Cas 1 : t'as un idiot dans le clan qui veut te faire une crasse et veut qu'on voit que c'est son oeuvre : il donne n'importe quoi (open sapeurs, youhou) et tout le monde pourra voir que c'est lui et qu'il nous a bien couillonné, avant de partir comme un voleur
Cas 1bis : le même crétin, juste un peu moins mesquin et tordu, a prévu de quitter le clan, il en profite alors pour remplir un maximum de demandes avant de partir, histoire de profiter de l'expérience gratuite (open géants, youhou)
Cas 2 : quelqu'un se trompe (ça arrive), tout le monde peut le voir, il est alors pointé du doigt par les moins diplomates, voire exclu dans les clans de gosses où n'importe qui se retrouve adjoint et peut se prendre pour la faucheuse et virer pour un oui ou pour un non.
Cas 3 : ceux qui donnent autant par altruisme que par narcissisme ("c'est moi qui ai donné le plus, t'as vu !") risquent de s'accaparer les dons dans le seul but que tout le monde voie que c'est eux qui donnent le plus
Cas 4 : ceux qui n'ont pas eu le temps de donner ou de former à temps, peuvent être pointé du doigt par ceux qui donnent beaucoup, et ça tourne au concours de bistouquettes chez les plus beaux représentants de la bêtise humaine.
Comment ça, mon opinion de la nature humaine est bien pessimiste ?
Disons que, par expérience, dès lors que j'accorde une capacité quelconque à un inconnu, j'ai tendance à prévoir le pire de ce qu'il pourrait en faire... ça s'appelle "prévenir au lieu de guérir"