Hello,
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, ce sujet vient à point nommé pour quelques explications que vous avez demandées plusieurs fois.
Je précise que dans une volonté d'honnêteté, j'ai écrit la version courte et bien plus ironique de ce message au support de Supercell, depuis mon compte sous mod et en le revendiquant.
Évidemment cette démarche
volontaire a provoqué mon ban juste avant de publier ceci ^^
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Starkilest, adjoint chez Imaginatic, le 11ème meilleur clan mondial en GDC au classement TWC (je sais que certains me connaissent, coucou
john9418).
Allez voir le lexique du wiki pour les termes "techniques" que j'aurais oublié d'expliquer.
https://www.clashofclans.fr/wiki/lexique/
Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore.
Le sujet qui m’intéresse et sur lequel je vais m'expliquer sont les guerres a très haut niveau, à un niveau bien plus bas, c'est complètement différent et il peut effectivement y avoir une "distorsion de concurrence", je l'admets bien volontiers entre les joueurs dopés et les "fair-play".
Par contre, les guerres de haut niveau : ce type de guerres ne sont vraiment connues que grâce aux vidéos qu'on trouvait régulièrement sur Youtube ou pendant des streams lives et paraissaient n'être pour 98% de la population du jeu et du forum qu'un "combat de tricheurs" !
Voici donc quelques explications sur notre vision du jeu afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment les joueurs de haut niveau moddaient :
Nous ne trouvions aucun intérêt à une guerre "carte de guerre clean" (2 étoiles sur toute la map d'HDV11) se terminant à quelques micros pourcentages de destruction de différence.
Évidemment, certaines personnes apprécient ce genre de GDC, mais en général, les très gros joueurs ayant fait le tour des compositions de troupes pour clean finissaient invariablement par s'en désintéresser complètement...
Ils voulaient évoluer et l'on ne peut pas dire que Supercell leur en donne très souvent l'occasion.
C'est pourquoi on utilise des logiciels tiers, on va tenter les 3 étoiles ! C'est bien plus amusant !
A ce sujet, je vais tenter de mettre fin à une idée reçue ! Une légende urbaine.
J'ai bien trop souvent lu que simuler une attaque n'est pas fair-play car cela permet à coup sûr de sortir un perfect...
C'EST FAUX, COMPLÈTEMENT INEXACT A HAUT NIVEAU !
Rappelez-vous que je ne parle que des guerres HDV11...
C'est tellement vrai que de nombreux clans ont fait le choix de ne pas évoluer vers le full HDV11 pour rester leaders dans leur "ligue"...
A l'époque où c'était encore possible, vous auriez pu tenter de simuler mille fois un HDV11 anti-3 de haut niveau sans jamais, au grand jamais en trouver la faille !
Même pas sortir un seul perfect chanceux sur mille tentatives...
Même reproduire un perfect en partant du replay devant votre nez aurait été un sacré foutu challenge, et des heures de simulation inutiles si vous n'avez ni le talent, ni la pratique.
Et la pratique seule ne permettait d'ailleurs qu'au mieux de reproduire un perfect et certainement pas de créer une stratégie, de trouver un crack, il faut pour ça étudier toutes les stratégies, les petits détails qui font la différence, en décortiquant pendant des heures les perfects des autres, en se tapant des heures de vidéos ou de replays.
Ce que les non modders appelaient les compos surnaturelles, les cochons levels 7 du turfu !
Moi-même, hier, avec les mêmes outils, je n'ai jamais réussi a reproduire certains perfects des meilleurs !
C'est tellement vrai que très nombreux sont les joueurs qui clamaient ça et une fois un outil tiers installé, ne sont pourtant jamais devenus des hiters et de loin, très, très loin.
Ils ont finit juste par devenir de très très bons cleaners.... Ou même pas ^^
Et malheureusement pour Clash of Clans, et surtout pour nous, au final, c'est en fait tout ça et uniquement cela qui nous amusait !
Passer des heures à tenter de trouver la faille (le crack) d'une base max, et ensuite encore des heures à stabiliser la stratégie, la compo !
C'était ça qui nous gardait en jeu
Et le fair-play dans tout ça me direz-vous ?
Simplissime, à notre niveau, tout le monde était "équipé", tout le monde !
Pas tous dans chaque clan mais chaque clan HL avait ses hiters équipés.
Alors tout le monde jouait avec les mêmes "armes" et seul le talent faisait la différence.
Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^
Alors évidemment, je dois bien admettre que tout ceci a été trop loin, certaines pratiques dénaturaient le jeu mais à partir du moment où la presque totalité de nos adversaires jouaient à armes égales, ne venez pas nous taxer de manque de fair-play, je vous en remercie.
Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Par contre, affronter à armes égales le premier clan mondial en GDC, mais quel pied de fou ! Même si on perdait : on sortait les pop-corns, on chaussait les lunettes 3D et on apprenait des meilleurs !
