La science exacte du 8.5 n'existe pas car quand il s'agit de matcher deux clans ce n'est pas 2 joueurs que tu matches et un 8.5 extrême comme je peux avoir si c'est pour taper ton équivalent c'est un peu stupide.
L'intérêt du 8.5 va dépendre beaucoup des autres HDV présents dans ton clan et du coup de ta position sur la carte de gdc. Ensuite être matché avec un HDV 9 ça va arriver même avec un 8.5 mais bon ça arrive aussi quand tu es HDV 8 max. Souvent ce sont des prémas mais après c'est au "chef de gdc" de ton clan de voir si il faut que vous adaptiez votre stratégie. Faire du 8.5 en continuant du vis-à-vis n'est pas la meilleure stratégie. Un jeune 8.5 doit à mon sens être chargé du clean HDV 8 si besoin, de tenter le tristar sur HDV 9 préma si il a une compo gdc max et des héros jeunes, ou ouvrir un gros HDV 9 pour assurer un 2 étoiles. Si tu as un 8.5 qui dure comme le mien (héros 20/20) il faut l'utiliser au bon niveau et pas sur son équivalent...
Concernant les up, il faut savoir que tout nouveau batîments défensif (y compris les pièges et les héros) posé pèse énormément même au niveau 1 comparativement un niveau supplémentaire pèse beaucoup moins.
Pour te donner une idée, un HDV 8 maxé pèse 55k, un HDV 9 maxé pèse 70k et mon HDV 8.5 sur cet photo pesait 58K :
J'avais pris 3k en ayant uniquement posé les nouveau pièges la reine et pour la maxage de quelques défenses existantes. Depuis j'ai posé l'aa, puis la tesla, puis la tour d'archer manquante et à chaque fois j'ai pris 1k environ dès le niveau 1 et je suis maintenant à 61k mais les 3 nouvelles défenses posées sont maxées et par rapport à la photo les 3 tds sont maxées. Si tu compares un HDV 8 max qui pose toutes les défenses de l'HDV 9 au niveau 1 pèse plus que moi
Je sais que je réponds pas totalement à ta question mais chaque cas doit être étudié en fonction du clan et du besoin. Perso mon vivi n'a jamais été tristar par mon équivalent et j'ai toujours tristar mon équivalent et même au dessus depuis que mes héros sont bien avancés.