Déjà, j'ai du mal à voir en quoi avoir plus de grades permettraient de renforcer la cohésion du clan, puisque tu ne développes aucune raison qui va dans ce sens. Ensuite, de ce que j'ai compris, tu n'utilises pas le rôle "membre", puisque tous ceux qui respectent les règles sont "ainés". Pourquoi ne pas les mettre "membres" ? Quand à ceux qui ne respectent pas les règles, plutôt que de les mettre "membre" il suffit de les virer Ainsi, au lieu de mettre adjoints les personnes qui sont qui sont présentes et impliquées dans le clan depuis un certain temps, il suffirait de les passer ainé, et il n'y a plus de problème.
La possibilité de pouvoir distingué certain membre en leur attribuant un grade particulier renforce à mon goût la cohésion. Cela permet de récompenser les membres impliqué/donneur etc sans devoir leur donner le rang adjoint.
J'utilise le rôle membre pour les joueurs arrivés récemment dans le clan en attendant qu'ils aient fait leurs preuves. Et cela me permet également d'avoir un grade de "sanction" pour dégrader les ainés qui rate trop de gdc sans les exclure directement comme tu sembles le recommander, cela autorise l'erreur et me permet également de mettre en évidence les joueurs sérieux aux autres.
J'ai du mal à voir pourquoi tu représenterais un "tout", alors que Samy ne représenterait qu'un cas particulier. On pourrait même dire que ton cas est plus particulier que celui de Samy, car tu ne gères qu'un clan. Merci de ne pas parler au nom de tous, tu ne représentes que toi-même et/ou ton clan.
A aucun moment je n'ai prétendu représenter un tout. Depuis le début je donne mon propre avis donc il vas de soit que je parle en mon nom et pas en celui des autres. Tu peux enlever le "tout" de la phrase qu'elle gardera son sens donc ta remarque est déplacé.
Mais en l'occurrence je pense qu'il y'a plus de personne qui dirige un clan, que de personne qui gère 6 clans donc le cas particulier reste bien Samy pour aller dans ta logique.
Rien que cet argument est suffisant pour faire tomber l'idée d'instaurer des grades personnalisés, puisque ce même argument a été repris par SC pour empêcher la création de blasons de clans custom (images obscènes).
Pourtant créer une blacklist avec des mots interdits me semble faisable. Alors que blacklister des "dessins" semble infaisable donc l'argument ne marche pas dans les 2 cas.
En revanche, je trouve que le grade "bras-droit" offre une réelle utilité, puisque cela permettrait au chef de choisir sa succession de manière plus claire. Même si nommer chef le chef adjoint le plus ancien ne semble pas être problématique non plus, puisqu'en principe tous les adjoints sont des personnes de confiance.
Cela n'est pas problématique, comme le fait d'avoir seulement 2 rangs attribuables n'est pas problématique non plus en soi.
Mais modifier ces paramètres permettrais à clash of clan de s'étoffer de manière positive à mon goût. (oui je rajoute à mon goût maintenant sinon on vas dire que je parle au nom de tous).
Dernière édition: