La "petite" histoire de ma montée en légende !
0- Préparation...
HDV10 maxé en dehors d'un temps de labo encore imposant, je suis descendu en basses ligue à la fin du mois d'août pour engranger quelques défenses (que c'est long ce succès imprenable !). Je suis ensuite remonté tranquillement en attaquant très peu, 2/3 fois certains jours et parfois aucune attaque. J'ai passé un nombre de jours énorme sans me faire attaquer entre 2800 et 3200 trophées, j'ai en tête au moins deux semaines sans autre chose que du grattage ou de la pose de héros.
J'avais bien dans un coin de ma tête d'essayer de monter en trophées, pour voir, et quand je me suis retrouvé autour de 3400 trophées (mon record) quasi sans avoir rien fait, je me suis lancé. Rien de bien méchant comme objectif dans premier temps : monter titan 3. Et de fil en aiguille, de motivations en démotivations puis remotivations, en repoussant les objectifs, j'ai fini par suivre l'exemple d'autres avant moi comme
Envising et tenter la montée légende.
Compo…
J'ai utilisé une compo AQH + golem et boulistes avec deux babies et 3 valkyries.
Les babies permettent de diriger l'AQH et/ou de gratter des %, les valkyries déclenchent les bombes géantes avant les boulistes et peuvent gérer certains CDC et un bon morceau d'un héro adverse. Au début je faisais plus de boulistes et un seul sorcier mais il m'a manqué parfois quelques individualités pour gratter des %. Pareil au début mon CDC était composé d'un dragon + sorciers archers pour gratter et pour défendre. A partir de 4900 tr je suis passé à boulistes en attaque + molosse en défense.
Cette aventure c'est déroulée en plusieurs phases suivant... On va dire mon moral et ma motivation !
1- Titan 3…
Ben très facile, vraiment aucun problème même si j'ai eu un (microscopique) coup de mou quand je me suis rendu compte que titan c'était 4100 et pas 4000 ! Du coup j'ai poussé un peu plus au-dessus de 4300.
Satisfait du but atteint je me suis relâché. Deux gros fails un peu cons il faut l'avouer (vous savez ces coups où vous vous dites "ha ça c'est un plan piège", et puis zou vous sautez à pieds joints dans le piège) puis une déf douloureuse m'ont fait péter un premier câble, j'ai fait de la pose de héros et suis redescendu sous les 4100.
A froid je m'en suis voulu, c'était la première leçon : je ne supporte pas les fails au point de remettre en cause le rush, je ne dois pas réagir à chaud...
2- Titan 1...
Pas bien compliqué, revigoré et plein de bonnes intentions, j’enchaîne 6 belles journées de hausse jusqu'à 4717tr. Donc Titan 1 alors je pousse encore un peu... Et là drame, fail à 44% sur TH10 -33 suivi d'une déf à -26 (100% aux dragons 6 c'était l'évent dragons).
Ayant appris de la leçon n°1 je reprends à froid le lendemain et commence à combler la perte. Mais le surlendemain redrame fail à 36% sur HDV11 -33 suivi d'une déf à -8. Un peu échaudé je veux me refaire et claque un nouveau fail à 45% sur HDV11 -30.
Ayant appris de la leçon n°1 je reprends à froid le lendemain et remonte un peu notamment grâce à un +24 2* sur HDV11. Sur ma lancée on me propose un HDV11 assez haut... Fail à 49% sur HDV11 -19tr... Suivi d'une déf à -24...
Ayant appris de la leçon n°1 je reprends à froid après une petite pause et on me repropose un TH11 assez haut... Fail à 44% sur HDV11 -12. Pas deux gros fails mais le cumul avec la déf fait beaucoup, je suis prêt à tout lâcher et à reposer mon roi une dizaine de fois... Mais ayant appris de la leçon n°1 je reprends à froid le lendemain. Un joli 82% sur TH11 me remet en confiance... Et là reredrame, fail à 49% sur HDV11 -24tr. Me revoilà redescendu à 4600 tr !
Toutes ces répétitions pour en arriver à la leçon n°2 : ne pas hésiter à appuyer sur "Suivant". C'est la leçon la plus importante : tant pis mieux vaut se prendre une déf à -10 sans avoir attaqué que de se prendre un fail à -34 suivi d'une déf à -10 !
