Alors je ne suis pas d'accord. Les parcs, vacances etc, tu le fais en sachant que c'est éphémère, mais tu gardes l'expérience à vie. Bref ce n'est pas comparable car le caractère éphémère est connu à la base.
Clash se veut dès le départ être un jeu évolutif. Ce qu'il est. Sauf que si tu commences à donner des nouveautés éphémères, ce n'est plus de l'évolution mais du tuning, de la déco de table de noël.
Et c'est valable pour toute appli. Imagines la réaction des gens si Apple supprimait les nouveautés incluses dans les maj d'ios. Si adobe supprimait le traitement hdr dans photoshop. Sous prétexte que tout ceci n'était que temporaire. On ne parlerait plus d'évolutivité, mais bien au contraire, de perte de temps et d'efficacité.
Pareil s'ils te disaient : on va sortir un truc génial mais à la prochaine maj on le supprime. Iras-tu te faire ch.er à l'apprendre ? Et si tu l'apprécies seras tu ravi de la voir disparaitre ?
D'autant que toute nouveauté, dans un jeu ou logiciel autre, oblige à imaginer de nouvelles manières de travailler (nouvelles compos dans clash par exemple). Alors tu cherches et fais évoluer ton savoir faire. Au fur et à mesure des nouveautés tu les intègres etc. Ca c'est l'évolution.
Par contre la même démarche, mais en supprimant de l'existant, donc en otant de la valeur ajoutée, ce n'est plus de l'évolution mais au contraire c'est contre productif. Et c'est ce qui se passe quand tu intègres des nouveautés éphémères...