Les derniers événements d’ampleur sur notre jeu favori m’incitent à écrire cette lettre aujourd’hui.
Comme vous aurez tous pu le constater, Supercell a procédé à une vague de mises au ban d’une ampleur jusqu’ici jamais rencontrée dans Clash of Clans. De nombreuses têtes d’affiche sont tombées, que ce soit des clans, massivement touchés, ou encore des joueurs à titre individuel.
Nous étions nombreux à espérer cette vague, elle est enfin passée.
Avec maintenant une légère distance, je veux adresser ce courrier aux joueurs, aux vrais, mais aussi à celles et ceux qui ont peut-être oublié la motivation initiale qui les a amenés à prendre plaisir à jouer à Clash of clans, se laissant peut-être griser par une illusion de gloire.
Qu’est-ce que Clash of clans, et qu’est-ce qui nous amène à l’essayer, puis à continuer à y jouer ?
Sur la première partie, ma réponse sera laconique : ce n’est jamais qu’un jeu. Avec la définition suivante, tirée du Larousse :
- Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard.
Sur la seconde partie de la question, je fais, comme probablement nombre d’entre nous, l’amer constat que, comme dans beaucoup de jeux, il existe hélas des possibilités de biaiser auxquelles certains (une minorité, mais une minorité visible) ont pu succomber. Je ne m’étendrai pas ici sur les bénéfices cherchés et éventuellement obtenus : Argent ? Gloire ? Reconnaissance ? Visibilité ?
Peu importe, car ce débat serait sans fin…
Ce qui me semble essentiel désormais, c’est de nous amener, tous, à nous interroger sur ce que nous allons maintenant faire du jeu qui, malgré le séisme des jours derniers, n’a pas changé d’identité. Il a toujours gardé la même teneur. C’est sa partie rendue visible par la triche qui a changé, et s’est je l’espère effondrée.
Ce qui doit nous animer, collectivement, c’est sans doute de retrouver, maintenir ou préserver ce qui a fait notre désir ou plaisir lorsque nous avons débuté l’aventure Clash of Clans. Evoluer, progresser, affiner, étudier, analyser, rechercher, prendre plaisir à voir ses « efforts » payer, râler lorsque nous avons fait les mauvais choix…
Mais aussi jouer en groupe, créer une identité de clan, organiser collectivement les gdc, les tactiques, la dynamique d’évolution et de recrutement dans nos clans. Ne perdons plus de vue que les meilleurs joueurs sont ceux qui vont regrouper de grandes qualités individuelles et les mettre au service d’un collectif qui leur ressemble. Ils ne seront jamais reconnus comme tels s’ils usent d’artifices pour ne leurrer qu’eux-mêmes en cherchant leur quart d’heure de notoriété. Qui lorsqu’elle est abrasée, ou qu’elle s’effondre à la mise au jour de la supercherie, ne les conduit souvent qu’a cesser ce qu’ils appellent encore un jeu, mais qui depuis longtemps ne l’est plus pour eux…
Jamais je ne glorifierai un usurpateur, jamais je ne prendrai plaisir à jouer avec lui, jamais je ne lui reconnaîtrai le moindre mérite. Je préfère jouer avec un clan qui ne fera jamais partie du top 10 mondial mais qui joue avec une éthique, un collectif, et donc une âme. C’est ce que je fais depuis que j’ai commencé le jeu en 2013, et c’est ce que je ferai jusqu’à ce que j’arrête.
Je félicite celles et ceux qui sont sur le même chemin.
Bon jeu!
Mr. Kryggh