FAIR PLAY - BANS / Que faire si je suis banni ?

Statut
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Timi

Sapeur
1 Mars 2015
98
41
33
51
Paris
pushpull.fr
Niveau
115
Clan
PUSHPULL
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal II
J'espère qu'il y a une partie de vrai que tu as dis, l'arrêt de coc de tous les joueurs tops (ROFL) vont stop. Car non seulement ils ne constituent qu'une minorité du panel et d'autre part ils ont fait croire à une partie des joueurs "lambas" que c’était presque devenu normal/courant de mettre 3 étoiles à un hdv10 maxé (alors que ça concerne quoi? 0.001% des joueurs?)..
Non, on en verra toujours des 100% sur des th10-11, ça sera plus rare. J'encourage les tops fpc à poster vos tristar récents (...post ban) sur base max pour montrer que ça n'est pas réservé qu'aux moddeurs
 

nikopol

Barbare
24 Mars 2016
4
0
16
Clan
yes....
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef
On vient de tomber en gdc contre un clan francais dont la moitié des joueurs n'ont pas de blason ! Certains ont meme plusieurs centaines de troupes recues.
Pensez vous que ce sont des bannis?
 

Pompidouspc

Gobelin
9 Janvier 2014
37
35
33
29
Niveau
127
Clan
Spider cochon
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or III
On vient de tomber en gdc contre un clan francais dont la moitié des joueurs n'ont pas de blason ! Certains ont meme plusieurs centaines de troupes recues.
Pensez vous que ce sont des bannis?
Si ils n'ont pas de blason cela signifie qunils ne sont plus actifs depuis quelques temps, il serait donc bête de les taguer..

Mais ce n'est pas impossible, il y a enormement de gdc avec des ban en plein milieu de la war. Voir que 10 personne du clan adverses ont été banni alors qu'en voyant leurs stats et profils tu te disais que la gdc allait etre compliqué... C'est un vrai plaisir ;)
 
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juanito65

Barbare
23 Octobre 2015
10
2
18
Niveau
146
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal II
salut
Bon ben voilà, un autre mythe qui tombe... un simple jeu virtuel pourri de l'intérieur,incroyable
 
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Doudou-

Sapeur
24 Novembre 2015
102
99
43
Niveau
125
Clan
les foufous
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
On vient de tomber en gdc contre un clan francais dont la moitié des joueurs n'ont pas de blason ! Certains ont meme plusieurs centaines de troupes recues.
Pensez vous que ce sont des bannis?

Pas de blason veut juste dire plus d'att hors gdc.
Pour recevoir des troupes faut les demander, donc se co, donc pas etre banni (ou alors banni après)

Bref plutôt des joueurs qui ne jouent plus que pour les gdc...
 
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BUCANERO

Administrateur
Membre du Staff
31 Juillet 2014
1 100
1 078
213
Seine et Marne
Niveau
213
Clan
golden-boy
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/golden-boy-R89V9L2/members
Rang de Clan
Chef
Ligue
Titan II
Hello,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, ce sujet vient à point nommé pour quelques explications que vous avez demandées plusieurs fois.

Je précise que dans une volonté d'honnêteté, j'ai écrit la version courte et bien plus ironique de ce message au support de Supercell, depuis mon compte sous mod et en le revendiquant.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Starkilest, adjoint chez Imaginatic, le 11ème meilleur clan mondial en GDC au classement TWC (je sais que certains me connaissent, coucou @john9418).

Allez voir le lexique du wiki pour les termes "techniques" que j'aurais oublié d'expliquer.
https://www.clashofclans.fr/wiki/lexique/

Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore.
Le sujet qui m’intéresse et sur lequel je vais m'expliquer sont les guerres a très haut niveau, à un niveau bien plus bas, c'est complètement différent et il peut effectivement y avoir une "distorsion de concurrence", je l'admets bien volontiers entre les joueurs dopés et les "fair-play".
Par contre, les guerres de haut niveau : ce type de guerres ne sont vraiment connues que grâce aux vidéos qu'on trouvait régulièrement sur Youtube ou pendant des streams lives et paraissaient n'être pour 98% de la population du jeu et du forum qu'un "combat de tricheurs" !

Voici donc quelques explications sur notre vision du jeu afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment les joueurs de haut niveau moddaient :

Nous ne trouvions aucun intérêt à une guerre "carte de guerre clean" (2 étoiles sur toute la map d'HDV11) se terminant à quelques micros pourcentages de destruction de différence.
Évidemment, certaines personnes apprécient ce genre de GDC, mais en général, les très gros joueurs ayant fait le tour des compositions de troupes pour clean finissaient invariablement par s'en désintéresser complètement...
Ils voulaient évoluer et l'on ne peut pas dire que Supercell leur en donne très souvent l'occasion.
C'est pourquoi on utilise des logiciels tiers, on va tenter les 3 étoiles ! C'est bien plus amusant !

