Salut Cerise,
Je vais faire une réponse commune aux deux fils concernant cette feuille de calcul postée par Moskri. Pour les curieux, voici le lien :
http://forum.supercell.net/showthread.php/676695-Weighting-Mystery-Revealed
Donc, ce qui me laisse perplexe dans cette feuille de calcul c'est que le "match making" repose sur l'hypothèse que le nombre de point permettant de classer les membres sur la map de guerre et permettant de lancer le match making, est celui que l'on retrouve dans les réserves des membres des deux clans le jour des combats. Je trouve que cette hypothèse est un peu tirée par les cheveux (même si elle mérite d'être étudiée). Bien entendu, je n'ai rien de mieux à proposer à ce jour.
On sait que Supercell exploite les niveaux des défenses et des troupes pour calculer un critère de classement. Voici l'extrait du wiki de clash of clan :
How are clans matched for a clan war?
Clan wars matchmaking matches clans based on the strength of their members. Unlike multiplayer battles, trophies have no influence in determining your clan wars opponent. After an opposing clan is found, the war immediately starts. There’s no “nexting” in clan wars matchmaking.
How is strength calculated in clan wars?
Strength is based on each member’s attacking power (troops, army camp capacity, spells and heroes) and defensive strength (defense buildings, walls, traps and heroes). Different layouts and base designs do not affect strength. The only way a member’s strength can be changed is if they upgrade their troops, defenses, spells, etc.
Définir une pondération sur chacun des niveaux des défenses, murs ainsi que troupes reste donc une bonne approche (perso, j'en vois pas d'autre). La difficulté est de trouver ces coefficients de pondération. J'ai également travaillé sur ce sujet il y a bien longtemps mais je me suis arrêté car le travail à fournir est assez important pour déterminer ces fameux coefficients. De plus, quelque soit la méthode de calcul, il faut prendre une hypothèse sur la valeur finale du calcul (pour chaque joueur, et pour le clan...). Dans la feuille de Moskri, cette valeur est spécifiée dans la colonne "Total Base Weight" (pour un joueur).
Pour répondre à ta question sur le système linéaire, #LordVal m'a déjà longuement parlé de toi et je crois savoir que quelques équations ne te feront pas peur. Alors on rentre dans le dur ;-)
Pour trouver les coefficients de pondération sur chacun des paramètres, il faut résoudre un système linéaire que l'on écrit de la manière suivante A.x=b avec A une matrice (n ligne,m colonne) x un vecteur (m composante) b un vecteur (n composante).
Le vecteur x est composé des coefficients de pondération que l'on cherche à déterminer. Le vecteur b est composé (à défaut) des fameux "Total Base Weight" calculés pour chacun des membres. La matrice A est ordonnée par ligne, avec une ligne pour chaque joueur. Le nombre de colonne correspond au nombre de coefficient à déterminer. Pour trouver les coefficients, il suffit donc d'inverser la matrice.
Dans le feuille de Moskri (onglet Raw Data), on peut voir qu'il y a au total 291 coefficients à déterminer (et ouep quand même). Pour écrire le système linéaire, c'est pas si compliqué. Une image vaut mieux qu'un long discours donc cf. image ci dessous :
Comme tu peux le voir, résoudre un système avec n équation << à m inconnus, c'est balaize (hihi)... Le seul moyen d'y arriver est que les membres du clan aient des vivis pas trop éloignés afin de réduire la taille de la matrice. En gros, il faut s'arranger pour avoir n joueurs pour m différentes def/troupes. C'est jouable à condition que les membres du même clan aient un peu près le même niveau.
Dernier point non soulevé dans la vidéo. Pour calculer le nombre de point pour un clan, est ce qu'il faut faire simplement la somme ou faut il pondérer les membres en fonction de leur place sur la map de guerre ? à l'image de ce qui existe pour le calcul du nombre de trophée pour le clan ?
Sinon, pour répondre à une autre de tes questions, toujours à partir de la feuille, un hdv10 maxé pèse 98810 pts. 250 murs level 11 pèse 11550 pts, soit 11,7%. C'est pas négligeable tout de même....
Pour info, un hdv9 maxé pèse 75457 pts (23% de moins qu'un hdv10 maxé). 250 murs level 10 pèse 10500, soit 13,9%.
Donc au final ma question est simple. comment justifie t-il que la quantité d'or (ou d'elixir) dans les réserves lors de la guerre correspond bien au nombre de point utilisé pour le match making ?
J'espère passer vous voir un de ces quatre ;-)
Edit : Pour rigoler, par rapport à la feuille de Moskri, il me reste 1,6% avant d'être maxé HDV9 lol.