- 13 Juin 2015
- 93
- 129
- 48
- Niveau
- 209
- Rang de Clan
- Aucun clan
- Ligue
- Légende
L’apparition des Mineurs
Le Mineur est une troupe créée par l’éditeur Supercell en mai 2016 d’abord pour le jeu Clash Royale ; puis, pour Clash of Clans. C’est donc une troupe assez récente que l’on utilise seulement dans le village de jour.
Les Mineurs sont en fait des troupes d’attaques utilisant la méthode du "forage" pour chercher à détruire les troupes et bâtiments du village ennemi de la manière la plus efficace. Ils fonctionnent par cible unique. Une fois qu’ils en tiennent une, ils ne la lâchent plus sauf si des troupes arrivent vers eux (héros ou troupes du Château de Clan).
Pour cela, les Mineurs armés d’une pelle se déplacent sous terre (en creusant) afin de ne pas être touchés par les tirs ennemis et se rapprocher ainsi des bâtiments à détruire le plus rapidement.
On peut dire qu'ils avancent "quasi masqués" en mode attaque.
Cette notion est d'autant plus vrai concernant les troupes du Château du Clan (CdC). Tant que les Mineurs sont sous terre, les ballons ou autres dragons, ne se dirigent pas sur eux car ils ne les repèrent pas. En revanche, si vous avez dans votre CdC des Mineurs pour défendre votre village, ils n'iront pas sous terre, voire même ils sauteront au-dessus des remparts telles des ballerines.
Comme vous le savez, les Mineurs sont déblocables quand au moins l’une de nos 4 casernes ordinaires est au level 12 dans le village principal. Pour rappel, on ne peut avoir des casernes 12 qu’au niveau de l’Hôtel de Ville n°10. En fait, c’est la dernière troupe à pouvoir être débloquée de la caserne dite « ordinaire », juste après le Bébé dragon. Par contre, il faudra être un HDV 11 pour réussir à les avoir maxés au level 5 (niveau max) et une bonne dose de patience.
Remarque : le Mineur est donc une troupe assez intéressante car elle passe sous les remparts (pratique), ne subit pas de perte de points de vie sous terre (plutôt sympa) et emmagasine les effets des sorts même sous terre (très utile).
En revanche, les Mineurs n’activent pas les pièges lors de ses déplacements ; ces pièges seront donc toujours là quand nos autres troupes arriveront dans le cadre d’une composition mixte de type « boulistes-mineurs ».
Les Mineurs et le Château de Clan (CdC)
On sait que les troupes du Château de Clan ne pourront pas détruire nos Mineurs tant qu'ils sont sous terre. Mais, ils sont tout de même obligés de sortir de terre lorsqu'ils attaquent un bâtiment.
Du coup, cette démarche de jouer avec de nombreux Mineurs en magasin nécessitera de gérer au mieux les troupes présentes dans le Château de Clan adverse. Sans cette prise en compte, l’attaque engagée risque d’échouer assez sévèrement (autour des 30%). Ce problème est également présent si l'on joue avec la technique "Reine-Guérisseuse".
En effet, même si le Mineur est assez résistant aux feux ennemis (800 point de vie au level max), il craint bien sûr les troupes du Château de Clan adverse. Il faut donc les gérer d’une façon ou d’une autre. Dans tous les cas, la présence d’un poison bien concocté serait le bienvenu.
Je vous propose sur ce point, d'avoir par exemple des Sorcières dans votre propre château de clan d'attaque. La substitution d'un guérison par un gel est également une piste à explorer. Enfin, avoir un sort de poison, nous semble nécessaire Axel et moi. Enfin, le placement de la Reine des archers et du Grand gardien pourront également contribuer à éliminer ces troupes ennemies gênantes.
Si vous voulez connaître l'ensemble des caractéristiques techniques du Mineur, vous pouvez lire l'excellent travail réalisé sur le Wiki de Clash Of Clans France en cliquant sur le lien ci-dessous : https://wiki.clashofclans.fr/wiki/Mineur
Enfin, il faudra patienter 14 jours pour qu’il passe du niveau 4 à 5 (sauf à avoir le bon livre) et cela nécessitera 9.500.000 d’élixir rose pour lancer cette fabrication ultime (laboratoire de niveau 9 nécessaire et être HDV 11). Bref, quand on en est déjà là dans le jeu, on peut être fier de notre progression.
Voyons maintenant les atouts du Mineur.
Les avantages de la Troupe "Mineur"
Un des côtés sympathiques du Mineur est qu’il se forme assez rapidement dans les casernes : 30 secondes (quand les 4 casernes ordinaires sont toutes upées au level 12).
Il a aussi un réel pouvoir de destruction : 112 dégâts par seconde (sans sort de rage) et cela peut monter jusqu’à 302 dégâts par seconde avec un sort de rage maxé de niveau 5.
Il est à noter qu’il existe actuellement (en avril 2018) cinq niveaux de mineurs possibles. Par contre, qu’importe le niveau de développement (mineur 1, 2, 3, 4 ou 5), ils iront tous à la même vitesse sur la map, soit à 20, quasi à la vitesse des Valkyries (24).
Rappel : pour la petite histoire, lors de la sortie des Mineurs en 2016, ils se déplaçaient à la vitesse de 24.
Si les Mineurs sont associés à un sort de rage maxé, ils pourront se déplacer plus vite jusqu’à la vitesse de 48. Mais je ne vous conseille pas cette approche car ils ont bien plus besoin de protection que d’un excitant supplémentaire selon nos essais.
Il est à noter que les Mineurs sont bien plus efficaces en groupe (en section) sur la map ennemie que lancés un par un. Le seul cas où cela peut être intéressant d’un "lancer un tout seul", c’est pour déclencher les troupes du Château du Clan quand elles semblent inaccessibles autrement (du fait qu’il passe sous les remparts).
Il est à souligner que les Mineurs seront plus efficaces s'ils peuvent aller tout droit.
Pour cela, certains joueurs utilisent en ouverture de partie "Reine et Guérisseuses" afin de déblayer un peu le terrain aux alentours (un côté du village). Cette technique permet de ne pas déclencher l'aigle artilleur en tout début de partie, ce qui est intéressant. Toutefois, elle nécessite la présence d'un sort de rage pour le couple Reine-Guérisseuse, la présence de sapeurs (au moins 5) dans la composition et la pose de notre Mage dans le bon timing.
Enfin, une coordination parfaite est nécessaire dans les enchaînements attendus pour ne pas manquer de temps de jeu (dont la dépose du Roi des barbares et des troupes du Château de Clan) en fin de partie. Je vous mettrai en bas de cet article, une vidéo donnant à voir très bien cette approche dite "AQH" avec Mineurs.
Important : circulant sous terre, les Mineurs vont en priorité en direction des bâtiments les plus proches d’eux afin d’être sûr de les viser.
Toutefois, comme pour les autres troupes, ils sont capables de répartir leur force en se divisant en deux sous-groupes si le bâtiment le plus proche est déjà bien entamé par d’autres troupes. Les Mineurs savent donc analyser et calculer leur environnement mais avec un faible rayon d’action. En effet, sous terre, on ne voit pas très clair.
Il est bien sûr possible de suivre leur progression souterraine grâce aux petits amas de terre qu’ils rejettent sur le sol lorsqu’ils avancent (sorte de traces visibles de leur déplacement). Mai ces amas de terre disparaissent rapidement (au fur et à mesure de la partie et donc, leur suivi n’est pas si aisé que cela à réaliser) !
Il est donc recommandé de jouer sur une tablette plutôt que sur un mobile quand on joue avec des Mineurs. En effet, cela sera plus facile de savoir (de voir) où nos Mineurs sont situés dans le village ennemi avec un écran plus généreux. Il faut dire que nous n’avons pas encore de bougie sur le dessus de notre tête.
