Bonjour et bravo pour ce gros boulot !
Ne serait-ce t'il pas intéressant d'inclure dans la formule le nombre maximum de GDC qu'il fut été possible de faire depuis le début des GDC, soit 241 actuellement (en prenant en compte le fait que la première GDC date du 9 Avril 2014 et que chaque recherche fut instantanée...) ?
On pourrait donc:
- soit réduire ce nombre en enlevant 30 minutes par recherche de GDC, ce qui donnerait au maximum 239 GDC
- soit se baser sur le clan qui a fait le + de GDC dans le classement: 235 (j'ai regardé sur quelques clans internationaux, je n'ai pas trouvé d'autres clans ayants effectués + de 235 GDC) => Choix qui paraît plus logique
Cela permettrait d'ajouter un coefficient par rapport aux nombre de GDC effectuées: plus un clan a effectué de GDC proche du nombre maximum, plus il aura un coefficient de participation élevé.
Cela donnerait la formule suivante:
Facteur de performance (%) = Facteur Cumul * Facteur Pénalité
Facteur de performance (%) = (Nb_Vict/Nb_GDC) * (Nb_Vict/(Nb_Vict+Nb_Def))
Facteur de participation (%) = (Nb_GDC) / (Nb_Max_GDC)
Classement = Facteur de performance * Nb_Vict * Facteur de participation
=> ((Nb_Vict/Nb_GDC) * (Nb_Vict/(Nb_Vict+Nb_Def))) * Nb_Vict * (Nb_GDC) / (Nb_Max_GDC)
Le classement serait pas mal chamboulé (j'ai testé sur le TOP20 pour le moment) mais il serait encore plus représentatif des performances d'un clan:
- plus un clan a participé à de GDC tout en ayant de bonnes performances, plus il montera dans le classement.
Qu'en pensez-vous ?
L'insertion de ce facteur aura donc pour conséquence de favoriser les clans qui enchaînent les GdC (ne nous le cachons pas : aucun clan n'enchaîne réellement, nous prenons tous notre pause pour recaler l'heure de lancement).
La question de "
Comment qualifier un bon clan GdC ?" vient alors. C'est un clan qui gagne toutes leurs GdC coup sur coup, ou un clan qui gagne toutes leurs GdC deux fois dans la semaine ? J'entends déjà l'argument du "
Ouais mais quand on enchaîne on est moins préparé, on prend plus de risques". Moi ça me tente, puisque pour moi le meilleur clan GdC doit être imbattable à
n'importe quel moment, et non pas quand ce dernier est disposé et dans les meilleures conditions, etc…
Ce nouveau facteur aurait aussi pour conséquence de pénaliser les pauses GdC, de vite sortir du classement les clans qui arrêtent les GdC pour X ou Y raison…
Mais le hic est là : le classement sera définitivement fermé aux nouveaux clans qui ont récemment commencé les GdC, et je me rends compte au fur et à mesure que j'écris ce message que même un clan ayant perdu toute ses GdC mais ayant juste fait acte de participation depuis la 1ère GdC possible, se verrait en quelques sortes
à pied égal avec un récent clan qui n'a que des victoires,
le facteur de participation de ce dernier tendant vers zéro. Il est bien évident que ce premier clan devra être classé loin derrière le deuxième. Cela me tente moins du coup…