Ce passage houleux est bien visible sur la première courbe en-dessous vers la 100ème attaque et les suivantes.
L'abandon était vraiment à un poil de cul. Mais arrivé là il fallait bien continuer... Pour voir...
3- 4800 et 4900…
Ca se fait ! Fort de ces deux leçons, je reprends la montée, récupère les 4700 en trois jours malgré deux fails "choisis" à -4 et -16. Et je passe les 4800 deux jours après.
Satisfait du but atteint je me suis relaché direct après avoir passé les 4800 fail à 48% sur HDV10 -32. Mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Au vu de la courbe de progression je me suis dit que les 4900 étaient largement atteignables. Deux jours après j'étais à 4898. Dans la même journée j'ai fait deux fails à -16 et -24, je sais il y a pire mais aussi une déf à -21 pour 2* par un HDV9 à la reprise après la MAJ, reprise ratée pour 2min... Là l'abandon était vraiment à un quart de poil de cul. Enfin non, j'avais carrément décidé d'arrêter.
Et en regardant bien, cette journée je l'avais commencé à 4864, j'étais monté à 4898 et malgré les deux fails et la déf je finissais à... 4864. Une journée étale quoi, mais 14 attaques pour rien quand même...
Grosse fatigue moral dans les chaussettes... Dois-je arrêter vu que ça se ressent sur mon humeur et donc sur mon entourage ? Est-ce que ça fait p'tite bite de s'arrêter là... Genre ouha le mec il a essayé de monter légende mais il a abandonné... Questions métaphysiques sur l'intérêt de se prendre la tête la dessus, ce n'est qu'un jeu... Mon fils qui me regarde avec admiration et me dit avec regrets que si c'est trop dur (pas difficile par rapport à mes capacités enfin j'me comprends) vaut mieux arrêter... Donc j'ai décidé d'arrêter mais du coup j'étais vraiment vraiment malheureux... C'qu'un pauv' jeu nous met dans la tronche...
Le lendemain je fais une pause, juste une cession de 5 attaques qui m'amène à 4905 ! Satisfait du but atteint j'ai fait un gros dodo.
Occasion d'écrire la règle n°3 : utiliser son CDC en attaque. J'ai toujours été frileux à utiliser les CDC en attaque alors que j'ai une multitude de compte donneurs... C'est peut-être mon côté peu dépensier !
A force du rush j'en oubliais même de poser mon CDC pendant mes attaques de GDC ! Mais bref, j'ai à ce niveau décidé d'utiliser systématiquement mon CDC boulistes en attaque plutôt que le dragon qui me servait à prendre quelques % sur la fin de temps à autres.
4- Légende !!!
Frais et dispo j'attaque la journée par un +10 pour 1* sur HDV11, de bonne augure ? En tout cas sans forcer avec une pause piscine au milieu je monte toute la journée, le téléphone toujours en loupe. J'ai pas parlé de la loupe encore… C'est à partir de 4900 qu'elle a commencé à être plus longue : quelques minutes, une dizaine maxi pour me proposer des HDV11 max à +6tr. Fort de ma leçon n°2 j'ai osé faire des next et franchement ça vaut le coup : juste avant la seconde mise à jour de 30 min je trouve un HDV9 = +13 trophées ! et je suis à 4933.
Plus disponible que la veille, je surveille la sortie de la maintenance en essayant de recharger le jeu pendant plusieurs minutes de suite. MAJ finie, je lance, tout de suite quelques gros HDV11 à +30 tr, plans pas évidents pas sur de faire 1* = leçon n°2 je passe. 4ème ou 5ème un engi HDV11 TDA 8 peut-être = +21 tr sans aucun risque, héros encore à plein de vie à la fin. J'enchaine direct et tombe sur un HDV9 mais je dois couper... Je lance à l'arrache pour un résultat à 2* 93% et +6tr, la honte !
Et tranquillement dans la soirée je continue ma loupe et mes next... Deux autres HDV9 +8 et +13, quelques HDV11 pas entièrement équipés. Et j'arrive à 4999.
Je passe les 5000 grace à un HDV11 circulaire dont l'aigle était accessible, je n'ai même pas essayé d'aller chercher le centre mais 75% quand même !