Il fut une époque ou Clash ne pouvait pas fidéliser sa "clientèle", l'époque pré-GDC, l'époque Jorge Yao...
A cette époque, quand un joueur farmait son village, des fois il lâchait avant de le maxer, mais dans tous les cas, quand son village était max, plus de farming, ne lui restait que le rush.
Et si le rush ne l’intéressait pas, son aventure Clash s'arrêtait là, sinon souvent après un ou deux record dans le top, fin du game.
Et puis, il y a eu les guerres...
Beaucoup de joueurs/clans sont passés en mode "war only", c'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu, la seule même pour nous.
Et une fois que ces clans eurent fait le tour des compositions pour faire deux étoiles et du clean de map, la très grosse majorité de ces joueurs HL des clans dis Elite War, ont trouvé un relais dans les guerres à très haut niveau.
D'autres aussi ont fini par succomber aux attraits "diaboliques" des outils tiers pour garder leur clans en vie et cesser de perdre des guerres mais tous, je dis bien tous, ont fini par y prendre goût !
"Bouhhhhh honte à vous, pendez le haut et court !", j'entends déjà les cris de la vox populi !
Nous avions même pallié à l'incohérence et l'incurie de Supercell en créant un tournois de clans Elite : le TWC (Top War Clans).
En se matchant entre-nous, après avoir galéré à comprendre les critères de matchmaking de GDC, nous pouvions donner A NOTRE MANIÈRE DE JOUER, une dimension je vous le concède élitiste mais au combien amusante...
Ce relais a permis à Supercell de garder en jeu un nombre considérable de joueurs et de clans HL (et les formidables revenus qui allaient avec) qui sans cela auraient arrêté de jouer et vont arrêter de jouer maintenant, le phénomène a déjà commencé, je dirais même d'une ampleur hémorragique...
Une guerre à très haut niveau, avec "dopage", voici comment cela se passe, en 2h de temps après le début de guerre, les 25/30 villages de chaque côté sont cleans (deux étoiles partout).
Pourquoi aussi vite ? Parce que cracker un vrai design anti-3 max base peut prendre des heures !
Cette première partie de cette guerre n'est amusante que pour les cleaners, c'est la base de la base, n'importe quel clan peut y arriver, mais à ce moment-là, le vrai challenge commence, de chaque côté les hiters se mettent au boulot, on regarde les cleans, éventuellement on discute stratégie et on commence à simuler (Bwahhhhh le méchant mécréant ! Il a dit "simuler" avec un "mod" le gueux, lynchez-le en place publique !!!)), et quand un crack est trouvé (qu'on a trouvé la faille du village) et qu'il est stable (c'est à dire que l'on a réussi X fois de suite le déploiement pour être relativement sûr de faire 3 étoiles), on envoie l'attaque réelle, avec les mains moites, croyez-moi !
Car contrairement à ce que tout le monde peut penser, pendant une simulation, il n'y a pas d'aléatoire indépendant du timing du déploiement, la même attaque donnera le même résultat !
L'IA des troupes est en réalité complètement déterministe, c'est d'ailleurs pour ça que quand vous subissez une déconnexion en multi pendant une attaque, après avoir envoyé toutes vos troupes, quand vous revenez, le replay sera déjà disponible même si le temps d'attaque n'est pas écoulé...
Le serveur à déjà calculé le résultat final et vous a déjà fourni le replay.
Mais en attaque réelle en GDC, Supercell balance de l'aléatoire, par exemple décalant les sapeurs des quelques micros-secondes (le cas le plus courant, le fameux décalage sapeurs), décalant quelques troupes, et du coup des fois ça passe, des fois non : ce qu'on appelle le hitrate (nombre de tentatives réussies / nombre de tentatives tentées)
Ainsi, la GDC ne se joue plus aux % mais au hitrate...
Et le hitrate, c'est quoi ? Si ce n'est du talent ?
Le talent de celui qui a réussi à trouver la faille, à stabiliser le crack du village, à supprimer un maximum d'aléatoire, à jouer le déploiement à la perfection, dès fois au pixel près... Et simuler tout ça n'est qu'un passage obligatoire pour exprimer ce talent, certainement pas une garantie de résultat !
Tout le monde clame que dans le Tour de France, ils seraient tous dopés... (A l'insu de leur plein gré ? ^^)
Mais qui d'entre-vous aimant le cyclisme aimerait retourner 20 ans en arrière ?
Voir des cyclistes galérer pendant 15 jours a gravir deux fois moins de cols avec infiniment moins de spectacle...
Mais dans ce contexte, comme on dit : "show must go on" !
De l'hypocrisie de la lutte anti-dopage, mais c'est un autre sujet...