A ce sujet, je vais tenter de mettre fin à une idée reçue ! Une légende urbaine.
J'ai bien trop souvent lu que simuler une attaque n'est pas fair-play car cela permet à coup sûr de sortir un perfect...
C'EST FAUX, COMPLÈTEMENT INEXACT A HAUT NIVEAU !
Rappelez-vous que je ne parle que des guerres HDV11...
C'est tellement vrai que de nombreux clans ont fait le choix de ne pas évoluer vers le full HDV11 pour rester leaders dans leur "ligue"...

A l'époque où c'était encore possible, vous auriez pu tenter de simuler mille fois un HDV11 anti-3 de haut niveau sans jamais, au grand jamais en trouver la faille !
Même pas sortir un seul perfect chanceux sur mille tentatives...
Même reproduire un perfect en partant du replay devant votre nez aurait été un sacré foutu challenge, et des heures de simulation inutiles si vous n'avez ni le talent, ni la pratique.
Et la pratique seule ne permettait d'ailleurs qu'au mieux de reproduire un perfect et certainement pas de créer une stratégie, de trouver un crack, il faut pour ça étudier toutes les stratégies, les petits détails qui font la différence, en décortiquant pendant des heures les perfects des autres, en se tapant des heures de vidéos ou de replays.
Ce que les non modders appelaient les compos surnaturelles, les cochons levels 7 du turfu !
Moi-même, hier, avec les mêmes outils, je n'ai jamais réussi a reproduire certains perfects des meilleurs !

C'est tellement vrai que très nombreux sont les joueurs qui clamaient ça et une fois un outil tiers installé, ne sont pourtant jamais devenus des hiters et de loin, très, très loin.
Ils ont finit juste par devenir de très très bons cleaners.... Ou même pas ^^

Et malheureusement pour Clash of Clans, et surtout pour nous, au final, c'est en fait tout ça et uniquement cela qui nous amusait !
Passer des heures à tenter de trouver la faille (le crack) d'une base max, et ensuite encore des heures à stabiliser la stratégie, la compo !
C'était ça qui nous gardait en jeu :(
Et le fair-play dans tout ça me direz-vous ?
Simplissime, à notre niveau, tout le monde était "équipé", tout le monde !
Pas tous dans chaque clan mais chaque clan HL avait ses hiters équipés.
Alors tout le monde jouait avec les mêmes "armes" et seul le talent faisait la différence.

Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^

Alors évidemment, je dois bien admettre que tout ceci a été trop loin, certaines pratiques dénaturaient le jeu mais à partir du moment où la presque totalité de nos adversaires jouaient à armes égales, ne venez pas nous taxer de manque de fair-play, je vous en remercie.

Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Par contre, affronter à armes égales le premier clan mondial en GDC, mais quel pied de fou ! Même si on perdait : on sortait les pop-corns, on chaussait les lunettes 3D et on apprenait des meilleurs !

Il fut une époque ou Clash ne pouvait pas fidéliser sa "clientèle", l'époque pré-GDC, l'époque Jorge Yao...
A cette époque, quand un joueur farmait son village, des fois il lâchait avant de le maxer, mais dans tous les cas, quand son village était max, plus de farming, ne lui restait que le rush.
Et si le rush ne l’intéressait pas, son aventure Clash s'arrêtait là, sinon souvent après un ou deux record dans le top, fin du game.

Et puis, il y a eu les guerres...
Beaucoup de joueurs/clans sont passés en mode "war only", c'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu, la seule même pour nous.
Et une fois que ces clans eurent fait le tour des compositions pour faire deux étoiles et du clean de map, la très grosse majorité de ces joueurs HL des clans dis Elite War, ont trouvé un relais dans les guerres à très haut niveau.
D'autres aussi ont fini par succomber aux attraits "diaboliques" des outils tiers pour garder leur clans en vie et cesser de perdre des guerres mais tous, je dis bien tous, ont fini par y prendre goût !
"Bouhhhhh honte à vous, pendez le haut et court !", j'entends déjà les cris de la vox populi !
Nous avions même pallié à l'incohérence et l'incurie de Supercell en créant un tournois de clans Elite : le TWC (Top War Clans).
En se matchant entre-nous, après avoir galéré à comprendre les critères de matchmaking de GDC, nous pouvions donner A NOTRE MANIÈRE DE JOUER, une dimension je vous le concède élitiste mais au combien amusante...

Ce relais a permis à Supercell de garder en jeu un nombre considérable de joueurs et de clans HL (et les formidables revenus qui allaient avec) qui sans cela auraient arrêté de jouer et vont arrêter de jouer maintenant, le phénomène a déjà commencé, je dirais même d'une ampleur hémorragique...

