Bonjour,
Depuis ma dernière intervention, je n'ai quasiment pas joué... je m'y ennuie toujours aussi fermement.
Mais, je me suis connecté assez régulièrement, car une des composantes majeures de ce jeu est aussi le clan.
La dimension sociale du clan, même virtuelle, contribue en grande partie à l'intérêt que nous portons tous à ce jeu.
Dans notre clan, nous avons évolué ensemble et échangé depuis plus d'un an et demi.
Des liens entre joueurs se sont créés. Certains d'entre nous se sont même rencontrés irl.
Le clan crée l'émulation et aussi le plaisir de se connecter en fin de journée, après une journée de travail, pour organiser des guerres de clan, discuter du jeu et de bien d'autres choses.
Supercell a changé le gameplay et on peut s'en satisfaire ou pas.
Mais quelle incidence sur l'aspect "social" du jeu ?
Quelle ambiance dans le clan ? Quel avenir pour un grand nombre de clans ?
Aujourd'hui, l'ambiance dans mon clan est franchement morose.
Entre l'incompréhension de certains changements et la déception/frustration de ne plus pouvoir faire évoluer son village, on sent poindre une mort annoncée de notre clan.
Certains partiront, malgré la consigne d'être patient jusqu'à début 2016...
Les connections se sont considérablement raréfiées car, même si on a toujours plaisir à échanger entre nous (la maj fournissant une matière quasi inépuisable), sans jouer un minimum en multi, on se lasse, on s'exaspère et donc on se déconnecte.
Aucune guerre de clan n'a été programmée, ni même réclamée.
Du coup, les plus actifs d'entre nous, attachés au clan au moins autant qu'au jeu (certains se connaissent depuis 2011 avec LK), avons pris les devant : nous cherchons au autre jeu.
Il y a beaucoup de choses à dire sur la mise à jour de décembre 2015.
Il y a du bon et du beaucoup moins bon, en toute objectivité.
Nous ne refuserons jamais que les règles évoluent pour le bien du jeu et le plaisir des joueurs.
Mais nous sommes aussi capables d'avouer que certaines choses nous échappent, voire nous déplaisent.
Obtenir un bouclier avec hdv out, c'est limite de la triche ? D'accord....
Acheter un bouclier avec des gemmes, c'est sport ?
Ce jeu rassemblait beaucoup de joueurs, avec des profils, des moyens et des motivations incroyablement différents.
Aujourd'hui, on a vraiment le sentiment qu'il faut impérativement être un joueur "all day" et qu'une bonne CB est fortement conseillée pour espérer s'amuser.
HDV11 dispo après la maj à 15h04. HDV11 opé à 15h05 ... le plaisir est sans doute immense... mouais, pas si sur.
Oui, les gemmes, la CB sont les 2 mamelles de supercell.
Etaient-ils dans le besoin avant la maj ?
Les ligues d'en haut méritaient des changements significatifs pour que les joueurs complètement maxés continuent à trouvé un intérêt et des adversaires à leur mesure.
Sûrement, mais cela devait-il se faire au détriment de tous les autres ?
J'ai dans mes favoris de clans, toutes les grosses pointures françaises et mondiales, que j'aime suivre dans l'évolution de leur village, pour notamment m'inspirer de leurs architectures...
Depuis la maj, beaucoup de super joueurs évoluent désormais en master 3 (Lordval par exemple a quitté TITAN 1), Titans gaulois est désormais en argent 2, etc...
La maj a vraiment tiré vers le haut du coup, me suis-je dis !
Après, je ne suis pas un clasheur professionnel. Ce positionnement est sans doute légitime, mon propos n'est pas là.
C'est juste, qu'à mon niveau, beaucoup de choses m'échappent et c'est vraiment dommage car j'ai beaucoup joué à clash of clans depuis mai 2014.
J'ai monté mon hdv10 avec enthousiasme... gratuitement, c'est vrai.
Alors on parle de râleurs, de mécontents qui critiquent sans savoir.
Il n'y a ici QUE des gens qui AIMENT ce jeu.
Cela doit rassembler et non pas diviser.
Bon clash à tous ceux qui s'y amusent encore.
PS : Les tutos (sans doute obsolètes maintenant), les conseils délivrés sur clashofclans.fr ont été une bénédiction, un plaisir réel.
Infinie gratitude à tous ceux qui font vivre ce site.