Y'a qu'à, faut qu'on est une expression ironique qui peut être traduite par "il suffit de..." pour quelque chose de pas si simple.
Il est d'autant plus simple d'avoir un énorme taux de victoires maintenant que lorsque les gdc ont commencé, donc les nouveaux clans sont avantagés.
Justement c'est contre ce postulat totalement inexact que je m'élève...
Toute ton argumentation ne s'appuie que sur cette théorie totalement fausse !
Quand les GDC ont commencé, les clans qu'on affrontait était soit des rushers qui ne savaient pour la plupart que gratter et certainement pas faire 2 étoiles, soit des farmers sans aucune compétence en GDC et je ne te parle même pas de perfect !
Les designs de base étaient très mauvais, toutes les attaques de GDC pas forcément faites, beaucoup de déserteurs, de membres individualistes, bref l’organisation des clans était loin, très loin d'être au top, c'était l'époque ou tu pouvais gagner juste avec une meilleure organisation.
Ensuite, les compos : Supercell a tué les chevaucheurs de cochons, qui permettaient des perfects easy contre toute base max, les molosses sont arrivés occasionnant des guerres ou les perfects départageaient les gagnants des perdants et non plus des 2 stars puis les ventilos ont compliqué les perfects en gomo, jusqu'à l'arrivée du speed max...
En bref, je vais pas te détailler les 1 000 points qui démontrent l'inexactitude de ton postulat de départ, ceux évoqués sont suffisants.
En réalité, il est beaucoup plus difficile aujourd'hui pour chaque clan ne ne pas perdre, tout simplement parce que le niveau global du jeu évolue tant du point de vue des designs de bases, des compétences des joueurs, que de l'organisation des clans, et le challenge est tout simplement d'avoir un clan qui évolue plus vite que ses opposants...