Il ne faut pas regarder que ton équivalent car le matchmaking prend d'abord en compte le poids total de tous le vivis.
J'ai un HDV 9 à 56k qui tombe des fois sur des HDV 8 des fois sur des HDV 9 préma. Ensuite un HDV 8 maxé peut déjà tomber sur des HDV 9 ça m'est arrivé un paquet de fois sur mon premier compte.
Pour te donner une idée, l'HDV 9 à 56k c'est un HDV 8 maxé (sauf murs) sur lequel j'ai posé :
- tous les murs sont lvl 7 minimum, plus de la moitié lvl 8 et une dizaine lvl 9
- nouveaux pièges dont bombes géante et pièges squelettiques maxés
- Reine 4 (en cours 5)
- une des 3 aa est passée 7
Et il m'ont envoyé un gros HDV 9 pour me coller 3*...
Pour revenir à ta question, en gdc on ne croise quasiment jamais d'HDV 9 sans arc x ou alors ce sont des HDV 9 tout frais ou préma. Le fait de poser tes arc x te fais passer bien au delà de 60k donc si tu arrives à rester HDV 9 sans poser tes arc x ton equivalent sera plus faible en général. Sachant que l'objectif de ce type de compte n'est pas d'obtenir un equivalent plus "faible". Si tu fais un 8.5 pour continuer à attaquer des HDV 8 tu seras un boulet pour ton clan, il faut être capable de taper plus haut.
J'ai encore collé un 3* à un vivi avec arc x bien plus haut que moi en gohogs (golem 2, cochons 4, roi 10, reine 4...).