Bannière réalisée par Béla
ClashSpot, le paradis des amoureux de stats !
Partons à la découverte, de Jérôme, membre du Forum depuis 2015 et fondateur du site ClashSpot, un outil indispensable pour tout passionné de statistiques et analyses !
L’objectif de cet article n’est pas d’entrer dans les détails d’utilisation des fonctionnalités de ClashSpot, Jérôme saura le faire bien mieux que moi, mais plutôt d'effectuer avec moi un petit vol de repérage de ce site à ne pas rater !
Partons à la découverte, de Jérôme, membre du Forum depuis 2015 et fondateur du site ClashSpot, un outil indispensable pour tout passionné de statistiques et analyses !
L’objectif de cet article n’est pas d’entrer dans les détails d’utilisation des fonctionnalités de ClashSpot, Jérôme saura le faire bien mieux que moi, mais plutôt d'effectuer avec moi un petit vol de repérage de ce site à ne pas rater !
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--Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Je m'appelle Jérôme, je bosse dans le développement de site internet de tout genre.
J'ai une formation en électronique (BAC + BTS).
Pour le développement, j'ai tout appris en autodidacte.
J'ai toujours fait du deV en temps libre, j'ai dû commencer vers 13/14 ans.
La programmation est aussi un de mes loisirs.
--Et dans le Game....
Je joue depuis quelques années déjà, plus de 6 ans.
Je possède quelques comptes :
- un HDV14 (mon principal).
- un HDV10 max.
- un HDV 8 max.
- un Monocanon bloqué en HDV 11.
- un nouveau compte, actuellement HDV8 que je monte doucement, mais sûrement.
Ma compo de ces derniers mois est plutôt aérienne avec les Électro-dragons.
Je n'ai pas trop de temps pour train des compos, du coup celle-ci me permet d'être assez efficace.
Toutefois, j'affectionne particulièrement la Valkyrie.
--Comment t'es venue l'idée de la création de ClashSpot ? As-tu des partenaires ?
Comme beaucoup je pense.
J'ai commencé à développer des trucs pour mon clan qui avait un site Internet.
Je me suis dit que ce serait bien d'avoir les infos des guerres avec les archives affichées sur le site.
J'ai fini par créer ClashSpot pour étendre les fonctionnalités aux autres clans et au fil du temps, j'ai ajouté des choses, certaines moins utiles que d'autres.
ClashSpot a donc vu le jour le 19/03/2019, date d'achat du nom de domaine . Depuis son développement est en continu.
J'ai commencé à développer des trucs pour mon clan qui avait un site Internet.
Je me suis dit que ce serait bien d'avoir les infos des guerres avec les archives affichées sur le site.
J'ai fini par créer ClashSpot pour étendre les fonctionnalités aux autres clans et au fil du temps, j'ai ajouté des choses, certaines moins utiles que d'autres.
ClashSpot a donc vu le jour le 19/03/2019, date d'achat du nom de domaine . Depuis son développement est en continu.
--Pourquoi ce nom ?
Pour le nom, je voulais quelque chose d'assez neutre sur le contenu, car je voulais me permettre d'intégrer sur le site, ce que bon me semble et ClahSpot m'est venu en tête.
Je développe le projet en total solo.
Toutefois, je remercie énormément Béla qui m'a créé le logo, car mes compétences graphiques ne me permettent pas de faire de telles créations.
Je développe le projet en total solo.
Toutefois, je remercie énormément Béla qui m'a créé le logo, car mes compétences graphiques ne me permettent pas de faire de telles créations.
--Si tu devais qualifier ClashSpot ?
**Statistiques** : sur le site, il y a pas mal de stats en tout genre, je fais une refonte des pages de stats en apportant pas mal de graphiques en ce moment.
D'ailleurs, une refonte des stats des LDC est en cours, les friands de statistiques vont aimer, je pense.
**LGC/GDC** : c'est un peu la base du projet, les données de guerre.
Je collecte régulièrement les données de GDC ainsi que toutes les données des LDC.
D'ailleurs, une refonte des stats des LDC est en cours, les friands de statistiques vont aimer, je pense.
**LGC/GDC** : c'est un peu la base du projet, les données de guerre.
Je collecte régulièrement les données de GDC ainsi que toutes les données des LDC.
-- Peux-tu décrire les différentes fonctionnalités de ClashSpot ?
ClashSpot est un site qui permet d'obtenir diverses informations autour de Clash of Clans.
Le site fourmille de statistiques en tout genre, permet de visionner les données de LDC et GDC et conserve les archives.
En GDC
En LDC
En LDC
Il y a également d'autres fonctionnalités très intéressantes :
- Recherche de clans : le moteur de recherche permet de rechercher des clans avec pas mal de filtres (origine, ligue du clan, trophées, etc.). Il est ultra réactif. J'envisage une refonte des filtres pour améliorer la visibilité. (rechercher un clan)
Il est à noter également, une fonction bien pratique et visuellement très claire, à partir de la recherche de clans ... On peut voir quelles super troupes sont disponibles dans le clan et par quels membres...très pratique !
- Recherche de joueurs : même principe que pour les clans, à la différence que les données des joueurs sont moins à jour car il y en a énormément à scanner. (recherche de joueurs)
Une fonction bien intéressante à découvrir dans cette section également ; les statistiques en attaques et défenses (en GDC, en LDC ou bien les deux confondues) d'un joueur, en fonction d'un hdv !
- Recherche inversée : un 3ème outil de recherche qui permet, avec votre tag joueur, de vous proposer des clans qui pourraient vous intéresser. L'outil utilise les données du profil pour la recherche de clans via différents filtres que j'ai mis en place. (recherche inversée)
--Sur quels critères, plus précisément se basent les suggestions de clans ?
Globalement, je croise les données du joueur avec celles des clans.
Par exemple, si le joueur a 4 300 trophées, je vais rechercher des clans avec le paramètre "trophées requis" entre 3 800 et 4 300. Je recherche aussi des clans qui ont un niveau d'HDV requis inférieur ou égal à celui du joueur.
Je fais aussi des correspondances entre les mots-clés joueurs/clans.
J'ai aussi un filtre un peu plus complexe.
Il consiste à générer un niveau d'HDV correspondant aux niveaux des troupes. Par exemple, un HDV 14 avec des niveaux de troupe HDV11 est un préma, je vais le considérer comme un HDV11.
Ensuite, j'utilise ce niveau d'HDV et je sélectionne un niveau de ligue adapté. Par exemple, HDV13/14, ce sera de Master 3 à Champion 1.
Enfin, j'utilise ce niveau de ligue pour la recherche de clans.
- Conception et sauvegarde d'armées : un outil permettant de créer des armées et de les sauvegarder. Cela génère un lien pour charger l'armée dans le jeu. (conception d'armées)
Par exemple, si le joueur a 4 300 trophées, je vais rechercher des clans avec le paramètre "trophées requis" entre 3 800 et 4 300. Je recherche aussi des clans qui ont un niveau d'HDV requis inférieur ou égal à celui du joueur.
Je fais aussi des correspondances entre les mots-clés joueurs/clans.
J'ai aussi un filtre un peu plus complexe.
Il consiste à générer un niveau d'HDV correspondant aux niveaux des troupes. Par exemple, un HDV 14 avec des niveaux de troupe HDV11 est un préma, je vais le considérer comme un HDV11.
Ensuite, j'utilise ce niveau d'HDV et je sélectionne un niveau de ligue adapté. Par exemple, HDV13/14, ce sera de Master 3 à Champion 1.
Enfin, j'utilise ce niveau de ligue pour la recherche de clans.
- Conception et sauvegarde d'armées : un outil permettant de créer des armées et de les sauvegarder. Cela génère un lien pour charger l'armée dans le jeu. (conception d'armées)
- Conception de bannières dynamiques : l'outil est peu utilisé, sans doute peu connu. Il permet de créer ses propres bannières. L'avantage, c'est que si vous mettez des objets, comme le niveau de l'HDV, le nombre de trophées, etc, alors ces données seront mises à jour automatiquement sur la bannière. (conception de bannières)
(Précisons qu'il faut être inscrit sur le site pour pouvoir utiliser cet outil)
L'interface permet de placer des objets (images, textes, données de clans et/ou de joueurs, etc...) où vous voulez.
Une fois le travail sauvegardé, vous obtenez une adresse à utiliser où vous le souhaitez.
Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de faire :
-- As-tu dû faire face à des difficultés importantes lors du lancement de ton projet, que tu n'avais pas anticipées au départ ?
Le plus gros défis, c'est l'hébergement. J'ai dû trouver des solutions pour ne pas devoir dépenser des centaines d'euros par mois.
-- Quels sont les principaux défis auxquels tu es confronté aujourd’hui ?
L'API du jeu. Nous avons la chance (et merci l'équipe du jeu) d'avoir une API fournissant pas mal de données, mais il y a des défauts qui perdurent depuis des mois/années car son développement n'est pas une priorité hélas...
-- Le site est évolutif.....penses-tu y ajouter quelque chose concernant les Raids de Capitale ?
C'est tout nouveau les Raids de la Capitale. Actuellement, il n'y a rien sur l'API du jeu les concernant. Toutefois, si les données venaient à être proposées sur l'API, il est évident que j'en ferais quelque chose.
-- Qu'est-ce qui différencie ClashSpot, qu'est-ce qui le rend spécial ?
ClashSpot a été le premier à afficher et à archiver les données de ligue. CoS les a intégrées par la suite.
Je pense que ClashSpot propose plus de choses en terme de statistiques.
J'enregistre aussi les données des GDC, on peut ainsi revoir le résultat complet d'une guerre.
Je pense que ClashSpot propose plus de choses en terme de statistiques.
J'enregistre aussi les données des GDC, on peut ainsi revoir le résultat complet d'une guerre.
--Brièvement, pour les aficionados, quels langages de scripts utilises-tu ?
Pour ceux que cela intéresse, je développe tout en PHP et en JavaScript (juste le front) et cela avec l'IDE Eclipse (Logiciel libre).
Quelques petites définitions pour les non-initiés :
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
JavaScript (souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web.
JavaScript (souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web.
Une API pour "Application Programming Interface" permet à deux applications de communiquer entre elles.
Pour faire simple, ça permet d'échanger facilement des données entre différents logiciels. Ça peut aussi permettre de gérer des actions (un Bot sur un serveur Discord par exemple).
Dans le cas de CoC, nous pouvons récupérer les données de clans, de joueurs, des guerres, etc.
L'API du jeu est disponible à cette adresse : API
Tout le monde peut créer un compte.
La clé d'authentification permet de restreindre le nombre de requêtes par seconde. Il faut aussi affecter une IP à la clé, ce qui nécessite d'avoir une IP fixe.
Mais il y a des solutions techniques pour contourner ces limites...
--Sais-tu combien de personnes utilisent ton site actuellement ?
Je ne fais pas de gros chiffres, ça tourne autour de 120 visites par jour en temps normal et jusqu'à 300 durant les ligues.
Quelles actions as-tu mises en place pour préparer la communication autour du site ?
Je n'ai fait pratiquement aucune communication. J'en ai parlé un peu sur le forum cocfr et un peu sur reddit.
Du coup, forcément, ça marche surtout par le bouche à oreille.
Vous pouvez suivre les mises à jour du site sur le Forum, ici : Discussion Forum ClashSpot
--Quels sont les mots-clés pour trouver ton site sur Internet ? Utilises-tu des techniques de référencement ? (SEO + SEA + SMO = SEM. )
Je pense que le mot-clé le plus utilisé doit être "statistiques".Pour faire simple, ça permet d'échanger facilement des données entre différents logiciels. Ça peut aussi permettre de gérer des actions (un Bot sur un serveur Discord par exemple).
Dans le cas de CoC, nous pouvons récupérer les données de clans, de joueurs, des guerres, etc.
L'API du jeu est disponible à cette adresse : API
Tout le monde peut créer un compte.
La clé d'authentification permet de restreindre le nombre de requêtes par seconde. Il faut aussi affecter une IP à la clé, ce qui nécessite d'avoir une IP fixe.
Mais il y a des solutions techniques pour contourner ces limites...
--Sais-tu combien de personnes utilisent ton site actuellement ?
Je ne fais pas de gros chiffres, ça tourne autour de 120 visites par jour en temps normal et jusqu'à 300 durant les ligues.
Quelles actions as-tu mises en place pour préparer la communication autour du site ?
Je n'ai fait pratiquement aucune communication. J'en ai parlé un peu sur le forum cocfr et un peu sur reddit.
Du coup, forcément, ça marche surtout par le bouche à oreille.
Vous pouvez suivre les mises à jour du site sur le Forum, ici : Discussion Forum ClashSpot
--Quels sont les mots-clés pour trouver ton site sur Internet ? Utilises-tu des techniques de référencement ? (SEO + SEA + SMO = SEM. )
Je n'utilise pas de techniques de référencement particulière.
J'ai toutefois un compte Twitter où je communique de temps en temps et un serveur Discord.
Pour vos retours sur le site :
Vous pouvez me rejoindre sur Discord, tous les retours sont les bienvenus.
https://discord.gg/5neCrKb
Ou Twitter : https://twitter.com/ClashSpot
--Quels plaisirs retires-tu de ce partage ?
Le plaisir d'avoir un projet utile.
Après, la programmation, c'est un peu comme une passion, j'en fais depuis toujours.
À chaque fois que je commence à jouer à un jeu, je bascule toujours du côté programmation autour du jeu. C'est pour ça que je joue très peu finalement.
--Ton projet a nécessité combien de temps de préparation ? Quelle est la partie qui a pris le plus de temps ?
Aucune préparation. Comme c'était un projet perso, j'y suis allé au fur et à mesure de mes idées.
Le plus long, c'est ce qui est invisible, toute la gestion des données (récupération sur l'API, le stockage, la transformation, le moteur de recherche, etc.). Et je ne vais pas le cacher, de gros casse-têtes avec l'API !
--Comment prendre assez de recul à chaque nouvelle idée, et se demander quelle valeur ajoutée tu souhaites réellement apporter ?
Je suis seul sur le projet, donc quand j'ai une idée, c'est surtout le facteur temps qui va faire que je la développe ou non.
Comme je suis limité par le temps, je vais automatiquement privilégier des choses utiles selon mon point de vue.
--Il ne doit pas être facile de simplifier l'utilisation du site pour que M. Toutlemonde puisse l'utiliser, sans pour autant la rendre trop simpliste ?
C'est compliqué, d'autant plus qu'il peut y avoir beaucoup d'informations à proposer.
On peut vite être perdu.
Je suis d'ailleurs conscient qu'il y a encore pas mal de boulot, surtout pour la version mobile.
Après, la programmation, c'est un peu comme une passion, j'en fais depuis toujours.
À chaque fois que je commence à jouer à un jeu, je bascule toujours du côté programmation autour du jeu. C'est pour ça que je joue très peu finalement.
--Ton projet a nécessité combien de temps de préparation ? Quelle est la partie qui a pris le plus de temps ?
Aucune préparation. Comme c'était un projet perso, j'y suis allé au fur et à mesure de mes idées.
Le plus long, c'est ce qui est invisible, toute la gestion des données (récupération sur l'API, le stockage, la transformation, le moteur de recherche, etc.). Et je ne vais pas le cacher, de gros casse-têtes avec l'API !
--Comment prendre assez de recul à chaque nouvelle idée, et se demander quelle valeur ajoutée tu souhaites réellement apporter ?
Je suis seul sur le projet, donc quand j'ai une idée, c'est surtout le facteur temps qui va faire que je la développe ou non.
Comme je suis limité par le temps, je vais automatiquement privilégier des choses utiles selon mon point de vue.
--Il ne doit pas être facile de simplifier l'utilisation du site pour que M. Toutlemonde puisse l'utiliser, sans pour autant la rendre trop simpliste ?
C'est compliqué, d'autant plus qu'il peut y avoir beaucoup d'informations à proposer.
On peut vite être perdu.
Je suis d'ailleurs conscient qu'il y a encore pas mal de boulot, surtout pour la version mobile.
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ClashSpot est en constante évolution...
**LES NOUVEAUTÉS**
Désormais, il est possible de filtrer les bien jolis graphiques de statistiques de ligue de guerre de clans par taille (teams à 15 ou 30).
Parmi les grandes nouveautés liées à la dernière mise à jour, on peut désormais avoir accès à l'affichage des niveaux des joueurs dans la capitale de clan, avec la progression en cours vers le prochain niveau.
Page joueur - Niveau dans la Capitale - Progression vers le niveau suivant - Nombre de contributions totales - Nombre de pillages dans la Capitale |
Page clan, nouvel onglet "Capitale" avec la liste des joueurs du clan : - Niveau dans la Capitale - Nombre de contributions totales - Nombre de pillages dans la Capitale - Progression vers le niveau suivant |
Une chose est sûre, il ne manque pas d'idées !
Nous avons survolé le site, il y a tant à découvrir...Et comme il n'y a pas de plus belles découvertes que celles que nous faisons par nous-même...Je vous laisse ce plaisir...
Vous l'aurez compris, si ce n'est pas encore fait, je vous invite à prendre en main cet outil ! Bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !
Merci beaucoup à toi, Jérôme, pour le temps que tu m'as consacré et ton investissement pour la communauté Clash of Clans !
Si vous aimez ClashSpot, rappelons qu'il est partenaire Clash of clans depuis un peu plus d'un an maintenant.
À utiliser dans le jeu :
https://link.clashofclans.com/fr?action=SupportCreator&id=clashspot
Et aussi dans le store SuperCell
Supercell Store
Une nouvelle façon d'acheter des produits en jeu pour vous ou vos amis Supercell ID.Rappel des liens :
Pout tout retour sur ClashSpot ou questions
Suivre les mises à jour du site ClashSpot, sur le Forum : Discussion Forum ClashSpot
Contacter Béla (Infographiste) :
Twitter Béla
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Pour aller un peu plus loin : (merci à Thxbault pour les liens)
Si, toi aussi, tu es créatif et souhaites te lancer dans un projet ou explorer simplement cet univers, tu peux rejoindre ce serveur Discord pour trouver des réponses à tes questions concernant l'utilisation de l'API du jeu
APIEt ce guide pour débutant ; comment utiliser l'API clash of clans ?
Guide du débutant
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