Une guerre à très haut niveau, avec "dopage", voici comment cela se passe, en 2h de temps après le début de guerre, les 25/30 villages de chaque côté sont cleans (deux étoiles partout).
Pourquoi aussi vite ? Parce que cracker un vrai design anti-3 max base peut prendre des heures !
Cette première partie de cette guerre n'est amusante que pour les cleaners, c'est la base de la base, n'importe quel clan peut y arriver, mais à ce moment-là, le vrai challenge commence, de chaque côté les hiters se mettent au boulot, on regarde les cleans, éventuellement on discute stratégie et on commence à simuler (Bwahhhhh le méchant mécréant ! Il a dit "simuler" avec un "mod" le gueux, lynchez-le en place publique !!!)), et quand un crack est trouvé (qu'on a trouvé la faille du village) et qu'il est stable (c'est à dire que l'on a réussi X fois de suite le déploiement pour être relativement sûr de faire 3 étoiles), on envoie l'attaque réelle, avec les mains moites, croyez-moi !
Car contrairement à ce que tout le monde peut penser, pendant une simulation, il n'y a pas d'aléatoire indépendant du timing du déploiement, la même attaque donnera le même résultat !
L'IA des troupes est en réalité complètement déterministe, c'est d'ailleurs pour ça que quand vous subissez une déconnexion en multi pendant une attaque, après avoir envoyé toutes vos troupes, quand vous revenez, le replay sera déjà disponible même si le temps d'attaque n'est pas écoulé...
Le serveur à déjà calculé le résultat final et vous a déjà fourni le replay.

Mais en attaque réelle en GDC, Supercell balance de l'aléatoire, par exemple décalant les sapeurs des quelques micros-secondes (le cas le plus courant, le fameux décalage sapeurs), décalant quelques troupes, et du coup des fois ça passe, des fois non : ce qu'on appelle le hitrate (nombre de tentatives réussies / nombre de tentatives tentées)
Ainsi, la GDC ne se joue plus aux % mais au hitrate...
Et le hitrate, c'est quoi ? Si ce n'est du talent ?
Le talent de celui qui a réussi à trouver la faille, à stabiliser le crack du village, à supprimer un maximum d'aléatoire, à jouer le déploiement à la perfection, dès fois au pixel près... Et simuler tout ça n'est qu'un passage obligatoire pour exprimer ce talent, certainement pas une garantie de résultat !

Tout le monde clame que dans le Tour de France, ils seraient tous dopés... (A l'insu de leur plein gré ? ^^)
Mais qui d'entre-vous aimant le cyclisme aimerait retourner 20 ans en arrière ?
Voir des cyclistes galérer pendant 15 jours a gravir deux fois moins de cols avec infiniment moins de spectacle...
Mais dans ce contexte, comme on dit : "show must go on" !
De l'hypocrisie de la lutte anti-dopage, mais c'est un autre sujet...
Nous, dizaines de milliers de joueurs de haut niveau, nous ne voulons pas revenir en arrière...

Dans un monde idéal de Bisounours, Supercell aurait écouté ses joueurs (c'est possible ça ?) et aurait accompagné ce grand mouvement pro fair-play d'une mise à jour permettant de simuler en toute légalité les attaques de guerres, en punissant sévèrement l'utilisation d'outils avec des fonctionnalités qui allaient trop loin...
D'autres vrais éditeurs de jeu l'ont fait et non pas des moindres, de ceux qui écoutent leur joueurs....
contrairement à ce que j'ai lu, cela n'aurait pas dénaturé le jeu, bien au contraire ! Juste augmenté le temps de jeu de leur clientèle !
Ah mais oui c'est vrai, Supercell vit sur la planète Finlande, dans une galaxie très très lointaine, et les sentiments et les demandes de leur clientèle ne leur arrivent jamais...
On a tous pu le constater depuis la maj de décembre : même quand une de leur mise à jour va dans le bon sens, l'amélioration du jeu, ils ne savent pas/ne veulent pas communiquer sur les peurs de leur joueurs, leurs ambitions pour le jeu, ni non plus discuter avec eux, et encore moins faire de la communication de crise.
Ils nous imposent leur vision de manière verticale et croisent les doigts pour que ça passe...
J'espère pour eux que ça va continuer à passer, mais pour être honnête je n'y crois plus, c'est clairement la fin d'une époque et au minimum, la fin de l'age d'or de Clash.

Comprenez bien que pour nous le mod était juste un supplément de durabilité de ce jeu, sans mod on aurait tous déjà arrêté le jeu, faire des guerres aux %, c'est d'un ennui incommensurable :(
C'est un peu comme quand sur Pokémon tu cherches un Pokémon précis dans les hautes herbes et que tu le trouve pas, tu te fais chier comme un fou, bah la c'est pareil pour nous.

Au final, les top clan mondiaux se démerdaient pour ne rencontrer que des top clans mondiaux, tout le monde à égalité, c'était devenu une habitude et le seul challenge qui nous restait dans ce jeu...
On arrangeait des guerres en galérant, on se "huntait" entre nous ^^, et c'était tellement fun.
A notre niveau, ça apportait à ce jeu une dimension supérieure qui nous gardait motivés pour la guerre suivante et pour monter dans le classement.
Farmer, rusher, rentrer dans le rang pour se battre à grappiller des miettes de pourcentage, perdre la satisfaction d'avoir craqué une base "imprenable" (clin d’œil @BFA) ????
Sans nous, merci.

J'imagine déjà à la suite de mon chant du cygne, le lynchage de tous ceux qui vont crier comme des orfraies : "ouais mais tu trichais !"
Je ne peux que vous répondre que si ces explications ne vous permettent pas de nous comprendre, alors je ne peux rien pour vous...
Une GDC comme je vous l'ai décrite, c'était comme une compétition sportive de haut niveau tous les 2 jours, 48h d'organisation pointue, une équipe soudée autour d'un objectif hors-normes contre les meilleurs joueurs de ce jeu...
Mais maintenant les JO de Clash c'est bel et bien fini, ne restera plus que la L2 et ceux qui voudront y jouer.
Quand à ceux qui ne m'entendront pas, me vomiront dessus leur intransigeance et leurs torrents de haine, je ne vous répondrai même pas : l’ignorance est la forme suprême du mépris.

