Alors me voila bien installé ... j'ai ton vivi sur mon ipad pour pouvoir commenté tranquillou pendant que je rédige ce post.
En préambule je suis ben d'accord avec toi concernant les gemmes.
J'utilise personnellement un montant modéré de gemme
Essentiellement pour gemmer mes troupes afin de faire une attaque toutes les 15 minutes (soit 10 gemmes) laissant ainsi l'usine fabriquer 2 sorts ce qui est mon usage normal.
Même si il m'arrive ponctuellement de booster mines/foreuse et de lacher 30/50 gemmes pour accélérer une amélioration de quelques heures.
Je rappelle au passage que l'App clash of Clans génère un chiffres d'affaire de 2 millions de dollars par jour .. il y a donc bcp plus de gemmers que de gens qui le reconnaissent .. le tout étant de ne pas tomber dans le ridicule d'un clan full max à 12 000 euros avec les stats de débutant ... comme on en voit trop dans le top 50 mondial.
Pour ma part je consacre un budget de 90 à 135 euros par mois .. je fais cet effort pour accélérer le farming de mon village en multipliant les attaques .. une fois que le vivi sera maxé hv 10 ... mon budget diminuera à environ 50 euros par mois.
Et afin que les choses soient clair pour mes 41 ans le 6 novembre, je m'offre 28 000 gemmes pour supprimer le temps d'amélioration de mes 2 tde, 3 arc x, 4 camps, Labo, Usine.
Dès que j'aurai farmer les ressources correspondante .. je finirai sans attendre l'amélioration de ces éléments principaux afin d'avoir un vivi semi maxé (2 tde 2, 3 arc x 4, 4 camps 8, usine 5, labo fini) pour fin novembre ... et commencer ma montée en Champion.
Ce préambule fini entrons dans le vif du sujet
1 - Alors concernant la structure même de ton village ...
Une seule chose me me plait pas, la disparité entre la protection des tds au sud et au nord ... Tu devrais à mon sens reproduire au nord le schéma de protection du sud, avec la croix restreinte à 5 éléments et la double cloison autour de l'emplacement des tds. Il te faut pour celà récupérer 6 murs. tu pourras les prendre facilement sur la séparation en 3 compartiments du nord est et nord ouest ... il suffira de réduire ces 5 compartiments en 3 avec un mur une cloison au centre des 3 nouveaux murs.
Comme me l'a suggéré pt1 dans le post de présentation de mon village .. la position de ta cloison à au sud est et au sud ouest en + permet à un sapeur d'ouvrir 4 compartiments. Il faut privilégier le croisement en T.
Pt-1 a dit:
Voici un complément photo plus explicite
Maintenant :
Si la muraille est brisée maintenant :
Aprés :
Si la muraille est brisée après :
2 - Répartition des défenses
Une fois ces ajustements de structures réalisés voici mes suggestions concernant la répartition des défenses.
Mode édition de village
1 - Efface les 4 tds, les 2 arc-x, la réserve d'EN, le château, le mortier nord-ouest et le mortier sud, les 4 AA, les 2 teslas centrales, les 2 réserves d'or nord/est, la tda ouest et les 2 foreuses
2 - place les 4 AA à l'ancienne place des 4 tds
3 - place le cdc au centre ... oui ça expose un chouilla plus ton EN .. mais en contrepartie ton cdc protège bcp mieux le vivi
4 - place l'EN à l'ancienne place du cdc
5 - place les 2 arc x à l'ancienne place des mortiers nord ouest et sud
6 - place un mortier à l'ancienne place de l'arc X ouest
7 - place un mortier à l'ancienne place place de l'AA sud
8 - Place une réserve d'or à la place de l'ancienne AA nord et une à la place de l'ancien arc-x est
9 - place une tds à l'ancienne place de la réserve d'or sud est et une à l'ancienne place de la réserve nord
10 - place la troisième tds à la place de la foreuse sud et la dernière à la place de réserve d'or ouest.
11 - place une foreuse à l'ancienne place de l'AA est et une à celle de la'AA ouest
12 - place la tda à la place de la foreuse nord
13 - place les 2 tesla et des trappes au sud entre la réserve d'or et la nouvelle tds; au nord entre la nouvelle tds et la nouvelle tda
Voilà ...
PS : je me rend compte à la relecture que tu as déjà une tesla au nord ... (je ne la voyais pas en mode visiteur)
Donc je te suggère de récupérer les 3 murs inutiles plein sud pour agrandir le compartiment sud ouest ce qui avec le déplacement du mur interne de séparation te laissera la place pour une teslaprès de la réserve d'or.