Perso, je trouve le système bien fait. Un niveau de trophée correspond à une force. Si tu es trop fort pour ces trophées, tu montes, si tu es trop faible, tu descends que tu le veuilles ou non.
Je dirai que le soucis vient du fait que certains joueurs veulent maxer leur mdo avant de passer au suivant. Ce n'est pas ce qu'il faut faire. Le village principal et celui de l'ouvrier sont différents, et n'ont donc pas la même logique.
Sur le principal, on tombe contre des adversaires qui ont environ notre niveau de trophée, et environ notre hdv. De plus, il y a une pénalité de butin avec la différence d'hdv. Il vaut donc mieux maxer son HDV. Surtout que je parle même pas des guerres là...
Sur le village des ouvriers, on tombe contre des adversaires ayant assez précisément nos trophées. De plus, plus on a de trophées, plus on gagnera de butin. Plus notre mdo est haut, plus il sera facile de monter en trophée. Il faut donc rush au plus haut mdo, que ce soit pour les trophées ou le butin.
Si vous appliquer la logique du village principal sur celui des ouvriers, il ne faut pas vous plaindre du matchmaking (notion qui d'ailleurs correspond à l'autre village). Perso, j'ai toujours rush en mdo parce-que ça me semblait logique, et j'ai du coup toujours été dans une région de trophée qui correspondait à mon niveau, en ne tombant quasiment que contre des adversaires de même mdo, sauf lors des màj (et encore, l'écart se creuse vite, là je vois quasiment que des mdo8 à 4300 trophées)