Personnellement, je ne pense pas du tout que le farm soit mort. Mais cette mise-à-jour est quand même matière à inquiétudes concernant l'économie du jeu, qui est déséquilibrée, et ce n'est pas temporaire, en l'état, le jeu génère purement et simplement moins de ressources qu'avant. Cela va forcément impacter le farming.
Plusieurs raisons à ce déséquilibre :
- Les ressources générées par les bonus du sniping n'existent plus. Or, SC a révélé que 80% des attaques réalisées par les joueurs étaient des snipes.
- Les bonus au pro-rata du pourcentage provoquent une baisse moyenne du bonus de ligue, non compensée par la ridicule augmentation du bonus.
- Les développeurs voulaient encourager les gros à rester dans leurs ligues et utiliser de grosses compos, résultat : les gros farmeurs ont globalement refusé ce changement et sont donc tous descendus d'au moins 2-3 ligues si pas 5-6 pour aller taper des villages plus abordables pour moins cher et conserver la rentabilité d'avant la mise à jour. Et là encore, moins de gens en haut, donc moins de bonus.
- Les bonus de GDC ont été diminués.
- La mise à jour augmentent les chances de se faire piller encouragent certains joueurs qui le peuvent à véritablement fonctionner en "flux tendu" pour stocker le moins possible (personnellement, je suis HDV9 maxé, dès que je suis à moins de 500k d'avoir de quoi me payer un mur, je mets un coup de collier pour atteindre les 3M, faire un mur et me déconnecter avec au moins une ressource vidée si pas deux, je ne pense pas être le seul dans ce cas)
Après, les solutions sont multiples dès lors qu'on accepte l'existence du problème (qui devrait être la PRINCIPALE source d'inquiétude) :
- instaurer des bonus de défense (OK, vous voulez qu'on attaque fort et qu'on défende, mais au moins récompensez les 2 côtés de la barrière !)
- augmenter VRAIMENT les bonus de ligues (on parle de 25% minimum, plutôt dans les 50%), surtout si on conserve le système de pro-rata au pourcentage
- diminuer légèrement les coûts de formation des troupes, notamment en élixir rose
- augmenter légèrement le rendement des mines et extracteurs
Voilà, personnellement, ce qui m'inquiète le plus pour le jeu. Après, je suis bien évidemment d'accord avec d'autres souci qu'on ne peut nier :
- qu'on le veuille ou non, il est devenu très compliqué de jouer sans attaquer régulièrement (plusieurs attaques par jour, minimum) avec un bon rendement. Mais c'est toujours possible, frustrant mais possible, alors qu'il est devenu carrément impossible de jouer "en mode simcity", se connecter pour récolter et attendre que ça monte en faisant 3-4 attaques symboliques par semaine histoire d'avoir un blason et de s'occuper aux toilettes, c'est fini, au revoir, niet, stop, denied.
Avec cette mise à jour, ces joueurs là sont foutus à moins de se mettre à attaquer, chose qu'une majorité ne fera pas, ils lâcheront le jeu. Pas une immense perte, mais tout de même, c'est triste car la beauté de ce jeu est que chacun pouvait absolument jouer comme il le voulait, cela impactait son rythme mais ça ne le bloquait pas. Cette époque est finie, il faut un tant soit peu accepter de jouer comme SuperCell veut qu'on le fasse si on veut exister. Point barre.
- J'ajouterai pas d'eau au moulin du PBT, il a déjà de quoi tourner à MACH 3. C'est à revoir complètement (durée, conditions de déconnexion, horloge, bugs de décompte).
- Les boucliers, je m'y suis fait (à la différence des gens, je suis monté en ligue, je fais une armée plus couteuse que barch : gibarch avec queen walk, mais largement rentabilisée grâce au bonus et en choisissant bien ses cibles, et on m'attaque peu mais quand on m'attaque, je gratte en général à chaque fois un bouclier, tout en perdant peu de trophées et généralement pas énormément de ressources, mais bon, j'ai pas de gros besoins de stockage, je fais du mur, alors à relativiser...). Mais peut-être qu'ils ont mis la barre un peu haute ? A voir sur le moyen terme pour décider...
Mais toujours est-il que je trouve stupide parler en pourcentage. En GDC, on se soucie des pourcentages. En Farm, on se soucie des ressources (ou des trophées pour les rusheurs, mais c'est indépendant), alors autant pousser la logique jusqu'au bout : accorder les boucliers en fonction des pertes et pas du pourcentage, des troupes posées ou je ne sais quel truc hasardeux bricolé lors d'un brainstorming peu inspiré.
Par exemple, un pillage d'une ressources à hauteur de plus de 40% de la quantité maximale pillable dans les réservoirs selon le niveau de HDV accorderait un boubou de 12h, plus de 60% un boubou de 14h et enfin 80% donnerait un boubou de 16h. (Rappel : quantité max pillable : 200k pour les HDV 1-6, 250k pour HDV7, 300k pour HDV8, 350k pour HDV9, 400k pour HDV10, ??k pour HDV11).