Dans cette dernière journée, je suis passé de 4906 à 5010 trophées au maximum. Enorme alors que je n'ai pas eu l'impression de forcer.
C'était fait !!!
Quelques Chiffres
Pour me détacher un peu des résultats, je me suis amusé à noter chaque attaque et chaque défense à partir de la deuxième fois où je suis reparti de 4100tr.
Cela a représenté 200 attaques tout rond dont 14 fails (dont 4 à 48 ou 49%) et 44 défenses dont aucune réussie malgré mon HDV 10 maxé.
J'ai mis 17 jours pour passer de 4100 à 5000 avec un gros creux au milieu et quelques jours allégés pour mon bienêtre mental.
Des cas particuliers : un HDV7 qui m'a offert +13 trophées quand j'étais à 4440, un coup fumant sur HDV11 max mais sans TDE ni aigle à +50 qui m'a amené à 4540. 13 villages abandonnés, deux HDV excentrés prenables par AQH et 23 HDV9.
Je vous laisse étudier mes graphes et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Courbe des trophées après chaque attaque / défense
Etoiles par LVL d'HDV attaqué : on voit que le nombre d'HDV10 attaqués se tasse sur la fin alors que celui des HDV11 augmente.
Trophées moyens journaliers par attaques et par défenses : quelques bons coups sur les derniers jours font remonter la droite de tendance, mais on voit bien que les trophées gagnés ont tendance à baisser et que les trophées perdus aussi. Sur ma façon d'attaquer et mes défenses et y a donc une limite qui pourait peut-être se calculer mais je vous laisse faire.
Répartition des % de destruction : sans surprise je me fait beaucoup plus défoncer que je ne défonce ! Et ce n'est pas un penchant personnel !
Nombre d'étoiles par attaques / défenses : c'est plus équilibré la répartition est plus proche même si ça manque de zéros d'un côté.
Niveau d'HDV : là gros déséquilibre puisque je me suis pris
Compos des attaquants : beaucoup de variantes, j'ai mis la troupe principale ou la compo quand c'était évident. A noter 5 attaques aux dragons car je suis tombé pendant l'évent dragons.
Pour finir quelques conseils
Rappel des règles énoncées.
n°1 ne pas réagir à chaud, prendre le temps de digérer les difficultés. Quand ça tourne au boudin respirer, sortir faire un tour, faire un gros dodo ou une journée de pause, etc. Personnellement je gère très mal l'échec et j'ai eu des périodes très difficiles moralement. (tout le monde me l'a dit ce n'est qu'un jeu... mais que je suis con !)
n°2 APPUYER SUR SUIVANT ! Je répète ma maxime : mieux vaut se prendre une déf à -10 sans avoir attaqué que de se prendre un fail à -34 suivi d'une déf à -10. La "chance" de tomber sur des bons coups (vivis abandonnés, HDV9, HDV11 sans aigle voir sans TDE) en est démultipliée et vous y gagnerez votre temps plutôt que de ramer et d'augmenter les risques de fails. Le nombre de fois ou je me suis dit "ça y est c'est fini il ne me proposera plus que des gros HDV11", et puis non, ce n'était que des phases ingrates ! Persévérez !
n°3 Avoir un CDC adapté à son attaque et s'en servir. Si vous avez dans votre clan de gros comptes donneurs de troupes max ça sera plus facile, mais pas infaisable.
On prend cher en défense : ma base de guerre que j'ai utilisé pour le rush a pris cher... 1/3 de 100% alors qu'en GDC ça ne m'est encore jamais arrivé même par des HDV11. Faut ravaler son orgueil et admirer...
Il y a à l'évidence un bonus aux attaques puissantes et/ou au skill plutôt qu'à la défense, en tout cas pour tous ceux qui ne sont pas HDV11. Je veux dire que quelqu'un qui sait s'y prendre et/ou qui a le skill montera sans problème même si il est HDV10 ou 9, et un engi avec une forte puissance de frappe aussi. Le tout c'est d'arriver à compenser les défenses par la série d'attaques suivantes. Pour ça la protection active de 4 heures est un gros plus.
Voilà, je souhaite du courage mais surtout du plaisir à tous ceux qui s'essayeront !
Et puis si vous avez réussi à me lire jusqu'ici c'est que vous avez la patience nécessaire pour monter Légende !