Bonjour à tous,
Je viens partager notre expérience en CWL après 5 rounds (le 6ème est en cours).
Nous sommes classés en Cristal II.
Voici notre team : 3TH12, 4TH11, 4TH10, 1TH9, 2TH8 et 1TH7.
Pour le 1er round, nous avons rencontré une équipe très différente de la notre avec 2TH12, 4TH11, 8TH10 et 1TH8. Victoire 24/22, car nous avons éprouvé beaucoup de difficulté face à leurs nombreux TH10.
Pour le 2ème round, nous avons gagné 29/11 face une équipe composée de 4TH12, 7TH11, 3TH10 et 1TH9. La victoire s'explique par 12 étoiles sur les 4TH12, un manque d'assiduité en face (seulement 7 attaques) et surtout leur oubli de remplir les CDC.
Le 3ème round se passe bien également. Nous avons trouvé notre organisation. Résultat, une victoire 32 (14 attaques) à 20 (13 attaques) somme toute logique, car nous avions clairement l'avantage.
Le 4ème round a été plus difficile. D'une part, l'équipe d'en face était très organisée. D'autre part, nous n'avons pas su prendre les étoiles sur les HDV inférieurs (2 étoiles d'un TH12 sur un TH11, 2 étoiles d'un TH11 sur un TH10). Nous avons perdu 32/35.
Le 5ème round a été indécis au début puis s'est décanté à la toute fin. C'était à mon avis le match le plus équilibré sur le papier et pourtant il s'est soldé par une victoire de notre équipe 30/23.
Le 6ème round est en cours et nous menons actuellement 12 (4 attaques) à 8 (3 attaques).
Au classement, nous sommes 3ème à 13 étoiles des seconds que nous rencontrerons demain.
Concernant la CWL, je retiens plusieurs choses.
La première, c'est l'excitation. Le concept est addictif et permet de renouveler l'expérience de jeu. Par contre, revers de la médaille, cela demande un gros investissement en terme de présence, d'organisation et de suivi. Pour un clan "casual" comme le notre, c'est un gros changement, bien que nous soyons en GDC 2 fois par semaine.
La seconde, c'est la stratégie défensive. Il faut trouver un compromis entre "je garde mon anti 3" ou "je remets le hdv au centre".
La troisième, c'est l'organisation offensive. Il faut élaborer une nouvelle stratégie à chaque round (évaluer les villages, planifier l'ordre des attaques en fonction de nos forces ...). D'une part pour gagner un maximum d'étoile et d'autre part pour ralentir les concurrents vis à vis du classement en les poussant à prendre des risques pour gagner.
Je retire beaucoup de positif de cette MàJ. Nous abordons les guerres sous un autre angle et peut importe la difficulté en face, il faut s'adapter, trouver des stratégies sur le court terme (round) et sur le long terme (classement final). Aussi, cela permet de faire progresser rapidement nos HDV les plus faible, car ils doivent attaquer plus souvent en configuration GDC. Finalement, malgré les différences de niveau, je pense que nous avons tous beaucoup à prendre.