Alors je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Avant c'est vrai que certains éléments était compliqué genre les murs. Enfin aujourd'hui le problème est toujours présent (avec des murs à 8M...).
Sans oublier les temps de développement des bâtiments qui sont devenus vraiment trop long (oui trop). Sur mon compte principal, j'achète juste le PASS, je m'en sors j'arrive à suivre et finir les MAJ à temps, même avec pas mal d'avance.
J'ai un 2eme et 3eme compte. Pourtant je farm bien, mes ouvriers ne sont jamais à l'arrêt. Sur ces deux compte je n'achète pas le PASS. J'ai un HDV 13 Max et un HDV 12 Max (qui vont passer à l'HDV supérieur dans peux de temps). Ca doit bien faire 3 ans que je les ai pour l'un et 4 pour l'autre.
Au final mon TH13, une fois TH14 si je dis pas de bétise, l'aigle c'est 20 jours
. Soit presque un mois pour un bâtiment. Je trouve ça d'une lourdeur.. Alors ok, le coût du UP, ce n'est pas un problème car en adéquation avec ce que le jeu a développé. Mais les temps de UP (même s'ils sont diminués au fil des MAJ) sont vraiment trop trop long, sauf pour le dernier HDV où là, je trouve cela normal (avec où sans PASS).
Ce que je veux dire, c'est que même en farmant, j'ai énormément de mal à rattraper l'HDV final sans payer (ce qui est le cas typique d'un nouveau joueur).
Pour moi, ils ont du TAF à revoir sur ce point, car pour ma part, si j'étais un nouveau joueur, j'aurai déjà abandonné.
D'ailleurs, il y a une date de prévu pour l'HDV 16 ou c'est pas pour 2023 ? Ca m'arrangerais pour rattraper mon retard.