Voilà, j’espère vous avoir donné un éclairage que personne jusqu'ici n'avait rendu réellement grand public : le point de vue des top joueurs en GDC HDV 11.

Je finirais en rajoutant que depuis la mise à jour de décembre et le tsunami de mécontentement qui a déferlé depuis, quelque chose à changé sur Clash.
Jusqu'à décembre, chaque mise à jour avait son lot de mécontents, une minorité active et donc très audible.
En décembre, ce fut le tsunami d'une majorité !
Et si j'en crois ce que je peux lire sur le forum officiel (ici c'est trop bien modéré ^^), chaque mise à jour semble faire désormais plus de mécontents que de joueurs satisfaits.
Et quand je regarde attentivement autour de moi, que je vois l'intérêt de tous mes amis, de toutes mes connaissances décroitre, voire s'éteindre, quand je vois l'activité de ce forum au point mort, les youtubers ne faire plus que des vidéos CR, le forum officiel débordant de haine, même le tchat général du jeu, bordel, le général, en pleine après-midi un WE, pas de messages depuis plus de 10 minutes, eh bien, je me dis que tout à une fin.
Et j'espère vraiment pour vous, vous qui allez encore continuer a jouer à ce jeu, que cette étape n'est pas le dernier clou sur le cercueil de Clash.

"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste celle de chacun..." (Jules Lagneau)

See u soon et Clash off !

Bien instructif ton post ! Comment, après de tels propos, on peut encore parler d'élitisme, de TWC quand tu avoues ouvertement vos pratiques frauduleuses (même si à t'entendre, cela restait entre vous) ?
As-tu pensé à celui qui restait ébahi devant un de vos somptueux replays relayés par les Youtubeurs à qui vous ne manquiez pas de les envoyer pour arguer de votre soi disant maîtrise du jeu et votre niveau HL ?
Certe, ton argument de lascivité est honorable, mais n'est-il pas tout aussi honorable de grignoter quelques petits pourcentages en toute loyauté qui te feront gagner une GdC plutôt qu'une étoile acquise malhonnêtement ?
A te lire, de nombreux joueurs utilisant des logiciels tiers, l'ont fait pour prolonger la durée de vie du jeu. Personnellement, vous vous êtes fourvoyés, car quand on ne prend plus de plaisir à une quelconque activité, on la stoppe !
J'espère que ces BANS vous aideront dans votre choix, soit de lutter à armes égales avec le joueur lambda, soit d'aller s'essayer à un autre jeu et dépolluer la communauté CoC :) !
Cela dit, je n'ai rien contre toi et j'ai apprécié ta franchise dans ce débat (pas de mod :D)
 
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Mavaca

Chevaucheur de cochon
16 Juillet 2015
78
19
23
47
Rang de Clan
Aucun clan
As-tu pensé à celui qui restait ébahi devant un de vos somptueux replays relayés par les Youtubeurs à qui vous ne manquiez pas de les envoyer pour arguer de votre soi disant maîtrise du jeu et votre niveau HL ?
Heu... Pas besoin d'envoyer les replays, y a un youtubeur dans son clan.....
 
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Doyle

War Addict
1 Decembre 2014
702
1 240
148
Niveau
212
Clan
Marshals'Nation
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/marshals'nation-PV8Y99PJ/members
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Chef
Ligue
Titan III
Merci bien pour ton message . Avec lequel tu as ouvert les yeux à plusieurs personnes ici qui vivait dans un mythe. Y comprit moi, qui croyait que des joueurs th10/th11 fair play existaient. Dans un clan se disant full th10/th11 mais pro gdc fairplay qui tristar...... Mais finalement ce n'est que de l'hypocrisie. Modder derrière sont écran ou sur un second compte et prétendre être fait play c'est totalement débile. Donc merci pour ca . Encore merci pour ton honnêteté. Effectivement beaucoup ne vont pas te comprendre car on joue dans différentes "ligues " . Pour moi ca reste de la triche mais chacun à sa propre vision des choses et ses objectifs.Je te souhaite bonne continuation à toi et comme tu as dis .

Clash off !

Pour un t11 et même un t10 avec un peu de chance, perfect un t10 même max, ça reste quand même assez accessible sans y passer des heures surtout quand les t11 sont cleans par les t10 et qu'il reste 20 attaques t11 pour tripler 10 t10 sur 12 heures... On passe d'un extrême à l'autre là, c'est n'importe quoi ... Merci pour la répute les TWC ... Encore hier l'exemple d'un joueur t11 adversaire qui OS un anti 3 t10 full max en AQH moballs (compo très technique). Bravo à lui !
Je ne ferai pas la même analyse sur des clans full t11 où là en effet le perfect sur anti3 est beaucoup plus ardu mais pas non plus impossible avec un peu de chance.

