- 12 Juin 2016
- 600
- 801
- 108
- 48
- Niveau
- 203
- Clan
- briezh rebel
- Niveau du clan
- 14
- Rang de Clan
- Chef
- Ligue
- Légende
Bonjour à tous, je vous invite aujourd’hui à découvrir les secrets du fail qui jalonne notre parcours sur clash. En effet, si la notion de fail est difficile à cerner, les causes du fail sont, elles, plus faciles à lister. La prise en compte de ses défauts dans votre stratégie peut être le déclic de vos futurs succès.
La notion de fail.
Alors oui, si assurément faire 0 étoile est un fail, faire 1 ou 2 étoiles peux également être considéré comme tel.
C’est vrai qu’en multi-joueurs, réaliser le 50% sur un HDV piège relève parfois de l’exploit (surtout si on est en légende et qu’on a risqué – 55 trophées en cas de défaite). Cependant la même attaque en GDC n’aboutira généralement pas à une ola générale dans votre clan, qui se contentera d’un « dommage » ou d’un « chiante cette base » histoire de ménager vos nerfs déjà à vif.
En effet, telle est la dure loi des GDC. Lors de ces joutes, vous ne bataillez pas pour vous mais pour le clan. D’où une notion de fail augmentée.
Voici donc le décodage de vos performances en GDC
: Attaque archi ratée. La corde est dans le garage….
: Minimum syndical, y a généralement un truc qui a tourné, ou qui a fait boum très vite.
: Allée GG quand même, voir gros GG si c’est un hdv 11 ou 12 max. Ca se joue à un truc trop tôt ou trop tard.
: C’est spring break à Puntacana.
Attention ce décryptage n’est malheureusement valable que pour des attaques sur vis-à-vis.
Pour des attaques sur HDV inférieur, ça donne plutôt ceci.
: Bon alors on est désolé, mais y a de grande chance que tu fasses plus de GDC pendant 2 ou 3 ans avant de te remettre à niveau.
: Attaque archi ratée. La corde est dans le garage….sauf si quelqu’un la déjà prise.
: Minimum syndical, déception palpable.
: Normal, facile.
Bref une notion de fail changeante ou vous pouvez passer du héros de la GDC au boulet.
Les causes du fail.
Nous voilà donc dans le cœur du problème. Vous trouverez ci- dessous les principales raisons de vos échecs.
Pas d’analyse, ou mauvaise analyse du village.
Et oui mine de rien, à contrario des batailles multi joueur ou on a 30 sec pour analyser la base ennemie, en GDC on a tout notre temps pour attaquer.
Combien de joueurs attaquent-ils leur cible après une analyse de 20 sec, ou ne prennent même pas la peine de regarder l’attaque précédente et font parfois exactement les mêmes erreurs.
Les petits soucis de compo
Les classiques soucis de compo, avec ce constat qui vous glace le sang dès les 10 premières secondes de l’attaque :
« Zut, j’ai pas pris de sapeurs ! »
« Mince j’avais demandé un séisme pour en avoir 4 et on m’a donné un poison !»
« Arg ! Mes héros ne sont pas régénérés ! ».
« Heu….Pourquoi, j’ai 40 gobelins dans ma compo moi ? »
Ce manque de vigilance est le plus souvent fatal au moment d’attaquer.
La pose des sorts et de troupes
Entre, miss click, gros doigt et celui qui veux frimer en économisant un sort, les fails à cause de mauvais placement de sort ou de troupe sont nombreux.
Si nous ne sommes pas tous anatomiquement égaux, on ne peut généralement s‘en vouloir qu’à soit même.
Les éléments IRL qui vous font tourner une attaque géniale en misère absolue.
Une rubrique du forum y est déjà consacrée.
Les nominés sont :
- Papa !!!!!!!, pipi, vomi, caca, bobo… (Autrement appelé fail 1er âge.)
- Le coup de coude de la personne à coté au moment où on attend pour mettre la capa de la reine….oups trop tôt.
- Coupure de courant, bye bye la wifi.
- Chérie il est encore long le tunnel je capte plus ?
- Comment ça plus de batterie ?
Les bases bien conçues.
Et oui la défense ennemie est tout de même le pire ennemie après vous-même.
Vous venez de poser 4 guéries derrière votre reine et 2 bombes noires sortent. Oups !
Vous venez de poser 5 sapeurs entre 2 golems, et bim le tir de mortier, la trappe, la tde, la tds, la fausse route du sapeur. Re Oups !
