La reine est très importante aussi mais il faut l'utiliser très prudemment pour qu'elle ne perde pas de point de vie, sinon tu ne l'auras plus pour les combats suivants.
Perso j'ai farmé (en HDV10) à la reine en argent 2/3.
Le principe est de poser la reine pour péter 2 ou 3 mines (la 1ere en free building, les 2 autres avec la compétence). Je prends 20 à 30k en or/elixir cumulé. Mais j'attaque toutes les 20 secondes. Si on part sur une moyenne de 50k à la minute, ca veut dire du 3 million de l'heure, soit du 1,5 million de chaque, tout ça sans boost. Le gros intérêt est que ca coute 0 en élixir. On est en dessous d'un full gobelin avec 4 casernes boostées, mais le principe est de ne pas utiliser de gemmes.
Certes c'est rébarbatif, et il faut vraiment faire attention à faire en sorte que la reine ne prenne pas une seule flèche (sinon on se prend 1 ou 2 minutes de repos, ce qui plombe la renta). Le gemmage de la reine permet de rattraper ce problème, mais n'augmente pas tant que ça la renta.
A côté, j'ai un géant Barch, pour prendre les inactifs quand j'en trouve.
Avec ces techniques, il est préférable de cibler une seule ressource. Ca peut marche sur le noir, à condition de bien cibler les extracteur au détriment de l'or et l'elixir.