J'aime les sujets qui intellectualisent le fond et la forme de quelque chose d'aussi simple au premier abord qu'est un jeu, et ici de coc en l'occurence.
Le parallèle est certes flagrant avec la vie et la gestion d'une entreprise, mais je comparerais plus les methodes de management à un club sportif, comme un club de foot.
En effet et sans reprendre en détail les points importants énumérés par l'auteur, comme le recrutement, la fidélisation, la gestion d'une équipe, le management, la motivation des troupes, etc etc...
Autant de point commun avec n'importe quel club sportif que ce soit l'etoile sportive de trifouillis les oies que les cadors de la ligue1.
Mais, quitte à se trifouiller un peu le cerveau, alors allons pous loin.
Nous savons tous pourquoi nous travaillons, pour gagner de l'argent, et subvenir à nos besoins. Mais, alors qu'est ce qui nous pousse à jouer, à ce jeu, et surtout à y passer autant de temps ?
Surtout lorsqu'on mets en evidence un parallèle avec le monde du travail, et qui parait paradoxal avec le monde du loisir.
Alors qu'est ce qui nous pousse à jouer à ce jeu ?
Le dépassement de soi ? L'envie d'être quelqu'un, une sorte de star virtuelle, reconnu par une communauté qui l'est tout autant ?
Ce jeu paraît simple au premier abord, mais d'aucun sait, en y ayant passé nombres d'heures les yeux fixés sur son ecran que sous ses airs de jeu tout rigolo, stéréotypé volontairement par les pubs cartoonesque de coc, tres drôle au demeurant, que ce jeu ne se limite pas à "moi detruire village à toi", se cache un jeu d'une grande complexité.
Certains abandonnent, comme le prouve les reserves pleines d'un village fantôme, mais d'autres persévèrent, continuent l'aventure, passe du temps, s'investissent...
L'argent est la raison première du travail, mais d'argent, sur coc, il n'y en a point à gagner.
Alors, vous pourquoi y jouer vous ?