Beaucoup de personnes se plaignent de la maj de l'hdv 11 apparemment, mais c'est cette même maj ( notamment les sorcières 3, il y a quelques temps et les valks 5 maintenant) qui rend la tache plus simple.
A croire que SC en a profité pour permettre aux joueurs de trippler ( ce qui reste bien-sur le plus jouissif dans ce jeu) sans forcement passer par des aides à la performance.

La démocratisation du mod ces derniers mois découle aussi et surtout de l'arrivée massive des bots !

"Je max mon vivi en très peu de temps, j'ai rapidement entre les mains un t11 max et je tombe en war contre des t11 max, mais le problème est que je joue à clash depuis simplement quelques mois et que c'est le bot qui a fait toutes mes attaques de multi, du coup je n'ai aucune base d'attaque solide, de ce fait je n'ai pas d'autre choix que de me mettre au mod pour assumer les attaques de mon t11" CQFD

Faire des généralités, n'est jamais bon. On peut trouver selon moi plusieurs catégories de modeurs:

- Des modeurs de confort qui ne veulent pas prendre le temps de strater correctement même un bistar ( manque de temps, manque d'envie, manque de skills ...)
- Des modeurs "d'auto défense" qui vont utiliser le mod quand ils tombent sur un clan qui mode ouvertement histoire de combattre à arme égale ou tout du moins de limiter la casse
- Des modeurs qui aiment ça (passer des heures à trouver la faille, à stabiliser une compo, à matcher ou hunter des clans qui pratiquent coc comme eux ...)
- Et les vrais tricheurs qui n’hésitent pas en plus du mod à utiliser des stratégies de manipulation des codes du jeu, d'automatisation des attaques de gdc et d'annulation des attaques en live ratées

Pour les deux premières catégories, le bannissement massif de SC va simplement les faire rentrer dans le rang, ça ne leur changera pas grand chose et il vont retrouver le jeu qu'ils aimaient tant. Ces joueurs ne sont en général pas adeptes du bot et ils vont continuer de maxer tranquillement leur vivi et vont retrouver le plaisir de leurs premières GDC.

Pour la troisième catégorie, j'ai envie de dire que si SC ne décide pas d'ajouter une possibilité de simuler les attaques dans le jeu, et qu'ils n'ont pas les gemmes infinis pour maxer rapidement leur vivi, ils auront un choix à faire:
Réapprendre à jouer comme avant et trouver d'autres plaisirs dans coc (rusher, animer un clan, coacher des joueurs un peu moins skillés ... ), arrêter le jeu tout simplement, ou alors créer un nouveau jeu type coc ou cette option sera offerte (Vu le ban massif, je pense qu'il peut y avoir des clients ...)

Pour la quatrième catégorie, eux c'est clair qu'ils vont arrêter de jouer si on peut appeller ça un jeu, et ils ne manqueront pas à la communauté coc.
 
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VAL#1

Archer
4 Decembre 2013
25
14
18
Niveau
173
Clan
imaginatic
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
Hello,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, ce sujet vient à point nommé pour quelques explications que vous avez demandées plusieurs fois.

Je précise que dans une volonté d'honnêteté, j'ai écrit la version courte et bien plus ironique de ce message au support de Supercell, depuis mon compte sous mod et en le revendiquant.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Starkilest, adjoint chez Imaginatic, le 11ème meilleur clan mondial en GDC au classement TWC (je sais que certains me connaissent, coucou @john9418).

Allez voir le lexique du wiki pour les termes "techniques" que j'aurais oublié d'expliquer.
https://www.clashofclans.fr/wiki/lexique/

Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore.
Le sujet qui m’intéresse et sur lequel je vais m'expliquer sont les guerres a très haut niveau, à un niveau bien plus bas, c'est complètement différent et il peut effectivement y avoir une "distorsion de concurrence", je l'admets bien volontiers entre les joueurs dopés et les "fair-play".
Par contre, les guerres de haut niveau : ce type de guerres ne sont vraiment connues que grâce aux vidéos qu'on trouvait régulièrement sur Youtube ou pendant des streams lives et paraissaient n'être pour 98% de la population du jeu et du forum qu'un "combat de tricheurs" !

Voici donc quelques explications sur notre vision du jeu afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment les joueurs de haut niveau moddaient :

Nous ne trouvions aucun intérêt à une guerre "carte de guerre clean" (2 étoiles sur toute la map d'HDV11) se terminant à quelques micros pourcentages de destruction de différence.
Évidemment, certaines personnes apprécient ce genre de GDC, mais en général, les très gros joueurs ayant fait le tour des compositions de troupes pour clean finissaient invariablement par s'en désintéresser complètement...
Ils voulaient évoluer et l'on ne peut pas dire que Supercell leur en donne très souvent l'occasion.
C'est pourquoi on utilise des logiciels tiers, on va tenter les 3 étoiles ! C'est bien plus amusant !

