La motivation pour les GDC fait justement partie des critères majeurs de sélection lors du recrutement. On insiste beaucoup sur ce point pour éviter les désillusions de part et d'autre. On attend de nos joueurs d'assumer leur choix de clan, si les GDC obligatoires ne leur conviennent pas ou plus, on oblige personne à rester. Mais s'ils restent c'est à la condition d'accepter de faire 2 attaques en bonne et due forme à chaque GDC. C'est une règle à respecter comme une autre. Une fois ce constat établi, ça tourne tout seul.En total désaccord avec toi, rendre la GDC non-obligatoire t'assure d'avoir des membres motivés et non contraints à jouer.
Et d'un point de vue pratique, avoir ses héros à chaque GDC c'est simplement impossible sans gemmer dès lors qu'ils atteignent la semaine de up. Donc forcer les joueurs à participer aux GDC c'est faire pencher la balance en votre défaveur...
Après, il arrive bien sûr que ça ne colle pas avec certaines recrues car elles ont sous-estimé l'implication qu'on leur demande ou n'ont tout simplement pas assez l'esprit clan. Mais au bout d'un moment, à force de trier sur le volet, de recruter par petites retouches, on a désormais l'intégralité de nos joueurs sur la même longueur d'onde concernant la participation aux GDC, donc la motivation ne pose aucun problème et les absences sont très rares (on a même fait un sondage pour savoir si on devait faire des GDC pendant les fêtes, tout le monde était d'accord, à l'unanimité, c'est tout de même un signe fort).
Et comme dit Slasher, c'est une question de cycles de renouvellement du clan. Les joueurs qui ont perdu leur motivation finissent simplement par s'en aller et on les remplace. S'ils sont honnêtes, ils s'en vont d'eux-mêmes, sans faire de vagues, sinon ils finissent par épuiser tous leur Jokers et se font exclure (mais c'est extrêmement rare).
Quant aux héros, je ne dis pas qu'il faut les avoir en GDC, mais qu'avoir son héros en UP n'est pas une raison suffisante pour ne pas participer à une GDC, car comme tu dis, ça prend tout le temps une semaine au bout d'un moment, donc on apprend à jouer sans.
Dernière édition par un modérateur: