Bonjour.
Globalement, pour les hdv 10 et 11 je trouve cette MAJ d'équilibrage pas trop mal.
AA9: très bonne chose.
sorcières: Pour moi, les sorcières n'avaient peut être pas besoin d'un petit plus, elles étaient déjà bien utilisées en hdv9-10-11, mais ça reste tout à fait correct, le buff n'est pas du tout démesuré.
dragon: je trouve ça très bien aussi
cochons et pekka: pour les hdv10 et 11 le buff est peut être un peu trop léger.
mineurs: super idée de leur donner un petit plus, ça fait un moment qu'on ne les avait plus vus ces mineurs, mais j'ai pas l'impression que ça ait été suffisant.
En bref, une mise à jour prudente, le rééquilibrage est léger et ça ne change pas complètement la meta et je trouve que c'est une bonne chose.
Par contre, gros problème pour moi, l'hdv9 devient de plus en plus fort offensivement au fur et à mesure des mises à jour et rien ne vient contrebalancer ça défensivement. On perd beaucoup de challenge et on a l'impression de ne pas être utiles en guerre, c'est vraiment dommage. Cette MAJ d'équilibrage aurait pu être l'occasion de rééquilibrer ça, mais c'est tout l'inverse.
Pour donner un exemple (ça ne concerne qu'une toute petite minorité de joueurs, mais je pense que ça reste un bon indicateur), il y a quelques mois au début de la CWL, le pourcentage de trois étoiles par attaque hdv9 vs hdv9 était à la limite des 50%, c'était pas mal puisque si les hdv9 ne faisaient pas bien leurs boulot les hdv10 devaient utiliser des attaques pour nettoyer les hdv9. Ainsi, les hdv9 avaient vraiment un rôle à jouer dans les guerres, aujourd'hui ça n'arrive plus. Pourtant l'hdv9 devrait vraiment avoir sa place dans les clans compétitifs, c'est un niveau ou énormément de compositions d'attaques différentes sont possibles qui requiert et permet beaucoup d'inventivité au niveau des attaques et du design des bases.
Merci de m'avoir lu, je compte sur Supercell pour sauver l'hdv9 à la prochaine mise à jour!