A ce sujet, je vais tenter de mettre fin à une idée reçue ! Une légende urbaine.
J'ai bien trop souvent lu que simuler une attaque n'est pas fair-play car cela permet à coup sûr de sortir un perfect...
C'EST FAUX, COMPLÈTEMENT INEXACT A HAUT NIVEAU !
Rappelez-vous que je ne parle que des guerres HDV11...
C'est tellement vrai que de nombreux clans ont fait le choix de ne pas évoluer vers le full HDV11 pour rester leaders dans leur "ligue"...

A l'époque où c'était encore possible, vous auriez pu tenter de simuler mille fois un HDV11 anti-3 de haut niveau sans jamais, au grand jamais en trouver la faille !
Même pas sortir un seul perfect chanceux sur mille tentatives...
Même reproduire un perfect en partant du replay devant votre nez aurait été un sacré foutu challenge, et des heures de simulation inutiles si vous n'avez ni le talent, ni la pratique.
Et la pratique seule ne permettait d'ailleurs qu'au mieux de reproduire un perfect et certainement pas de créer une stratégie, de trouver un crack, il faut pour ça étudier toutes les stratégies, les petits détails qui font la différence, en décortiquant pendant des heures les perfects des autres, en se tapant des heures de vidéos ou de replays.
Ce que les non modders appelaient les compos surnaturelles, les cochons levels 7 du turfu !
Moi-même, hier, avec les mêmes outils, je n'ai jamais réussi a reproduire certains perfects des meilleurs !

C'est tellement vrai que très nombreux sont les joueurs qui clamaient ça et une fois un outil tiers installé, ne sont pourtant jamais devenus des hiters et de loin, très, très loin.
Ils ont finit juste par devenir de très très bons cleaners.... Ou même pas ^^

Et malheureusement pour Clash of Clans, et surtout pour nous, au final, c'est en fait tout ça et uniquement cela qui nous amusait !
Passer des heures à tenter de trouver la faille (le crack) d'une base max, et ensuite encore des heures à stabiliser la stratégie, la compo !
C'était ça qui nous gardait en jeu :(
Et le fair-play dans tout ça me direz-vous ?
Simplissime, à notre niveau, tout le monde était "équipé", tout le monde !
Pas tous dans chaque clan mais chaque clan HL avait ses hiters équipés.
Alors tout le monde jouait avec les mêmes "armes" et seul le talent faisait la différence.

Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^

Alors évidemment, je dois bien admettre que tout ceci a été trop loin, certaines pratiques dénaturaient le jeu mais à partir du moment où la presque totalité de nos adversaires jouaient à armes égales, ne venez pas nous taxer de manque de fair-play, je vous en remercie.

Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Par contre, affronter à armes égales le premier clan mondial en GDC, mais quel pied de fou ! Même si on perdait : on sortait les pop-corns, on chaussait les lunettes 3D et on apprenait des meilleurs !

Il fut une époque ou Clash ne pouvait pas fidéliser sa "clientèle", l'époque pré-GDC, l'époque Jorge Yao...
A cette époque, quand un joueur farmait son village, des fois il lâchait avant de le maxer, mais dans tous les cas, quand son village était max, plus de farming, ne lui restait que le rush.
Et si le rush ne l’intéressait pas, son aventure Clash s'arrêtait là, sinon souvent après un ou deux record dans le top, fin du game.

Et puis, il y a eu les guerres...
Beaucoup de joueurs/clans sont passés en mode "war only", c'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu, la seule même pour nous.
Et une fois que ces clans eurent fait le tour des compositions pour faire deux étoiles et du clean de map, la très grosse majorité de ces joueurs HL des clans dis Elite War, ont trouvé un relais dans les guerres à très haut niveau.
D'autres aussi ont fini par succomber aux attraits "diaboliques" des outils tiers pour garder leur clans en vie et cesser de perdre des guerres mais tous, je dis bien tous, ont fini par y prendre goût !
"Bouhhhhh honte à vous, pendez le haut et court !", j'entends déjà les cris de la vox populi !
Nous avions même pallié à l'incohérence et l'incurie de Supercell en créant un tournois de clans Elite : le TWC (Top War Clans).
En se matchant entre-nous, après avoir galéré à comprendre les critères de matchmaking de GDC, nous pouvions donner A NOTRE MANIÈRE DE JOUER, une dimension je vous le concède élitiste mais au combien amusante...

Ce relais a permis à Supercell de garder en jeu un nombre considérable de joueurs et de clans HL (et les formidables revenus qui allaient avec) qui sans cela auraient arrêté de jouer et vont arrêter de jouer maintenant, le phénomène a déjà commencé, je dirais même d'une ampleur hémorragique...