D’un point de vue stratégique
Il existe une autre approche que celle de l’HQH-Mineurs en attaque et qui fonctionne aussi très bien. C’est cette technique que je vais vous expliquer maintenant que l’on peut qualifier de « Go well, todo recto ». C’est-à-dire de "Bonne Route, Tout Droit ».
La méthode est la suivante :
Concernant l’ordre de la dépose des troupes sur le village ennemi, il est important de positionner les Mineurs en toute première action, quitte à ce qu’ils soient un petit peu loin des premiers bâtiments à détruire afin d’attirer sur eux les premiers tirs ennemis en début de partie.
Puis, déposer dans un des angles du village adverse où se trouvent les mineurs les héros : Roi des barbares et Reine des archers. D’autres font le contraire, il dépose dans un angle, le Roi des barbares, la Reine et les troupes du Château de Clan afin de contrôler un angle et enchaîne très vite avec les Mineurs sur son côté contigu. A tester. Les deux sont possibles.
Dans tous les cas, si l’on ne veut pas qu’ils creusent leur tombe, vaut mieux aller vite.
Réflexion : l’essai du sort de clonage mériterait d’être testé avec les Mineurs, cela peut faire un Combo assez sympas, à vérifier… D’autant plus que le sort de clonage niveau 4 suffit avec ces 36 places reproductives : 6 x 6 = 36. Le niveau 5 n’apporterait rien de plus à nos Mineurs. Donc, pas besoin de maxer ce sort. Enfin, ce sort fonctionnant en effet de zone, cela gagnerait à être essayé même s’il prend 4 places au lieu de 2. A voir, donc !
Pour le Mage, bien mettre celui-ci derrière les Mineurs et ce, en mode terrestre. Ainsi, le Grand Gardien (le Mage) viendra en appui des Mineurs, même s’il peut parfois avoir la fâcheuse habitude de vouloir rejoindre systématiquement la Reine des archers pour l’épauler.
Astuce : après plusieurs parties avec les Mineurs, il pourrait être bien de conserver un seul Mineur en réserve pour la fin de partie. Pour cela, il faut du sang-froid. En effet, passant rapidement sous les remparts, il peut aller détruire un bâtiment inatteignable par les autres troupes et évitera de perdre en raison d’un manque de temps en fin de partie.
Ensuite, il ne reste plus qu’à gérer les sorts de guérison et les capacités des héros. Attention à ne pas les mettre trop tôt. C’est souvent une erreur classique.
Enfin, certains joueurs utilisent la composition « Mineurs-Boulistes » également avec quelques guérisseuses sur les boulistes en début de partie pour permettre au Golem, héros et boulistes de pénétrer au cœur du village ennemi avec l’appui de deux sorts de saut. Mais cela est une autre approche. Un accès direct à cette méthode est proposé à la fin de cet article par un lien Web sur YouTube.
Avant d’approfondir la dimension « attaque » avec Mineurs, voyons la démarche « farming ».
Mineurs et Farming
Lorsque l’on possède un HDV 11 ou/et un HDV 10, le farming avec l’aide des mineurs est très utilisé car il permet d’aller chercher l’élixir noir situé au cœur du village ennemi sans en dépenser la moindre goutte de notre part. En effet, le mineur est une troupe qui se fabrique avec de l’élixir rose (et non du noir).
C’est une méthode très rentable et qui permet de maxer au plus vite ses héros qui ont besoin d’élixir noir : Roi des barbares et Reine des archers. Dans ce cas, on peut aussi demander des mineurs supplémentaires pour remplir son château de clan. De même, seuls des sorts de guérison seront utiles, voire un poison et un squelettique pour les HDV 11.
Enfin, les héros seront mis sur la map sur un côté afin d’aider les mineurs à bien partir droit.
Lorsque l’on est en début HDV 10, HDV 9 et HDV 8 le farming peut se faire au mieux avec les compositions suivantes :
HDV 10 :
- 20 Géants,
- 29 sorciers,
- 3 valkyries servant à éliminer plus rapidement les bâtiments qui sont dehors quand ils sont nombreux. De plus, cela aide à mieux gérer les ressources et ne pas être ruiné en élixir rose.
