Bonjour à tous nos chers Clasheurs
- Tout d'abord, après plus de 2 mois de lancement, nous souhaitons avoir un deuxième retour concernant la MDO (maison des ouvriers):
Quels sont selon-vous les principaux points à améliorer dans ce nouveau mode de jeu ?
Qu'est-ce que vous aimeriez-voir avec la MDO dans les prochains développements ?
- Concernant le fameux village principal, car après tout c'est la base solide de Clash et pour la plupart un village qui nous tient à coeur quand on s'y connecte dans la vie quotidienne.
Quels sont selon-vous les principaux défauts concernant les HdV ? Les principales qualités ?
Des idées pour de prochains développements ?
Bonjour Thomas et merci de porter la voix de Supercell pour les francophones.
C'est mon premier post ici, mais je suis très actif sur le forum officiel et autres communautés reddit/discords anglaises.
Concernant la MDO:
J'ai comme beaucoup d'abord était très déçu par la MAJ et bien sûr le fait qu'elle ait été survendue. Mais la hype est en grande partie à mettre sur le dos des fans et youtubers.
Ma plus grande déception a été que nous avons passé des jours, des mois et des années à travailler sur nos villages principaux, et d'un coup, l'impression que le manque d'imagination de SC le concernant rend inutile notre travail. SC a bien tenté de clarifier la situation en précisant qu'ils souhaitaient développer les deux, mais j'ai toujours cette impression de jouer à un autre jeu, en particulier parce que l'AI des troupes n'est pas au point, et que les possibilités d'attaques sont trop limitées. Pour être honnête, j'ai eu beau tenté différentes compo, le spam bbdrag/gargouille est la plus efficace, c'est extrêmement lassant. Je fais mes attaques, et je passe.
Je précise que j'étais un gros gemmeur sur l'hdv principal, et à aucun moment je n'ai eu envie de gemmer pour le MDO, c'est pour dire.
Concernant le village principal:
Je suis hdv11 presque maxé, et j'appréhende beaucoup les quelques semaines/mois qui suivent, où je n'aurais plus rien à faire..
Malheureusement, ce jeu délaisse complètement le end-game. Les nuages rendent le push Légende absurde. Une fois maxé, il ne reste que les gdc, et même ça déconne complètement dans le matchmaking.
Je prends toujours autant plaisir à jouer et à attaquer, mais il me manque quelque chose.
Farming: pas de problème
Guerre: un mode multiplayer presque parfait
Solo: un manque. Et c'est sur ça que j'aimerai que SC travaille. Il a beaucoup de spéculation sur le forum officiel sur le passage à un mode PvP pour le village principal. Souvent associé à une solution possible pour la ligue Légende. C'est un grand oui pour moi.
Je m'amuse en gdc avec mon clan, je prends plaisir à farmer mes défenses et murs. En revanche, cela limite ma volonté de jouer encore plus. Un mode pvp différent de ce qui existe serait super, avec moins de contraintes de temps / disponibilité. Que cela soit du PvP, des challenges (du genre des events à la Clash Royale - et ca me coûte de dire qu'ils sont bons - où des défis d'attaques / évenements sont très réguliers et apportent du fun en dehors des combats classiques).
Bien évidemment, j'aimerai que le futur nous apporte de nouveaux niveaux d'hdv, mais c'est surtout un mode complètement autre qui me serait agréable, et en lien avec le village principal, parcequ'après des heures et des heures de travail dessus, je souhaites plus.
Concernant Supercell:
Je déplore le manque de communication de SC sur son travail. Je sais que Darian est venu apporter des nouveautés là dessus. Mais par exemple la récente modification du matchmaking a fait jasé pensant que le système était complètement cassé. La réalité est que dire "si vous avez des x.5, vous allez être désavantagés" aurait changé énormement de choses dès le départ.
Le manque de visibilité sur le travail de SC, on sait bien que c'est une petite equipe d'une quinzaine de personne (surprenant d'ailleurs pour un jeu qui rapporte des millions chaque mois). SC garde un secret immense sur ses activités, et ca les éloignent des fans les plus actifs.
Par exemple, une immense hype et une immense colère est venue du retard de la MAJ de la MDO. Dire régulièrement "on en est là" sans dévoiler le contenu aurait calmé les esprits, calmer la hype, et calmer la critique.
Bref, j'attends beaucoup du futur de Clash, et j'espère avoir enfin de bonnes surprises.