On pourrait avoir plus de précision sur ce qui fait penser que les héros ont pris de l'importance? Une analyse aussi brutale demande à être affinée car l'avancement des héros va souvent de paire avec celui des défenses et des troupes... De plus, des retours que j'i de mon coté, les gdc lancées sans X,5, engies, mono ou vivi à tendance X,5 donnent des gdc très équilibrées voir même favorables.
Encore une fois c'est pas compliqué de pénaliser les profils avec des troupes aérien très avancées par rapport au reste, on sait très bien à quoi servent ces profils... Dés qu'il y a un engie de ce type, il suffit de lui coller un Th11 avec TDE et Pigeon en face, c'est là c'est le retour de baton...
Ce n'est pas aussi simple que ça. D'une part, il ne faut pas oublier une part importante des comptes COC qui sont les prémas. Et oui c'est tout bête mais il y en a quand même pas mal qui n'ont pas la patience du joueur chevronné / averti de maxer chaque def, chaque troupes et chaque héro avant de passer à l'HDV supérieur. Ce genre de profil est également source de revenu pour supercell car dans leur extrême impatience, ils ont tendance à utiliser beaucoup de gemmes pour avancer. N’oublions pas au passage que les gemmeurs nous permettent de jouer gratuitement ou presque. Avoir un tel raisonnement sans prendre en compte l'existence des prémas reviendrais à rendre ce genre de vivi inutilisable en gdc ce qui ne serait pas très sympa pour des profils qui ne sont pas gênants en gdc.
De plus, il ne faut pas non plus oublier que les engies / monocanon sont également une source importante de revenu pour Supercell. Un monocanon full troupes et heros hdv11 a mis quelques milliers d'euros dans le jeu ce qui en terme d'économie globale, permet que de nombreux joueurs jouent gratuitement. Supercell ne se tirera donc pas une balle dans le pieds et encore heureux car ca nous permettra de jouer gratuitement pendant encore longtemps.
La politique de supercell est plutot de trouver un moyen d'identifier ce genre de profils de manière à faire des gdc entre eux et laisser les gdc avec des profils "classique" entre profils de ce genre.
Tout l'enjeux de supercell doit certainement être de trouver une bonne pondération des troupes et des défenses de manière à obtenir une valeur d'écart de poids entre def et attaque significatif d'un profil engie, monocanon, X,5 et ne pas avoir de faux positif lorsqu’un jeune hdv va s'orienter vers telle ou telle troupe dans sa progression de maxage.
Pour finir, voir une mise à jour du MM comme une solution punitive vis à vis de joueur qui ont juste exploité les faiblesses des règles de COC est-ce vraiment juste? Pour faire un parallèle avec la vie de tous les jours c'est comme ci du jour au lendemain, ont interdisait les voiture diesel en ville car leurs salopard de propriétaires sont des pollueurs et qu'ils ont profité d'une fiscalité avantageuse... Si ce genre de politique sera mise en place un jour en france, on voit bien qu'on ne peut pas mettre en place celà en un jour, il en est de même avec les engies / monocanons. La solution idéale à ce jour doit donc permettre à ce type de profil d'être encore viable (le temps qu'ils recollent à un développement normal) tout en faisant qu'une team sans ce genre de profil ne les rencontre pas.
EDIT: Je rajouterais même que certains engies sont au final des profils qui étaient tout à fait classiques mais qui au vu des enfumages de MM qu'il pouvait y avoir par le passé, ont commencer à opter pour ce type de stratégie afin de contrer les stratégies de mono canon gemmés. Les plupart des 9,11 que je connais ont été réalisé dans ce but et j'ai moi même entrepris la création d'un monocanon (sans gemmes) afin de baisser le poids en gdc dans mon ancien clan. Il y a donc parmi les profils qui sont montrés du doigt aujourd'hui, des joueurs qui ont simplement décidé de faire qqch contre les dérives du MM du fait de l'inaction (ou de inefficacité de l'action) de supercell.