Nous on a également réglé le problème facilement. En GDC c'est 2 attaques obligatoires pour tous, et elles doivent utiliser des troupes de guerre, pas de farm. Si un membre n'attaque pas du tout, c'est viré illico (s'il s'agit d'un ancien, il arrive qu'on lui laisse un délais pour venir s'expliquer). Si un membre ne fait qu'une attaque, il est dégradé et doit regagner son grade (et donc s'il n'est pas ou plus gradé, il est viré illico également). Nous avons mis en place un forum qui permet aux membres de se déclarer absent pour une gdc, donc s'ils ne l'ont pas fait, attaquer est leur responsabilité.
Idem pour les attaques butin. A un moment on les tolérait en fin de guerre quand c'était gagné d'office, mais comme toujours, certains en profitaient et attendaient la fin pour éventuellement prendre le butin. Maintenant, même si on mène de 50 points, on cherche à mettre une étoile de plus, point barre. Au moins c'est clair, aucune question, et celui qui ne respecte pas est viré direct.
Résultat on tourne en général dans les 95% de participation en gdc, les 5% étant la plupart du temps des nouveaux qui n'ont pas bien compris les règles et n'auront pas l'occasion de faire une pochaine gdc avec nous. Et on a gagné beaucoup de nos guerres grace à la participation donc c'est une stratégie que je ne regrette pas du tout.