Nous, dizaines de milliers de joueurs de haut niveau, nous ne voulons pas revenir en arrière...
Dans un monde idéal de Bisounours, Supercell aurait écouté ses joueurs (c'est possible ça ?) et aurait accompagné ce grand mouvement pro fair-play d'une mise à jour permettant de simuler en toute légalité les attaques de guerres, en punissant sévèrement l'utilisation d'outils avec des fonctionnalités qui allaient trop loin...
D'autres vrais éditeurs de jeu l'ont fait et non pas des moindres, de ceux qui écoutent leur joueurs....
contrairement à ce que j'ai lu, cela n'aurait pas dénaturé le jeu, bien au contraire ! Juste augmenté le temps de jeu de leur clientèle !
Ah mais oui c'est vrai, Supercell vit sur la planète Finlande, dans une galaxie très très lointaine, et les sentiments et les demandes de leur clientèle ne leur arrivent jamais...
On a tous pu le constater depuis la maj de décembre : même quand une de leur mise à jour va dans le bon sens, l'amélioration du jeu, ils ne savent pas/ne veulent pas communiquer sur les peurs de leur joueurs, leurs ambitions pour le jeu, ni non plus discuter avec eux, et encore moins faire de la communication de crise.
Ils nous imposent leur vision de manière verticale et croisent les doigts pour que ça passe...
J'espère pour eux que ça va continuer à passer, mais pour être honnête je n'y crois plus, c'est clairement la fin d'une époque et au minimum, la fin de l'age d'or de Clash.
Comprenez bien que pour nous le mod était juste un supplément de durabilité de ce jeu, sans mod on aurait tous déjà arrêté le jeu, faire des guerres aux %, c'est d'un ennui incommensurable
C'est un peu comme quand sur Pokémon tu cherches un Pokémon précis dans les hautes herbes et que tu le trouve pas, tu te fais chier comme un fou, bah la c'est pareil pour nous.
Au final, les top clan mondiaux se démerdaient pour ne rencontrer que des top clans mondiaux, tout le monde à égalité, c'était devenu une habitude et le seul challenge qui nous restait dans ce jeu...
On arrangeait des guerres en galérant, on se "huntait" entre nous ^^, et c'était tellement fun.
A notre niveau, ça apportait à ce jeu une dimension supérieure qui nous gardait motivés pour la guerre suivante et pour monter dans le classement.
Farmer, rusher, rentrer dans le rang pour se battre à grappiller des miettes de pourcentage, perdre la satisfaction d'avoir craqué une base "imprenable" (clin d’œil
@BFA) ????
Sans nous, merci.
J'imagine déjà à la suite de mon chant du cygne, le lynchage de tous ceux qui vont crier comme des orfraies : "ouais mais tu trichais !"
Je ne peux que vous répondre que si ces explications ne vous permettent pas de nous comprendre, alors je ne peux rien pour vous...
Une GDC comme je vous l'ai décrite, c'était comme une compétition sportive de haut niveau tous les 2 jours, 48h d'organisation pointue, une équipe soudée autour d'un objectif hors-normes contre les meilleurs joueurs de ce jeu...
Mais maintenant les JO de Clash c'est bel et bien fini, ne restera plus que la L2 et ceux qui voudront y jouer.
Quand à ceux qui ne m'entendront pas, me vomiront dessus leur intransigeance et leurs torrents de haine, je ne vous répondrai même pas : l’ignorance est la forme suprême du mépris.
Voilà, j’espère vous avoir donné un éclairage que personne jusqu'ici n'avait rendu réellement grand public : le point de vue des top joueurs en GDC HDV 11.
Je finirais en rajoutant que depuis la mise à jour de décembre et le tsunami de mécontentement qui a déferlé depuis, quelque chose à changé sur Clash.
Jusqu'à décembre, chaque mise à jour avait son lot de mécontents, une minorité active et donc très audible.
En décembre, ce fut le tsunami d'une majorité !
Et si j'en crois ce que je peux lire sur le forum officiel (ici c'est trop bien modéré ^^), chaque mise à jour semble faire désormais plus de mécontents que de joueurs satisfaits.
Et quand je regarde attentivement autour de moi, que je vois l'intérêt de tous mes amis, de toutes mes connaissances décroitre, voire s'éteindre, quand je vois l'activité de ce forum au point mort, les youtubers ne faire plus que des vidéos CR, le forum officiel débordant de haine, même le tchat général du jeu, bordel, le général, en pleine après-midi un WE, pas de messages depuis plus de 10 minutes, eh bien, je me dis que tout à une fin.
Et j'espère vraiment pour vous, vous qui allez encore continuer a jouer à ce jeu, que cette étape n'est pas le dernier clou sur le cercueil de Clash.
"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste celle de chacun..." (Jules Lagneau)
See u soon et Clash off !