Hello la communauté. Je post pour la première fois car votre polémique sur l'impact de cette mise à jour m'intéresse. Je suis co-chef d'un clan qui existe depuis de nombreux mois (clan adulte). Il est composé pour la majorité de membres qui se connaissent depuis des mois et nous utilisons la technique du chef tournant depuis très longtemps. Ca évite que l'un se choppe un égo surdimensionné et se transforme en despote pénible. Ca fait plaisir aussi aux anciens qui endossent tour à tour le rôle de leader selon leur envie et leurs disponibilités.
Et c'est vrai que depuis toujours, on se dit qu'il manquait un grade dans clash. Eh oui, chez nous les aînés sont des membres du clan ayant une certaine ancienneté... et du coup tout le monde ou presque (les derniers arrivés) sont aînés... et ça ne veut plus rien dire !
Là, avec le rôle de co leader, on va pouvoir appliquer ce rang aux anciens les plus actifs, qui ont donné d'eux même pour que le clan reste vivant (recrutement, kick au besoin, implication dans les périodes de crise). Donc je suis tout à fait ravi de voir arriver cette maj, qui pour moi n'est pas anodine, même si elle risque d'entraîner quelques ouin ouin dans les clans lors du choix des co leaders (pourquoi pas moi... gnagna). Bon y'aura aussi les serviteurs 6 ce qui est déjà pas mal.
Après, je pense qu'on ne peut pas avoir des maj bouleversantes à chaque fois. Déjà, les dernières ont permis de limiter les cochonneurs (tde multi cibles & niveau 3, up des bombes) et ont apporté du confort (réarmement de tous les pièges sans avoir à les remettre un par un, mode édition du village...). Perso, je trouve que supercell gère très bien la livraison des avancées du jeu. Pour moi les seuls qui sont frustrés sont ceux qui ont tellement gemmé qu'ils n'ont plus rien à faire... ou les très anciens joueurs qui ont tout maxé sans gemmer (ils sont peu nombreux).
S'il fallait une évolution pour eux, ce serait à mon sens de créer 3 niveaux de champion car... que l'on soit à 3200 tr ou à 4000, cela ne fait pas trop de différence.
Bref, je suis un utilisateur très satisfait d'un jeu où la patience permet de maintenir un intérêt constant pendant des mois. Perso, je m'étais payé les 3ème et 4ème cabanes (et c'est tout) à l'époque où n'existaient pas les nouveaux succès qui rapportent gros.
Et puis surtout, j'attends de cette mise à jour la disparition de ce %#/- de décor enneigé que je ne supporte plus