Je préfère également voir le CDC centré plutôt que l'HDV. De toute façon, ne pas prendre 2* en HDV 8 contre d'autres HDV8, c'est mission impossible contre des joueurs pas trop mauvais !
Pour bien défendre contre les dragons, comme l'a dit celsius, les bombes AA et têtes chercheuses plutôt vers le centre. Perso j'aime bien mettre plusieurs bombes AA derrière une déf AA, comme ça si le mec avant des ballons dans son CDC et qu'ils arrivent aux déf AA, ça fait mal.
Après, comme le dit walien partout sur le forum, il faut faire un bouclier autours des AAs avec les bâtiments qui ont le plus de vie, à savoir les réserves. Le CDC et l'HDV servent aussi de bouclier au centre. Du coup, j'aime pas trop les mortiers au centre qui sont très très fragiles.
Pour les cochons, la technique classique est de mettre les grosses bombes vers le centre du village pour pas qu'elles ne soient déclenchées par une seule unité lancée en 1e ligne. Le 2e point est de mettre 1 piège à ressorts sur le trajet que feront les cochons entre 2 défenses, comme c'est le cas sur le village présenté par j86.
J'aime assez ce village d'ailleurs, même si je centrerai le CDC plutôt que l'HDV. J'en ai déja vu de ce gnre en GDC, il fallait souvent une attaque pour trouver les pièges, et finalement on les a détruit au full cochon il me semble, mais les ressorts n'étaient pas aussi bien positionnés.