur ce bon jeu à tous, pour ceux qui s'y plaisent encore.