justement.. ma "notoriété" est venue après..longtemps après. ça peut jouer mais pas que..car peu de monde me connait réellement et seuls les joueurs que je fréquente IG peuvent découvrir ma réelle personnalité. Je parle effectivement de mon expérience (toujours) mais je suis lucide. J'ai quand même une réputation de méchant modo, pas sur que cela me serve
On a commencé a parler des Aito lorsque nous avons commencé l'esport et les gdc forum, ce qui n'est pas si vieux. J'y reviens plus bas.
Lorsque j'ai commencé a m'occuper du recrutement des Aito, nous étions lvl 4.. 25 membres a peu près ,dont un paquet de prema et de casual.. Zéro organisation, pas de fb, pas de line a l'époque et j'en passe. J'ai comme tout les recruteurs eu des difficultés pour trouver des joueurs digne de ce nom..et quand je dis digne de ce nom, je parle avant tout de la mentalité. Viens faire venir quelqu'un dans un can 4, ou il y a seulement 2 hdv 10.. ou avoir quelqu'un qui donne du sorcier 6 tenait du miracle..la fois ou c'est arrivé, c'est un pote hdv 10 max qui est venu nous en filer! youhhhhaaaa! j'ai un golem 5 dans mon cdc!! je pense que beaucoup de clans se retrouvent la dedans.. les petits clans je parle.
Comme tous ici, j'ai eu des déserteurs, des melons incommensurables, des profiteurs et beaucoup de choses désagréables. Alors comment du haut de mon hdv 9 a l'époque, j'ai pu faire venir du monde mais surtout, les garder?
J'ai essayé le général... au secours.. c'est trop la loterie. Il ne me restait que le forum (pas de discord a l'époque). Eh bien j'ai commencé a faire vivre mon post de recrutement... nous sommes passé lvl 5.. nous sommes 35.. nous faisons 3 gdc par semaine au lieu d'une seule.. A côté de ça, je présentais l'évolution de mon hdv 9..puis 10..puis 11. Tout en vantant le plaisir que j'ai d'évoluer dans mon clan dans lequel il n'existe aucune pression. Certains, juste en lisant mes posts ont eu envie de tester..et sont restés. J'étais pas modo pourtant. Fallait juste être actif sur le forum, donner une visibilité! la bannière clash of stats dans la signature, ça commence par ça. Le profil bien rempli avec les infos sur mon clan.
Mais pour être visible.. il faut donner de son temps! et ça, pas grand monde en a envie.. Si les Aito en sont la ou ils sont aujourd'hui c'est uniquement parce que je me suis donné a fond. Sortit des clans lvl 10 lambda comme tu le dis.
Et pourquoi la majorité sont restés malgré notre faible niveau en gdc, en vivi? l'ambiance que nous avons su mettre en place..l'absence de pression, les dons de troupes.. il fut un temps, le temps que la machine se lance, où je donnais entre 60 et 80k troupes par mois avec deux comptes! Je me souviens que j'avais fait une réflexion a mon clan, alors que j'avais mes héros 20.. avec tout ce que je donne en troupes noires, j'aurais déjà pu avoir mes héros 40..j'avais 12m de noir de pillé! alors forcément, dans un clan ou les demandes ne restent pas longtemps, ça donne envie de rester..
ça..c'était la première phase qui m'a demandé plus d'un an d'investissement. oui, parce que le recrutement se fait sur du long terme et non sur une semaine.
Deuxième phase, les gdc du forum. le fait de les diriger a montré aux autres joueurs ma manière de gérer une guerre. Nous étions quoi.. 2-3 aito a y participer au début?
"tiens... je trouve sympa de gérer de cette façon les guerres", "cool, j'ai fait un fail monstrueux et il me rabaisse pas, au contraire", "marrant, il est moins con que sur le forum"
des petits réflexions qui amènent cette réflexion ensuite: Sam, y a de la place dans ton clan? euh...oui.. mais il est que lvl 7, y a un paquet de doubles comptes et on a un journal rouge, toi, t'es 10 max. "c'est pas grave".
La bascule venait d'être faite. A chaque gdc du forum, un, deux joueurs nous rejoignaient, toujours pour les mêmes raisons. et la, tu recrutes du bon, mentalité et niveaux, facilement vérifiable par les interventions de ces personnes sur le forum.. qui te disent: j'ai un pote, il est bien et il pourrait se sentir bien ici, il peut venir? le bouche a oreille venait de prendre le relais. Et par effet boule de neige, les bons niveaux appellent les autres, le niveau de clan augmente mais la mentalité ne change pas.
rester motivé? c'est obligatoire, effectivement. c'est encore moi qui ai mis le clan a l'esport, les évents, mis en place un discord, un caller, participer a des lives youtube (quitte a se ridiculiser, on s'en foutait tant qu'on rigolait!) "mouhaaa Samy, la honte, tu as fail en live!"
Mais je n'ai pu le faire que parce que j'avais un socle de joueurs sur lequel je pouvais compter. Parce que j'ai su leur donner envie de rester, de me faire confiance. Si on a un chef démissionnaire..ça se casse la tronche.
et c'est tout ça qui a fait connaitre les Aito.. on est présent dans beaucoup d'évents..même si on était pas bons. on finit dernier de l'eleven? boah.. on sera présent la saison prochaine quand même
Comme cela ne suffisait pas, nous avons créer une alliance avec Kattegat et Wallonie power. pourquoi? parce que un, ça nous permet de faire des gdc a 50. et puis 2, parce que ça plait aussi a d'autres joueurs et cela aide au recrutement.
Aujourd'hui, je n'ai plus aucun problème pour recruter, tu as raison. Je suis très bien entouré et beaucoup d'aito se sont donnés encore plus en rejoignant le staff du forum par exemple. Ou en prenant le commandement de leurs ex clans laissés a l'abandon et remis sur les rails en faisant partie de la famille Aito. je pense que dans l'avenir, d'autres clans dont le chef est devenu aito renaitrons de leurs cendres.
Mais avant d'arriver a ce résultat, j'ai travaillé, encore et encore... pris du tout venant au début puis en devenant de plus en plus sélectif a mesure que le clan se remplissait. Et c'est pas parce que tu es 11 max a 6500 tr que je vais te garder si t'as une mentalité de merde et que tu te l'as raconte en critiquant les autres membres du clan. Question de choix.. la mentalité avant le profil. J'ai recruté des gens avec des heros en carton, des failleurs professionnels, pas capable de perf un hdv-2 (si si) mais tellement bons camarades de jeu... j'ai fait ce choix, la aussi, stratégique.. mieux vaut un journal gdc rouge et avoir une bonne ambiance que du tout vert avec une rigueur militaire et un quota a respecter comme a l'usine.
voila..désolé pour le pavé..je ne considère pas le recrutement facile, loin de la. Parce que j'ai conscience de tout ce que j'ai dû faire pour arriver la ou les aito en sont.. Néanmoins, tout n'arrive pas cuit dans le bec..et si moi, joueur lambda, ait pu aboutir a ce résultat, pourquoi pas vous?