L’attaque se déroule à merveille les cochons vont clean la carte et boum la double bombe. Oups !
Vos dragons font un carnage, mais il reste la cabane à l’autre bout de la map, et 5 sec pour l’atteindre. Oups !
Il vous reste 3 roquets de lave et une tesla dans un coin. Oups !
Bref les bonnes bases pièges existent, ce n’est pas un mythe.
L’habitude
Vous maitrisez un compo et vous n’utilisez qu’elle, même si elle n’est pas adaptée.
Notre cher full dragon si pratique en hdv 7 et hdv 8 pour clean tout type de vivi, ne marche quasi plus en hdv 9, et plus du tout en hdv 10 et pourtant, certains s’accrochent.
Le château de clan adverse
Vous avez déjà fais des GDC contre des clans qui ne remplissent pas leurs châteaux défensifs ?
Si oui (félicitation pour la victoire), vous avez du noter cette petite augmentation du nombre de perfects . Durant cette GDC vous pouvez lancer un full valky les yeux fermer ça passe large….
Et bien si toutes les autres GDC ça ne marche pas c’est à cause du château de clan.
De nombreuses attaques fail à cause :
*Soit du temps nécessaire à la gestion et l’élimination du château.
*Soit de la mort de vos troupes sous les coups de butoir, des troupes du château.
En hdv 5 et 6, une valki max face à une attaque géant archer barbare, c’est comme freddy krueger dans une crèche.
En hdv 7 ou 8 les dragons ballons prennent le relais
En hdv 9 10 11 et 12 les possibilités sont variée et les surprises tout autant.
Le stress
Alors oui, ça a un rôle, vous ne jouez pas pareil avec au sans stress.
Il vous reste 2 min de guerre et votre attaque est décisive, il vous faut un perfect !
Si ça vous est déjà arrivé alors vous devez reconnaitre les symptômes.
- Rythme cardiaque qui monte.
- Doigts froids qui tremblotent.
- Sueurs froides
- Perte totale d’attention sur le monde qui vous entoure.
- Sang qui monte à tête.
Bref la peur !
Il m’est déjà arrivé de trembler tellement sur la pose des sorts que j’en ai mis deux à la fois au lieu d’un. (Une chance que je n'avais que 2 sauts, sinon je les aurai tous mis)
Comment éviter le fail.
Mes conseils relèvent sans doute de l’évidence pour certains, mais il n’est pas inutile de les rappeler.
Prenez le temps d’analyser le village que vous avez choisi, ou qui vous a été attribué.
- Vous devez imaginer dans votre tête le déroulement du premier tiers de l’attaque. Concernant les sorts de saut ou les sismiques, regardez à l’avance la ou il est le plus intéressant de les placer.
- Regardez le rayon d’activation du château, ainsi que de certaines défenses comme les tours de l’enfer.
- Visionnez les attaques précédentes s’il y en a et repérez les bombes géantes et les teslas ainsi que les troupes présentes dans le château.
- Regardez l’emplacement ou vous allez lancer certaines troupes comme les sapeurs ou les golems, pour voir vers quelle défense ils vont être attirés ou ciblés.
- Demandez des conseils à certains membres expérimentés de votre clan.
Vérifiez complément votre compo avant d’attaquer.
Ca prend 5 secondes et ca vous évite de vous faire chambrer pendant 15 jours.
Attaquez dans un endroit calme, ou vous ne serez pas dérangé.
Prévenez femme/homme et enfants, que vous ne serez pas dispos pendant les 5 prochaines minutes.
Votre conjoint préféra ça à la tronche que vous allez lui faire à cause de votre fail.
Si vous êtes sujet au stress n’attendez pas le dernier moment pour attaquer. Savoir que quelqu’un est derrière pour vous couvrir a un côté rassurant.
Adaptez votre compo aux villages adverses.
Sans parlez de faire des compos qu’on ne maitrise pas, il s’agit surtout de d’adapter sa compo fétiche au village de son adversaire, en changeant 1 sort, ou en modifiant quelques troupes (troupe de grattage, nombre de sapeur, golems ou géants, grosse P1 ou petite P1…)
Voilà mon article est fini, j’espère qu’il pourra servir à certains ou qu’au moins il vous aura fait sourire en vous remémorant vos propres fails, n’hésitez à me faire part de votre propre expérience.