- Aucun sort utilisé ou guérison une fois.
- Ici, les mineurs ne servent à rien.
HDV 9 : pour farmer en HDV 9, une des compositions les plus efficaces est géants-sorciers (1/3 de géants pour 2/3 de sorciers). Pas de mineurs possibles car ils ne peuvent être débloqués qu’à l’HDV 10. On positionne un géant devant et deux sorciers derrière pour piller les ressources contenues dans les mines et extracteurs.
HDV 8 : pour farmer en HDV 8 : la composition la plus rentable est barbares-archers (moitié-moitié). Idem, pas de mineurs possibles car ils ne peuvent être débloqués toujours qu’à l’HDV 10. Il existe aussi la méthode full gobelins qui marchent très bien même si on s’ennuie vite.
Revenons au mode « attaque ».
Les Mineurs en guerre…
Pour un HDV 11, il faut essayer d’avoir entre 37 et 41 mineurs en réserve pour qu’ils arrivent avec une réelle force d’impact sur le territoire ennemi. Personnellement, on les dépose d’une seule traite avec Axel.
En nous rendant sur le site Internet des PapysWarriors pour préparer au mieux cet article, ils partagent quelques propositions de compositions assez intéressantes que voici :
Pour HDV 10 :
- 27 mineurs, niveau 3 conseillé
- 4 guérisseuses
- Sapeurs, bébés dragons et autres troupes en fonction du plan d’attaque
- Château de clan : 5 boulistes - 1 géant et 1 sort de poison
- Sorts : 3 rages - 2 soins et 1 poison
Full mineurs HDV 10 :
- 48 mineurs, niveau 3 conseillé
- Château de clan : 5 boulistes - 1 géant et 1 sort de poison
- Sorts : 4 soins - 1 rage et 1 poison
Full mineurs HDV 11 :
- 46 mineurs, niveau 5 conseillé
- 1 bébé dragon
- Château de clan : 7 mineurs et 1 soin
- Sorts : 4 soins - 1 rage et 1 poison
Conseil : dans la plupart des cas, les Mineurs doivent être déposés sur un des quatre côtés du village ennemi ; une arrête du village si vous préférez. Et, toujours en ligne droite, pas dans un angle.
Pour cela on utilise deux techniques : le glissé (slide) de l’index sur le côté du village pour que les mineurs soient lancés une fois que le premier est parti ou bien les 4 doigts en même temps avec une sorte de taping sur la map. Attention, il est important que votre téléphone ou tablette soit bien stable pour que le glissé du doigt se réalise convenablement sur l’écran tactile.
Remarque : attention, les mineurs prennent dorénavant 6 places dans les camps au lieu de 5 auparavant. Mais, ils restent tout de même très efficaces en guerre.
Le complément de troupes lors d’attaque (les troupes hors mineurs)
En GdC, il est d’usage de demander deux sorcières, deux sorciers et trois archers dans le CdC d’attaque. Ces troupes du CdC seront posées en dernière position avec Roi des barbares, Reine des archers. Il y a donc un ordre à respecter afin d’être le plus percutant possible devant le village adverse.
Le Château de Clan (CdC)
Les Mineurs sont attirés par les troupes du château de clan ainsi que les héros. C’est important à savoir afin de déposer le sort de poison au mieux si vous en avez un (n'oubliez pas que si vous mettez des Mineurs dans votre château de clan de défense, ils n'iront pas sous terre).
Les héros
Le Roi des Barbares et la Reine des Archers ont pour mission de nettoyer les abords du village en faisant un L pour que les mineurs restent bien à l’intérieur du village. Concernant leur dépose sur la map, il est important de mettre le Roi des Barbares avant la Reine des archers pour que celle-ci avance protégée.
Concernant le Grand Gardien, celui-ci doit être posé après les mineurs afin de les protéger au mieux.
