Clash of Clans est un jeu, dès le moment où on va de déception en déception il faut se poser la question de "qu'est-ce qui me retiens sur Clash of Clans ?"
On a tout à fait le droit de ne pas aimer les MAJ, la direction que SC donne à leur jeu, chacun est libre de penser.
Mais se monter le crâne à chaque fois, c'est peut être du masochisme (désolé, le terme est peut être un peu violant, vous comprendrez le sens de ma phrase).
Dès lors les bonnes questions à se poser lorsqu'on est déçu systématiquement :
- Est-ce que je prend toujours du plaisir sur COC ?
- si la réponse à 1. est non, est-ce qu'il n'est pas mieux pour moi de passer à autre chose ?
- et surtout, "est-il utile que je me mette en confrontation systématiquement avec mes interlocuteurs qui ne sont pas d'accord avec mon avis/qui ne me comprenne pas ?"
- En découle de 3. la question, "est-il bon pour moi de continuer sur cette voie ?"
Je le redis, chacun est libre de son avis, nous sommes tous différents, nous recherchons tous des choses différentes sur COC et nous avons tous une éducation et des valeurs différentes. Aussi il me semble impossible de se positionner à la place d'autrui, pour autant la tolérance et le respect sont des valeurs qui mènent généralement vers le bien de soit et d'autrui !
Ce message est valable pour tout le monde, y compris moi, et si j'ai pris l'exemple des MAJ de SC c'est d'abord un fonctionnement de vie que je vous partage, le fonctionnement qui devrait éviter de vous faire du mal pour rien et d'éviter d'ennuyer inutilement votre entourage (physique ou virtuelle, vous me comprendrez
)
Alors pas tout à fait d'accord :
1. On peut aimer ce jeu et prendre moins de plaisir car on se lasse. Donc ne pas vouloir l'abandonner,
2. mais attendre quelque chose qui relance la passion.
3. La confrontation est moteur de l'évolution, sinon c'est la stagnation, tout le monde il est beau, tout le monde il'est gentil, rien ne bouge.
EDIT 1 : par exemple la clash cup a été une super idée, avec certainement des difficultés énormes. Pourtant vous avez pris pas mal de critiques. Donc des confrontations. Dur à entendre car je ne doute pas du fait que vous ayez mis le meilleur de vous même dans ce projet. Mais au final, sans cela, auriez-vous pu tirer autant de leçons que ce fut le cas ? Je pense au contraire qu'elles vous ont permis de vous améliorer.
Perso Coc j'y joue depuis le début et je ne m'en lasse pas ( au grand regret de ma femme) je suis toujours heureux dès qu'une MAJ arrive. Je suis comme un gamin a l époque de Noël (j'ai 37 ans). Et en général je ne suis pas déçu. Je ne comprends pas les gens qui ragent. S'ils sont pas contents qu'ils changent de jeux finex quoi.
Je pense que beaucoup de gens ragent, car il arrive régulièrement qu'on nous annonce LA maj du siècle, pour au final n'avoir que quelques news de second ordre. En ce qui concerne cette maj, il faut avouer que pour le moment rien de bien transcendant. Avant de juger, attendons la suite. Mais si ça continue dans cette voie, beaucoup de bruit pour rien.
Attention on occulte pas les quelques rééquilibrages etc qui ont surement été faits a bon escient, ni du coup le travail réalisé par les équipes de SC. On dénonce simplement le décalage entre le coup de com et le produit final.
L'argument du "ne vous plaignez pas, le jeu est gratuit" ne tient pas la route. Il faut arrêter avec ça. Je vais essayer de résumer le cycle pour bien comprendre :
1. SC investit pour lancer le jeu.
2. La communauté commence à se former. Les premiers € des joueurs commencent à rentrer.
3. La communauté devient énorme, car le jeu est bon. Il devient rentable grâce aux gemmeurs.
Ensuite tu as deux choix :
1. Tu écoutes aussi les non gemmeurs, ceux qui n'auraient pas le droit de râler sous prétexte que le jeu leur est gratuit. Et tu maintiens la communauté et le jeu.
2. Tu ne les écoutes pas. Ils se lassent, quittent le jeu, la communauté s'effondre, le jeu devient mort, les gemmeurs n'investissent plus, fin du jeu.
Donc on comprend vite que les gemmeurs ce sont eux qui permettent de maintenir financièrement le jeu.
Par contre, les joueurs gratuits, ce sont eux qui permettent de maintenir la communauté (soyons honnètes, ils sont majoritaires sur coc), communauté qui est une pièce maitresse d'un MMOG, et de son intérêt. Et donc source de motivation pour les gemmeurs à investir.
Donc il est clair que tout le monde se tient par les corones, Gemmeurs ou non gemmeurs sont aussi importants pour SC et le jeu. Et ont donc le même droit de parole.
EDIT 2 : Le site a quelques donnateurs pour des centaines d'utilisateurs. Pensez-vous pourtant que sans tous ces utilisateurs gratuits il aurait le même intérêt, et donc le même niveau de financement des donnateurs ? Qui ne donneraient alors que pour un site regroupant une poignée de personnes ? Il en va de même pour coc.