Le X.5 un gros problème de terminologie.
Pour moi un X.5 possède une définition très strict. On ne monte que la puissance offensive et absolument pas les defenses.
Par exemple un 8.5 est un hdv 9 avec reine, camp d'hdv 9, troupe hdv 9, sorts hdv 9 mais aucune nouvelle def ni de mise à niveau par rapport à un hdv 8. Bref un hdv 8 pourra normalement du coup mettre 3* (sauf si roi et reine vraiment très up
) sur cette définition.
Chez eux la première définition est déjà un X+1 qui a posé ses autres defs (nouvelle tda, tds, aa, canon) sauf les grosses (arc-x, tde, aigle) et/ou maxxé les anciennes. Dans ce cas cela peut sérieusement compliquer la tache du vis a vis si c'est un hdv X et non X+1.
La deuxième est une définition que je qualifirais personnellement de préma volontaire qui pose une grosse def. Et effectivement pour être tombé sur un clan quasi composé que de ça dans une gdc c'est une horreur d'avoir des arc-x en vis a vis pour tout les hdv 8 du clan... (qui ne sont pas tous maxxé)
Et la dernière était vraiment une méthode déloyale d'avoir des grosses defs en gdc mais maintenant impossible.
Du coup le X.5 est aujourd'hui mort pour certains... mais selon qu'elle définition.
Si c'est ma définition qui est particulièrement limitative je n'en ai pas l'impression. Car soit disant les defs pèsent plus lourd dans le MM qu'avant. Et là on ne change justement rien par rapport au niveau d'hdv d'avant en def.
On passe du coup à la première définition proposé. Que je qualifirais que X.5 de transition. Bon maintenant cela serait moins interessant qu'avant selon SC.
Et enfin la seconde que je qualifiais de prema volontaire qui sont maintenant déavantagés... sauf que l'effet de bord le vrai perdant dans l'histoire est le prema réel qui a juste posé un arc-x mais n'a rien à niveau d'autre (un roi très faible, pas de reine, des drag 2 en plus grosse troupe par exemple) et bien lui devient un véritable boulet pour un clan en gdc.
Et des retours d'expériences des defenseless ?