Une guerre à très haut niveau, avec "dopage", voici comment cela se passe, en 2h de temps après le début de guerre, les 25/30 villages de chaque côté sont cleans (deux étoiles partout).
Pourquoi aussi vite ? Parce que cracker un vrai design anti-3 max base peut prendre des heures !
Cette première partie de cette guerre n'est amusante que pour les cleaners, c'est la base de la base, n'importe quel clan peut y arriver, mais à ce moment-là, le vrai challenge commence, de chaque côté les hiters se mettent au boulot, on regarde les cleans, éventuellement on discute stratégie et on commence à simuler (Bwahhhhh le méchant mécréant ! Il a dit "simuler" avec un "mod" le gueux, lynchez-le en place publique !!!)), et quand un crack est trouvé (qu'on a trouvé la faille du village) et qu'il est stable (c'est à dire que l'on a réussi X fois de suite le déploiement pour être relativement sûr de faire 3 étoiles), on envoie l'attaque réelle, avec les mains moites, croyez-moi !
Car contrairement à ce que tout le monde peut penser, pendant une simulation, il n'y a pas d'aléatoire indépendant du timing du déploiement, la même attaque donnera le même résultat !
L'IA des troupes est en réalité complètement déterministe, c'est d'ailleurs pour ça que quand vous subissez une déconnexion en multi pendant une attaque, après avoir envoyé toutes vos troupes, quand vous revenez, le replay sera déjà disponible même si le temps d'attaque n'est pas écoulé...
Le serveur à déjà calculé le résultat final et vous a déjà fourni le replay.

Mais en attaque réelle en GDC, Supercell balance de l'aléatoire, par exemple décalant les sapeurs des quelques micros-secondes (le cas le plus courant, le fameux décalage sapeurs), décalant quelques troupes, et du coup des fois ça passe, des fois non : ce qu'on appelle le hitrate (nombre de tentatives réussies / nombre de tentatives tentées)
Ainsi, la GDC ne se joue plus aux % mais au hitrate...
Et le hitrate, c'est quoi ? Si ce n'est du talent ?
Le talent de celui qui a réussi à trouver la faille, à stabiliser le crack du village, à supprimer un maximum d'aléatoire, à jouer le déploiement à la perfection, dès fois au pixel près... Et simuler tout ça n'est qu'un passage obligatoire pour exprimer ce talent, certainement pas une garantie de résultat !

Tout le monde clame que dans le Tour de France, ils seraient tous dopés... (A l'insu de leur plein gré ? ^^)
Mais qui d'entre-vous aimant le cyclisme aimerait retourner 20 ans en arrière ?
Voir des cyclistes galérer pendant 15 jours a gravir deux fois moins de cols avec infiniment moins de spectacle...
Mais dans ce contexte, comme on dit : "show must go on" !
De l'hypocrisie de la lutte anti-dopage, mais c'est un autre sujet...
Nous, dizaines de milliers de joueurs de haut niveau, nous ne voulons pas revenir en arrière...

Dans un monde idéal de Bisounours, Supercell aurait écouté ses joueurs (c'est possible ça ?) et aurait accompagné ce grand mouvement pro fair-play d'une mise à jour permettant de simuler en toute légalité les attaques de guerres, en punissant sévèrement l'utilisation d'outils avec des fonctionnalités qui allaient trop loin...
D'autres vrais éditeurs de jeu l'ont fait et non pas des moindres, de ceux qui écoutent leur joueurs....
contrairement à ce que j'ai lu, cela n'aurait pas dénaturé le jeu, bien au contraire ! Juste augmenté le temps de jeu de leur clientèle !
Ah mais oui c'est vrai, Supercell vit sur la planète Finlande, dans une galaxie très très lointaine, et les sentiments et les demandes de leur clientèle ne leur arrivent jamais...
On a tous pu le constater depuis la maj de décembre : même quand une de leur mise à jour va dans le bon sens, l'amélioration du jeu, ils ne savent pas/ne veulent pas communiquer sur les peurs de leur joueurs, leurs ambitions pour le jeu, ni non plus discuter avec eux, et encore moins faire de la communication de crise.
Ils nous imposent leur vision de manière verticale et croisent les doigts pour que ça passe...
J'espère pour eux que ça va continuer à passer, mais pour être honnête je n'y crois plus, c'est clairement la fin d'une époque et au minimum, la fin de l'age d'or de Clash.

Comprenez bien que pour nous le mod était juste un supplément de durabilité de ce jeu, sans mod on aurait tous déjà arrêté le jeu, faire des guerres aux %, c'est d'un ennui incommensurable :(
C'est un peu comme quand sur Pokémon tu cherches un Pokémon précis dans les hautes herbes et que tu le trouve pas, tu te fais chier comme un fou, bah la c'est pareil pour nous.

Au final, les top clan mondiaux se démerdaient pour ne rencontrer que des top clans mondiaux, tout le monde à égalité, c'était devenu une habitude et le seul challenge qui nous restait dans ce jeu...
On arrangeait des guerres en galérant, on se "huntait" entre nous ^^, et c'était tellement fun.
A notre niveau, ça apportait à ce jeu une dimension supérieure qui nous gardait motivés pour la guerre suivante et pour monter dans le classement.
Farmer, rusher, rentrer dans le rang pour se battre à grappiller des miettes de pourcentage, perdre la satisfaction d'avoir craqué une base "imprenable" (clin d’œil @BFA) ????
Sans nous, merci.

J'imagine déjà à la suite de mon chant du cygne, le lynchage de tous ceux qui vont crier comme des orfraies : "ouais mais tu trichais !"
Je ne peux que vous répondre que si ces explications ne vous permettent pas de nous comprendre, alors je ne peux rien pour vous...
Une GDC comme je vous l'ai décrite, c'était comme une compétition sportive de haut niveau tous les 2 jours, 48h d'organisation pointue, une équipe soudée autour d'un objectif hors-normes contre les meilleurs joueurs de ce jeu...
Mais maintenant les JO de Clash c'est bel et bien fini, ne restera plus que la L2 et ceux qui voudront y jouer.
Quand à ceux qui ne m'entendront pas, me vomiront dessus leur intransigeance et leurs torrents de haine, je ne vous répondrai même pas : l’ignorance est la forme suprême du mépris.

