Piloufass
Sauf que la base de la com n'est pas de créer une attente négative...
En l'espèce, il faut différencier le marketing de relation auprès des "clients" déjà accrochés à un "produit" addictif, ce dont on parle ici et le marketing de conquête qui est un autre sujet.
L'impact de l'attente de la maj aurait eu lieu dans de bien meilleures conditions avec une communication claire au ClashCon et aurait évité une communication de crise sur le forum officiel de la part des modérateurs...
D'où le sentiment "d'amateurisme" ressenti par de nombreux joueurs pourtant enthousiastes habituellement.
En cela, c'est un échec qui aurait pu être évité.
Pour le concours, Supercell a choisi elle-même une présélection qu'ils proposent ensuite seulement aux votes sur FB pour déterminer le gagnant.
Nous faisons de même pour les concours sur notre petit forum ^^
croc
Leur génie est concentré au niveau du jeu, il ont carrément créé un modèle du genre dans les F2P.
Par contre, ils n'ont rien inventé en terme de com, ce sont des recettes éculées depuis des décennies mais qui fonctionnent très bien, même la com via les youtubers semble avoir été un accident de parcours.
Ceci dit, cette "startup" n'a pas été "comparée" à Apple, Apple est juste un exemple dont énormément d'entreprises utilisent les méthodes.
Et avant de "sourire", il faut savoir de quoi on parle
Supercell, fondée en juin 2010, est valorisée plus de cinq milliards de dollars en 2014.
Avec un CA, en 2014, en augmentation de 130%, soit 1,545 milliard d'euro et un EBITDA augmentant de 48%, à 515 millions d'euros.
Ainsi, nous ne sommes plus du tout sur le terrain des "startups", ni même après 5 ans d'existence, en phase de consolidation : déjà fait via le rachat de 51% des parts pour 1.1 milliard (réalisé à 80% en direct par Softbank et à 20% par GuongHo, sa filiale spécialisée dans le jeu mobile, qui édite notamment "Puzzle & Dragons").
Ils ont plus que largement les moyens de se payer un cador du marketing or Marika Appel, l'actuelle responsable marketing depuis septembre 2011, n'a eu comme seule expérience professionnelle de 3 ans, depuis sa sortie de l'université d’Helsinki en 2007 avec son master en poche, un poste de marketeuse auprès d'Aarikka, une boite finlandaise de décoration et de bijouterie fantaisie online...
Quand au reste, je ne peux qu'être complètement d'accord avec toi.
siri
Plus que la dépendance au sentier; il s'agit plus, ici, d'un
biais cognitif de confirmation d'hypothèse.