20h par semaine sur un jeu, sur youtube ou devant la télé, je ne vois pas bien la différence. Le jeu video (ou tout autre addiction en fait) devient un problème quand cela impacte sur la vie de l'enfant (résultats scolaires, enfermement sur lui même).. Je ne pense pas que l'on puisse mesurer cela a un temps passé devant un écran.
Et encore, je préfère voir un gamin qui joue a un jeu multi-joueur, avec une interaction avec d'autres personnes plutôt qu'un jeu ou il resterait enfermé dans sa bulle.
Nous passons bien plus de temps devant les écrans si on cumule tout..plusieurs heures par jours. Que ce soit pour le boulot ou pour le plaisir d'ailleurs. Difficile de faire la leçon a son gamin quand nous, adultes, faisons bien pire, même si c'est pour une bonne raison (boulot par exemple).
Tu as raison sur le fait que l'on doit surveiller nos enfants mais je ne partage pas ton avis sur le temps de jeu. s'il passe deux heures a se faire plaisir, a se détendre sur un jeu après 7h-8h de cours et une heure de devoirs , je ne vois pas le problème. ça ou devant la télé, zéro différence.
De ma manière d'éduquer mes ado, si je prends ton premier commentaire, ils n'ont pas a trainer le soir avec des potes. C'est pas la fête du slip. Donc s'ils regardent un écran pendant 1 ou 2h a la place, ça me dérange pas, j'en ferais pas plus des délinquants ou des névrosés. Cela n'empêche pas de rajouter de la lecture avant de se coucher.. Réflexion faite, avec de la lecture, le gamin est tout aussi isolé.
Pareil pour le week end. nous avons nos sorties, leurs séances de sport et j'en passe. mais le reste du temps? pourquoi je les interdirais de jouer a un jeu vidéo? parce qu'un ado, ça ne joue plus a la poupée, aux petites voitures et aux lego.
Tu parles du temps agréable pour les sorties.. oui enfin on est pas dans les îles non plus. 6 mois de l'année, tu te pèles les fesses, sinon, il pleut et quand il ne pleut pas, il y a la canicule
Le tout, c'est de définir ce qui est raisonnable mais ça.. c'est bien un critère qui va changer d'un individus a l'autre.
A mes yeux, le vrai danger n'est pas le jeu en lui même. le vrai danger, c'est la connexion internet qui permet a nos enfants d'être la cible de prédateurs.. y a qu'a voir le tchat général. Mais c'est un autre débat
ahalalala..la dure vie de parents