Voilà, j’espère vous avoir donné un éclairage que personne jusqu'ici n'avait rendu réellement grand public : le point de vue des top joueurs en GDC HDV 11.

Je finirais en rajoutant que depuis la mise à jour de décembre et le tsunami de mécontentement qui a déferlé depuis, quelque chose à changé sur Clash.
Jusqu'à décembre, chaque mise à jour avait son lot de mécontents, une minorité active et donc très audible.
En décembre, ce fut le tsunami d'une majorité !
Et si j'en crois ce que je peux lire sur le forum officiel (ici c'est trop bien modéré ^^), chaque mise à jour semble faire désormais plus de mécontents que de joueurs satisfaits.
Et quand je regarde attentivement autour de moi, que je vois l'intérêt de tous mes amis, de toutes mes connaissances décroitre, voire s'éteindre, quand je vois l'activité de ce forum au point mort, les youtubers ne faire plus que des vidéos CR, le forum officiel débordant de haine, même le tchat général du jeu, bordel, le général, en pleine après-midi un WE, pas de messages depuis plus de 10 minutes, eh bien, je me dis que tout à une fin.
Et j'espère vraiment pour vous, vous qui allez encore continuer a jouer à ce jeu, que cette étape n'est pas le dernier clou sur le cercueil de Clash.

"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste celle de chacun..." (Jules Lagneau)

See u soon et Clash off !


Je suis VAL d'imaginatic et rejoint à 100% mon ami et compagnon de jeu starkilest ! Il a tout dit, je vais pas répéter sur la passion de participer à une GDC entre TWC !

Par contre je comprend totalement les joueurs et clans qui ne supportent pas le mod qu'ils affrontent en GDC de façon permanente.
Oui c'est beau en full TH11 entre clans mod, pour qui son utilisation est "normale", mais si vous jouez sans, et qu'en face c'est systématiquement des attaques sorties de l'espace, ça fou la rage.
Mais le reel problème, c'est SC qui a toujours accepté les mods et qui decide aujourd'hui de faire des vagues de bannissements. Si SC avait anticipé ces mods, et les avaient intégré au jeu, tout serait beaucoup plus simple, mais je pense avoir plus de chance de gagner au loto que de voir ceci arriver ...
 
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Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
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Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
starkilest

Tout d'abord, je te remercie sincèrement pour ton honnêteté, et pour avoir brisé ce tabou (ce qui était, je l'espère, une volonté de SC en balançant cette màj), personne ne t'en voudra, bien au contraire.
Ensuite, je conçoie, comme tout mes petits camarades de classe (oui, vous là qui avez répondu pour l'instant ^^), le pourquoi du comment la triche s'est répandue, surtout en HL, mais comme je disais précédemment, ce n'est pas parce que je comprend que je trouve cela excusable.

Je ne remet pas du tout en cause l'intérêt de jouer avec des logiciels tiers, évidemment que ça doit être fun, tout comme jouer sur serveur privé doit avoir ses moments de plamisir.
Le problème étant tout ce que cela à modifier dans le jeu lui même, ainsi que dans la manière de l'aborder.
Comme disait je ne sais plus qui ici (la flemme de revoir les pages précédentes pour le citer :p), SC oriente ses màj en fonction de ce qu'il se passe sur le jeu. Si trop de joueurs se mettent à mod, ben SC va rendre le jeu plus difficile pour les moddeurs, et qui dit jeu plus difficile pour les moddeurs, dit jeu bien plus compliqué pour les joueurs FP, ce qui motive d'autant plus à se mettre à cheater, etc.
C'est un cercle vicieux qui n'en finirait jamais sans une prise de position telle que l'a fait SC.

Alors certes ils auraient mieux fait de s'en occuper beaucoup plus tôt pour éviter d'adapter le jeu aux moddeurs, mais je n'ai aucun doute sur le fait que si les tristar deviennent trop rare, y compris en HL,, SC va rééquilibrer le jeu pour qu'ils redeviennent un peu plus fréquent, sans pour autant être monnaie courante.

Je pense que les cheater ne se rendent pas assez compte que leur impact est bien plus important que seulement sur leurs gdc et leurs adversaires qui eux-même triche lors d'AW.
Donc tricher, à la limite je peux le comprendre, mais cela n'excuse pas de le faire sous couvert du FP. Non, tricher n'est pas FP du tout, mais s'adapter aux clans en face, ou alors on a pas du tout la même vision du FP.

Donc ce n'est pas excusable, mais merci à toi d'en avoir parlé et de ne pas être resté muet, même si dans ton message on imagine que c'est la conséquence de ton envie d'arrêté, ce qui est vraiment dommage, mais bon, si le jeu ne te va pas sans mod, c'est que le jeu ne te va pas tout court...
 
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