Les sorts
Lorsque l’on utilise une attaque en mineurs, il est important de privilégier les sorts de guérison. Le sort de rage n’a pas grand effet sur les mineurs car leur type d’attaque génère déjà de gros dégâts sur les défenses. Concernant le sort de gel, il peut se substituer à un sort de guérison car il permet de geler un bloc de défenses qui serait trop actif. C’est assez efficace. Concernant le sort de guérison, il faut bien le placer. C’est-à-dire envelopper les Mineurs à la limite de son diamètre lumineux blanchâtre (du disque blanc) pour qu’ils continuent de bénéficier de son effet, une fois reparti sous terre. En effet, certains joueurs mettent le centre du disque-guérison directement sur les Mineurs. C’est généreux pour les Mineurs mais peu efficient dans la durée.
Exemple de composition actuelle pour HDV 11 dont les Mineurs sont à l’honneur :
- 40 Mineurs (level 5)
- 1 bébé dragon
- 2 sorciers
- 2 archers
- 4 guérisons
- 1 gel
- 1 poison
- Roi, Reine et Mage
- Dans le CdC > 5 mineurs, 1 sorcier, 1 archer et 1 guérison ou 2 sorcières, 2 sorciers et 3 archers et toujours 1 guérison.
Les Mineurs sont particulièrement sensibles aux tours de sorciers, aux tours à bombes lorsqu’elles explosent ainsi qu'aux deux Tours de l’Enfer (TdE) surtout lorsqu'elles sont mises en mode multiple. Attention à ces bâtiments là. C’est sur ces défenses, qu’il faudra penser à mettre un sort de guérison sur nos Mineurs. En deuxième rideau, il y a également les Teslas et les Arc-x qui peuvent aussi les toucher bien évidemment mais moins violemment.
En conclusion
Les Mineurs sont à utiliser en grand nombre (+ de 30) et à associer principalement aux sorts de guérison (au moins 3).
Pour contrôler au mieux leurs trajectoires, positionner sur l’un des côtés du village les autres troupes comme le Roi des barbares, la Reine des archers et les troupes du CdC… voire les 2 sorciers.
L’objectif est d’éviter que nos Mineurs ne se dispersent trop sur les côtés. Ou bien, de faire le nettoyage avec le duo "Reine-Guérisseuses" en tout début de partie.
Enfin, il peut être utile de conserver un Mineur pour la toute fin de partie, on ne sait jamais !
Clash On sur Clash of Clans France.
A bientôt les Loulous.
Laïus et Axel223.
------
Pour aller plus loin sur le Web :
Page dédiée aux mineurs par Supercell :
https://clashofclans.com/clash-basics/troops/miner
Page dédiée à la troupe du Mineur sur le Wiki de Clash of Clans France :
https://wiki.clashofclans.fr/wiki/Mineur
Page dédiée aux mineurs par les PapysWarriors :
https://www.papyswarriors.com/blog/clash-of-clans/mineurs-mise-a-jour-nouvelle-compo.html
Page donnant à voir en vidéo une attaque utilisant la composition « Boulistes-Mineurs » :
Page donnant à voir la méthode "AQH" avec Mineurs sur la chaîne YouTube NHN :
Autre vidéo sur l’AQH mineurs :
Page dédiée aux mineurs par Supercell :
https://clashofclans.com/clash-basics/troops/miner
Page dédiée à la troupe du Mineur sur le Wiki de Clash of Clans France :
https://wiki.clashofclans.fr/wiki/Mineur
Page dédiée aux mineurs par les PapysWarriors :
https://www.papyswarriors.com/blog/clash-of-clans/mineurs-mise-a-jour-nouvelle-compo.html
Page donnant à voir en vidéo une attaque utilisant la composition « Boulistes-Mineurs » :
Page donnant à voir la méthode "AQH" avec Mineurs sur la chaîne YouTube NHN :
Autre vidéo sur l’AQH mineurs :
Dernière édition: