- 23 Février 2015
- 176
- 429
- 78
- 38
- Niveau
- 94
- Clan
- WoT
- Niveau du clan
- 8
- Rang de Clan
- Chef
- Ligue
- Cristal III
Bonjour à tous.
Ceci va être mon premier guide sur ce forum. Merci de le lire complètement avant d'y répondre, et de bien prendre en compte tout ce que je vais dire. Je suis énormément la communauté internationale sur les forums officiels de Supercell, et je sais qu'il va y avoir beaucoup de critiques, mais je suis prêt à les assumer .
- farmeur: joueur qui récupère des ressources en attaquant beaucoup
- rusheur: joueur qui monte son HDV intelligemment sans maxer les bâtiments/défenses
- pusheur: joueur qui monte ses trophées
- maxeur: joueur qui maxe ses défenses, bâtiments, troupes, héros et murs. Concernant les murs, de mon point de vue, un maxeur doit les maxer. Certes, ils sont inutiles pour contrer certaines attaques aériennes, mais ils font une énorme différence sur les attaques au sol. Je vois beaucoup de joueurs qui monte HDV9 avec des murs 7 en disant "je suis HDV8 maxé". Ces joueurs passent souvent la fin de leur HDV9 à monter les murs 8/9 lorqu'ils sont HDV9 maxés, voir à passer HDV10 avec des murs 8 car ils n'ont pas la patience de farmer les murs.
- prématuré: joueur qui monte son HDV sans savoir ce qu'il fait et n'en connaissant pas les conséquences
Chaque joueur possède son style de jeu en fonction du temps qu'il va consacrer à y jouer. Le but d'un jeu est d'y prendre du plaisir. Du moment que vous preniez du plaisir à jouer à CoC, vous pouvez y jouer comme vous y voulez. Là où des joueurs peuvent y dépenser quelques centaines d'euros par mois, d'autres n'y dépenseront rien.
Dans beaucoup de jeu F2P (Free to Play... ou Free to Pay ), il est nécessaire d'y dépenser de l'argent afin d'avancer et de pouvoir être haut niveau. Dans CoC, les joueurs qui paient ne sont pas meilleurs que les autres, cela leur permet juste d'avancer plus vite, et d'y consacrer moins de temps afin d'arriver HDV 10 maxé. De plus, si vous pouvez jouer à CoC, c'est bien grâce aux joueurs qui paient, il faut bien faire vivre SuperCell afin que la société continue à s'investir dans CoC et puisse en tirer du bénéfice.
Un rusheur possède un autre point de vu. Un rusheur farme beaucoup, et ne peut dépenser autant de ressources par rapport à ce qu'il récupère. Il a de bonnes connaissances de CoC et ainsi qu'une stratégie d'évolution réfléchie et cohérente.
Il va arriver un moment où le maxeur sera très (trop) souvent avec des stockages pleins, à attendre qu'un ouvrier se libère ou qu'une recherche soit terminée afin de pouvoir dépenser ses ressources.
Ce point critique où il faut faire le choix entre devenir rusheur ou rester maxeur arrivera lorsque le joueur sera HDV7. Les bâtiments et les recherches durent plusieurs jours, les murs ne coûtent rien, et le farm est très facile.
Certains rusheurs vont monter HDV8, d'autres HDV9, et d'autres HDV10.
Avec l'expérience que j'ai, et celle que j'ai vu sur les forums US, je conseille de rusher jusqu'à l'HDV9. C'est seulement à partir de ce niveau que l'on peut avoir des murs 9+, sur lesquels il est possible de dépenser son elixir et son or. Très rapidement, l'elixir est une ressource que l'on ne peut plus dépenser lorsqu'on est HDV8, les recherches étant très longues.
Il est possible de de rusher HDV10, mais ne pouvant plus avoir de très grosses récompenses sur les HDV8 (récompenses divisées par 2), je conseille pour un rusheur HDV10 d'avoir au minimum:
- murs 10
- héros niveau 20+ chacun
- ses troupes de farm au max
Concernant les GDC pour un rusheur, le chapitre est (sera) plus bas.
J'ai lu énormément de guides sur les forums de Supercell, Reddit ainsi que les Wiki. Ce sont des mines d'or d'informations. Je n'ai connu le forum français qu'à partir de début mars, mais je n'y ai pas trouvé autant d'informations que sur la communauté internationale (ce qui est normal).
Grâce à toutes ces informations, j'ai pu évoluer rapidement, comprenant les mécanismes du jeu, et ne pas faire les erreurs classiques.
De plus, vous allez vous dire que je suis fou , mais je planifie toutes les évolutions via un graphique de Gantt, me permettant de savoir quand lancer quel bâtiment ainsi que les ressources nécessaires.
Quelques semaines plus tard, me voilà HDV7 avec ma première barrière: je ne peux pas dépenser assez de ressources (surtout l'elixir) par rapport à ce que je récupère.
Ma chance est que l'ami qui m'a rendu accro à CoC était déjà HDV8, avec les stockages d'elixir remplis, n'attendant que de se faire piller ses ressources (heuuu, je veux dire, attendant qu'une recherche se termine pour lancer la suivante ).
Il m'a laissé farmer quelques nuits sur son compte car je devais attendre avec les stockages pleins sur le mien... C'est à ce moment que je me suis rendu compte de la quantité de ressources perdues. Alors que l'or était dépensé pour monter ses murs, l'elixir était tout simplement perdu.
J'ai donc décidé de monter HDV8 sur mon compte, ayant déjà une connaissance de ce que serait le farm à ce niveau.
C'est pendant la montée de mon HDV8 que j'ai pris la décision de lancer l'HDV9 lors de mon premier jour HDV8. A ce stade, je n'avais aucun retour sur le farm en HDV9. J'ai pu lire tout et rien sur les forums: certains ne trouvent rien, d'autres n'ont jamais aussi bien farmé. Je m'étais laissé jusqu'au dernier jour la possibilité d'annuler l'HDV9.
J'ai donc pu avoir une grande réfléxion sur ce point, et j'ai décidé de conserver la montée de l'HDV9. Je savais que ça n'allait pas être facile et que j'allais être critiqué, mais il le fallait afin d'avancer plus rapidement.
Un autre point qui m'a permis de confirmer mon choix, est que j'ai créé sur ces 10 jours un tableau de suivi de mon farm, qui incluait les HDV attaqués, la ligue de farm, les ressources dépensées en "Suivant", les ressources dépensées en armée, ainsi que les ressources gagnées. En clair, il fallait que je sache si en étant HDV9, j'allais pouvoir farmer (ou plutot, Barcher) tout autant facilement en étant rentable.
Mes statistiques indiquent que depuis que je suis HDV9, j'ai farmé en moyenne 5,9 millions d'or, 5,7 millions d'elixir et 11 000 d'elixir noir par jour.
Je suis passé HDV9 le 23 Février, et je suis actuellement niveau 68. Je n'ai mis pour l'instant que 30€ dans le jeu, afin de débloquer rapidement les 5 ouvriers.
Vous pouvez voir mon village dans le clan #9LLGVC.
Le seul moment où un rusheur est exposé est au moment d'économiser pour une grosse dépense. Cette étape sera analysée dans le chapitre "Management des ouvriers et des ressources".
En ayant des défenses HDV8 (ou moins), votre coefficient en guerre est moindre qu'un HDV8 maxé. Le détail sera au chapitre "Les GDC".
Je conseille au rusheur d'utiliser le Barch ou le BAM. N'ayant que des gargouilles niveau 1, je ne fait que du Barch (80 barbares, 140 archers, 4 sorts de foudre), je vais donc axer ce chapitre sur le Barch en HDV9.
Le Barch peut s'effectuer de plusieurs façons différentes, avec plusieurs combinaisons différentes. Je ne vais pas faire un guide du Barch, mais plutôt une ligne de conduite à suivre pour farmer rapidement et efficacement.
Mes règles principales de farm en Barch sont:
Je dirai qu'actuellement, le farm en Cristal 2 se passe très bien: beaucoup de bases avec des collecteurs remplis, la possibilité de faire 50% facilement, et l'elixir noir se farm avec l'or et l'elixir (835 de moyenne sur les 25 dernières attaques).
Je trouve d'ailleurs le farm en Cristal 2 supérieur au farm en Or 2/3, car il y a autant d'Or et d'Elixir, mais du supplément d'Elixir Noir, sans compter le bonus de ligue.
J'ai souvent trouvé le week-end assez mort en terme de farming en Or 2/3 pendant la journée, mais je n'ai pas du tout la même impression en Cristal 2.
Pour information, sur mes 30 dernières attaques en C2, je suis à en moyenne 440k de ressources combinées par raid, dépenses incluses.
Je vous laisse le choix de la disposition du village.
J'ai opté pour un village avec le stockage d'elixir noir au centre, avec les 4 stockages d'une même ressource en première ligne, et les 4 stockages de l'autre ressource en seconde ligne. Je switch de village suivant la ressource que je dois économiser.
Concernant les murs, la première rangée de murs sera très souvent explosée par les sapeurs, que les murs soient 8 ou 10.
Il faut donc augmenter les murs par ordre de priorité:
Le bouclier est le meilleur moyen de protéger ses ressources. Très souvent, seul votre HDV sera attaqué et vous aurez ainsi un bouclier de 12 heures.
Ceci est très utile lorsque vous ne pourrez pas jouer pendant plusieurs heures et que vous n'avez pas la possibilité de faire une session de farm complète.
Je vais prendre comme exemple, ma façon de gérer mon bouclier lorsque je dois économiser pour une grosse dépense à 6 millions. Il est nécessaire de pouvoir estimer un minimum combien on va pouvoir farmer les jours précédents afin d'économiser le plus stratégiquement possible tout en perdant le moins de ressources.
Je sais que sur un soir où je peux farmer tranquillement, je peux récupérer entre 500k et 1 million de chaque ressources par heure (sans boost). Je commence donc à économiser 12h de farm avant de devoir lancer la recherche/le bâtiment. Je regarde ensuite par rapport à mon emploi du temps quand utiliser ces 12 heures.
Le bouclier n'est cassé que lorsque je sais que je vais pouvoir au minimum farmer le double de ce que je peux perdre. Par contre, si je sais que je vais pouvoir farmer que dans 6h, mais qu'il ne reste que 2h sur le bouclier, je prends quelques minutes pour faire 1 attaque et récupérer des ressources. Je sais que de toute façon je me ferai attaquer, tout en espérant que ce ne sera que l'HDV.
Ainsi, le rusheur va pouvoir gérer ses ouvriers et ses ressources en fonction de son farm.
Dès le début de l'HDV9, je gardais 1 ouvrier pour monter les murs et pouvoir dépenser ce que je farme. Cependant, ayant plusieurs bâtiments qui ne duraient que quelques jours ou heures, je faisais en sorte d'avoir les 5 ouvriers occupés, mais avec 1 ouvrier par jour qui se libérait pendant ou en fin de session de farm.
Cela permettait de faire évoluer les bâtiments tout en se déconnectant avec les stockages vides.
Il arrivera un moment où vous n'aurez plus que des bâtiments demandant plusieurs millions de ressources et plusieurs jours d'amélioration. Il faut planifier ses dépenses afin de ne pas en avoir trop à dépenser le même jour. Il est plus facile de lancer 3 bâtiments à 3 millions chacun sur 3 jours, que sur 1 jour.
Concernant les murs, je vous conseille de ne pas effectuer le classique "monter tous les murs 8, puis tous les murs 9, puis tous les murs 10". En étant un rusheur, il faut toujours pouvoir rester très bas en ressources dans les stockages.
Pour gérer les ressources à utiliser dans la construction des murs, il est nécessaire d'avoir plusieurs murs 8 et plusieurs murs 9.
Comme il arrive parfois que j'ai à dépenser jusqu'à 300k pour trouver un village à attaquer (c'est rare, mais ça arrive), je me fixe un minimum d'entre 500k à 700k d'or à conserver dans mes stockages.
Mon plan pour monter les murs était le suivant:
Il est important de maxer rapidement les mines et extracteurs, car ils apportent un gros bénéfice sur le long terme. En HDV8/9, ils produisent au total 504k par ressource par jour, soit 2 murs 9 en 2 jours, ou 2 murs 10 en 6 jours, ce n'est pas du tout négligeable.
Concernant les extracteurs d'elixir noir, les 2 maxés en HDV9 produisent 4800 par jour au total, soit proche de 35 000 par semaine permettant de monter les héros principalement.
Sachant que si vous gérez bien vos boucliers, vous vous ferez attaquer votre HDV en moins de 10 minutes lorsque vous vous déconnecterez, il n'y aura donc rien à prendre dans les collecteurs.
Du côté du laboratoire, il faut maxer:
Pensez à remplir vos stockages avant d'arriver HDV8. Si vous le pouvez, laissez vos extracteurs se remplir, ils aideront aussi dès le début !
Vous devez faire les bâtiments suivants, par ordre de priorité:
En recherche, il faut lancer les archers dès que le laboratoire est terminé, ensuite commencez la recherche des barbares, ils seront prêts lorsque votre laboratoire d'HDV9 sera terminé (les recherches ne se mettent pas en pause pendant l'amélioration du laboratoire).
Le but est de ne pas perdre trop de temps en HDV8 car vous arriverez très rapidement au point où vos stockages d'elixir seront tout le temps remplis.
Personnellement, j'ai tout de suite lancé l'HDV9, mais il est possible de rester quelque temps en HDV8 pour ceux qui ne veulent pas être trop "prématuré". Si vous voulez rester un peu plus longtemps HDV8, le laboratoire doit préparer les troupes pour vos futures attaques HDV9: Ballons, Rage, Soin, Cochons, Sorciers, Golem, etc...
Oubliez les dragons qui ne vous serviront plus, et oubliez les Pekka qui ne permettent de faire que des attaques 2* sur HDV9. Vous aurez accès à d'autres attaques en HDV9 qui sont meilleurs que GoWiPe: LavaLoon, GoHo, HoLo, GoWiWi sont les plus utilisées pour faire 3*.
Comme en HDV7, pensez à remplir vos stockages avant d'arriver HDV8. Si vous le pouvez, laissez vos extracteurs se remplir, ils aideront aussi dès le début !
En arrivant HDV9, occupez les ouvriers de cette façon:
Ensuite, les priorités en début d'HDV9:
Viendra ensuite le moment de monter ses défenses. Je vais partir du principe que vous avez rushé rapidement HDV8 => 9, et que vos défenses sont proches d'un niveau d'un HDV7 maxé: les nouvelles défenses HDV8 construites sont encore bas en niveau et les nouvelles défenses HDV9 n'ont pas été créées.
Pour vos défenses, vous pouvez soit prioriser celles de farm, soit celles de GDC. J'ai choisi celle de GDC car en farm vous devrez très rarement vous défendre.
Il faut au préalable monter vos défenses à l'équivalent d'un HDV8 maxé:
Le temps de monter tout ça, on va pouvoir s'attaquer aux nouvelles défenses disponibles en HDV9.
Vous aurez probablement effectué un bon nombre de GDC. En fonction du types d'attaques qui sont effectuées sur votre village, et de la résistance de votre village, il faut privilégier soit les défenses contre les raids aériens, soit les défenses contre les raids au sol.
Nous allons donc monter les nouvelles défenses à l'équivalent des niveaux max de l'HDV8.
Raids aériens
Finalement, quand toutes vos défenses seront au niveau max de l'HDV8, vous pouvez les monter au max HDV9 en gardant les mêmes priorités.
Concernant les arc-x, je les laisse volontairement dans la catégorie secondaire.
En effet, à partir du moment où la majorité de vos défenses HDV8 sont proches d'un HDV8 maxé, il arrivera que votre village ait en miroir: un HDV9 rushé, un HDV9 qui vient de passer mais qui n'a pas encore les nouvelles défenses, un HDV8 maxé (l'idéal), un HDV10 très rushé.
Dès le moment où 1 arc-x est créé, vous serez au dessus de vos HDV8 maxés, mais en bas des autres HDV9, ce qui diminue fortement la probabilité d'avoir un HDV8 maxé en miroir. Avec 2 arc-x, vous aurez forcément un HDV9 avec toutes les défenses disponibles en HDV9, même si celles-ci seront de bas niveau.
Il faut que vos troupes vous permettent d'attaquer ce type de village, et que vous ayez déjà un minimum d'expériences des différentes attaques HDV9. Le détail sera dans le chapitre "Les GDC".
Du côté laboratoire, la priorité est d'augmenter vos troupes de farm (à adapter en fonction de votre technique de farm), puis de GDC:
Farm
Pour la montée en HDV10, c'est à vous de voir si vous voulez farmer vos murs 11 et vos héros 40 plus rapidement.
J'ai déjà établi que mon dernier délais pour monter HDV10, ce sera lorsque j'aurai terminé mes murs 10 et que mes héros seront minimum niveau 20 chacun. D'ici là, j'aurai remonté pas mal de défenses et de troupes, mais tout dépend de votre vitesse de farm. Je sais aussi qu'en passant HDV10, je ne ferai aucune nouvelle défense tant que je n'aurai pas monter le sort de gel ainsi que les principales troupes GDC, ce qui me permettra d'avoir en miroir principalement HDV9 maxés.
Je réfléchis déjà à mon passage HDV10, et je suis en train d'analyser d'y passer bien avant que les murs soient terminés et que mes héros soient niveau 20 minimum. Pour cela, j'attends d'avoir assez de suivi sur mon farm ainsi que sur les GDC.
Il reste la partie cachée, que Supercell ne dévoilera jamais, mais que nous les joueurs pouvons décoder un minimum afin d'avoir une GDC équitable ou faire en sorte qu'elle soit à notre avantage .
Première inconnue, l'algorithme utilisé par Supercell pour trouver un clan proche de la puissance du votre.
Pour le calcul, seul les membres participants à la GDC sont pris en compte.
Les GDC ont été introduites il y a tout juste 1 an et il s'est écoulé un nombre incalculable de GDC depuis. Il s'est avéré qu'un nombre important de guerres non équitables se sont produites (et se produisent encore), soit en positif soit en négatif (par exemple, sur une guerre à 20 joueurs, avoir 10 HDV 10 + 3 HDV 9 + 7 HDV 8 vs 7 HDV 10 + 13 HDV9). Autant dire qu'un clan a régulièrement l'avantage sur l'autre (en théorie en tout cas, car en pratique c'est le joueur qui effectue ses attaques +/- bonnes).
Beaucoup de joueurs ont ainsi cherché à optimiser la recherche afin d'avoir des guerres équitables. Ainsi, ils ont pu trouver qu'une recherche de GDC équitable ne doit pas s'effectuer plus de 10 minutes.
Plus la recherche va être longue, plus l'algorithme va augmenter la différence de "points" possibles entre les clans et vous risquez de vous retrouver contre un clan plus fort comme plus faible. Vous serez heureux dans un cas, malheureux dans l'autre.
Je conseille de relancer une recherche de GDC toutes les 10 minutes. Il se peut que vous trouviez au bout d'un essai, tout comme au bout de 5 ou +, mais au moins la GDC sera équitable pour les deux clans, en tout cas par rapport à la puissance théorique des membres participants .
Cela a aussi permis à certains clans de se faire "piéger" par des alliances d'autres clans en faisant en sorte de pouvoir effectuer une guerre l'un contre l'autre. La guerre récente opposant ClashHeads à The Red Line en est un exemple.
Clashheads faisant parti des meilleurs clans GDC HDV9/10, une équipe constituée des meilleurs joueurs de 7-8 clans différents se sont alliés afin de leur opposer une résistance, sur un score final de 113 à 111 pour The Red Line sur une guerre de 40 joueurs.
Comment ont-ils pu maximiser la chance de les rencontrer ?
C'est simple: ils savaient à quelle heure ClashHeads lancent les recherches de GDC, connaissaient le niveau moyen des villages des joueurs participants à la GDC et savaient qu'ils allaient être 40 (espions).
Cette guerre n'aurait pas étée possible sans avoir ces informations sur la recherche de GDC.
Il arrive régulièrement que 2 clans cherchent à essayer de s'affronter pour se tester en GDC. Même si le pourcentage de réussite est faible, ces détails permettent d'augmenter les chances de se rencontrer.
Seconde inconnue: la puissance totale (défensive + offensive) des membres participants à la GDC.
Il est très difficile d'estimer la différence de "points" entre les défenses, les troupes, les héros, les murs et les bâtiments. Il y a énormément de possibilité d'algorithme de calcul afin de déterminer la puissance en offense et en défense.
D'après les constats sur les GDC, il est probable que l'algorithme utilise la somme des points de défense et d'offense pour trouver un clan adverse.
Combien vaut chaque troupe, chaque défense, etc... Personne n'a réussi à l'estimer pour le moment, mais plusieurs théories existent: en fonction des DPS, en fonction des vies, en fonction du coût de la troupe, etc...
C'est un des points clés qu'un clan peut utiliser afin de ramener la GDC à son avantage:
Les bases de guerres sont ordonnées de celle qui a le plus de points defensifs à celle qui en a le moins.
Il n'est pas possible de savoir combien de points (ni comment ces points sont calculés), mais il a été déterminé que votre placement est déterminé par:
- les défenses, 90% des points
- les héros, murs, troupes et bâtiments se partagent les 10% restants
Ainsi, il est tout à fait possible d'être HDV10 et d'avoir des points de défenses équivalents à un HDV8, mais en ayant des troupes HDV10. Qui n'a jamais vu un HDV10 en dessous d'autres HDV9 et un HDV9 en dessous d'autres HDV8 ?
La différence peut être encore plus importante en fonction du rush du joueur et de sa patience à ne pas construire les nouvelles défenses.
Les Arc-x et les Tours de l'Enfer sont de très bonnes défenses, mais vous feront remonter très fortement en nombre de points défensifs.
Le rusheur va donc privilégier les troupes aux défenses, afin d'avoir un avantage sur son miroir.
Ceci va permettre plusieurs choses. En prenant comme exemple que vous êtes un HDV9 rushé, avec les défenses disponibles d'un HDV8 mais à un niveau équivalent d'un HDV7 maxé, ces techniques vont augmenter les chances:
- d'être juste en dessous des HDV8 maxés
=> Vos points de défenses seront équivalents voir en dessous
- d'avoir un miroir HDV8
=> À moins que votre miroir soit un rusheur ou un prématuré
- d'avoir une meilleure attaque
=> 220 places + CDC 30 places + reine/roi + meilleurs troupes
- de conserver une bonne défense par rapport à votre position sur la carte
=> + de bâtiments donc une base plus grande avec + de points de vie, + de murs, la reine, CDC 30 places
Quatrième inconnue, comment est déterminée la cible recommandée en début de GDC ? Probablement en comparant le nombre de vos points offensifs au nombre de points défensifs des villages ennemis.
Petit exemple: lors de mon avant dernière GDC, j'étais HDV9 #7 sur la carte, un ami était HDV9 #2 et nous avions tous les deux la même cible recommandée: le #8.
Mes troupes sont basses pour un HDV9, mais normale pour mon temps de jeu, ne pouvant gemmer.
Le concernant, il a commencé 2 à 3 mois avant moi, et a donc une avance sur le niveau de quelques troupes.
Le seul point où j'ai de l'avance sur lui est ma reine qui a quelques niveaux de plus, mais quasiment toutes les autres troupes sont plus élevées de son côté (même si sur certaines ça se joue à 1 niveau).
L'algorithme a estimé que nous avions tous les deux le même nombre de points offensifs, et que le village #8 avait le même nombre de points défensifs que notre nombre de points offensifs.
En augmentant en priorité vos troupes et en mettant en attente vos défenses, vous diminuez ainsi la différence entre le numéro de votre position sur la carte, et le numéro de votre cible recommandée.
Le but étant de faire au minimum 3* sur un village identique au votre en terme de points défensifs (votre village miroir).
Vous pourrez ensuite concentrer votre seconde attaque:
- sur un village inférieur
=> Vous êtes surs de faire 3* là où vos coéquipiers ont pu se louper.
- sur un village supérieur
=> Vous avez la même puissance offensive qu'un HDV9 maxé, autant en profiter et aider à récupérer des * au dessus si vous vous en sentez capable !
De plus, cela vous permet de commencer beaucoup plus tôt à attaquer des villages HDV9, alors que votre village défensif attire un HDV8.
Concernant les différentes attaques possibles en HDV9, la plus rapide à monter et qui a le plus de succès pour faire 3* est composée de Molosses et Ballons. Il y a plusieurs variantes, mais vous pouvez monter rapidement Molosses 2, Ballons 6 et Rage 5, vous aurez ainsi de grande chance de faire 3* sur les HDV9 maxés.
Un rusheur va se concentrer sur la montée de ces troupes spécifiquement, et il va ainsi pouvoir choisir le village HDV9 sur lequel il a le plus de chance de faire 3* (tous les villages ne sont pas possibles avec cette attaque).
Le rusheur a ensuite plusieurs choix:
- augmenter les troupes souvent demandées en dons GDC
- augmenter les troupes permettant d'effectuer d'autres bonnes attaques HDV9 (Cochons, Golem, Sorcières, Sorciers...)
Bon clash à vous !
Ceci va être mon premier guide sur ce forum. Merci de le lire complètement avant d'y répondre, et de bien prendre en compte tout ce que je vais dire. Je suis énormément la communauté internationale sur les forums officiels de Supercell, et je sais qu'il va y avoir beaucoup de critiques, mais je suis prêt à les assumer .
- Lexique
- farmeur: joueur qui récupère des ressources en attaquant beaucoup
- rusheur: joueur qui monte son HDV intelligemment sans maxer les bâtiments/défenses
- pusheur: joueur qui monte ses trophées
- maxeur: joueur qui maxe ses défenses, bâtiments, troupes, héros et murs. Concernant les murs, de mon point de vue, un maxeur doit les maxer. Certes, ils sont inutiles pour contrer certaines attaques aériennes, mais ils font une énorme différence sur les attaques au sol. Je vois beaucoup de joueurs qui monte HDV9 avec des murs 7 en disant "je suis HDV8 maxé". Ces joueurs passent souvent la fin de leur HDV9 à monter les murs 8/9 lorqu'ils sont HDV9 maxés, voir à passer HDV10 avec des murs 8 car ils n'ont pas la patience de farmer les murs.
- prématuré: joueur qui monte son HDV sans savoir ce qu'il fait et n'en connaissant pas les conséquences
- Introduction
Chaque joueur possède son style de jeu en fonction du temps qu'il va consacrer à y jouer. Le but d'un jeu est d'y prendre du plaisir. Du moment que vous preniez du plaisir à jouer à CoC, vous pouvez y jouer comme vous y voulez. Là où des joueurs peuvent y dépenser quelques centaines d'euros par mois, d'autres n'y dépenseront rien.
Dans beaucoup de jeu F2P (Free to Play... ou Free to Pay ), il est nécessaire d'y dépenser de l'argent afin d'avancer et de pouvoir être haut niveau. Dans CoC, les joueurs qui paient ne sont pas meilleurs que les autres, cela leur permet juste d'avancer plus vite, et d'y consacrer moins de temps afin d'arriver HDV 10 maxé. De plus, si vous pouvez jouer à CoC, c'est bien grâce aux joueurs qui paient, il faut bien faire vivre SuperCell afin que la société continue à s'investir dans CoC et puisse en tirer du bénéfice.
- Évoluer dans CoC
Un rusheur possède un autre point de vu. Un rusheur farme beaucoup, et ne peut dépenser autant de ressources par rapport à ce qu'il récupère. Il a de bonnes connaissances de CoC et ainsi qu'une stratégie d'évolution réfléchie et cohérente.
Il va arriver un moment où le maxeur sera très (trop) souvent avec des stockages pleins, à attendre qu'un ouvrier se libère ou qu'une recherche soit terminée afin de pouvoir dépenser ses ressources.
Ce point critique où il faut faire le choix entre devenir rusheur ou rester maxeur arrivera lorsque le joueur sera HDV7. Les bâtiments et les recherches durent plusieurs jours, les murs ne coûtent rien, et le farm est très facile.
Certains rusheurs vont monter HDV8, d'autres HDV9, et d'autres HDV10.
Avec l'expérience que j'ai, et celle que j'ai vu sur les forums US, je conseille de rusher jusqu'à l'HDV9. C'est seulement à partir de ce niveau que l'on peut avoir des murs 9+, sur lesquels il est possible de dépenser son elixir et son or. Très rapidement, l'elixir est une ressource que l'on ne peut plus dépenser lorsqu'on est HDV8, les recherches étant très longues.
Il est possible de de rusher HDV10, mais ne pouvant plus avoir de très grosses récompenses sur les HDV8 (récompenses divisées par 2), je conseille pour un rusheur HDV10 d'avoir au minimum:
- murs 10
- héros niveau 20+ chacun
- ses troupes de farm au max
Concernant les GDC pour un rusheur, le chapitre est (sera) plus bas.
- Mon expérience
J'ai lu énormément de guides sur les forums de Supercell, Reddit ainsi que les Wiki. Ce sont des mines d'or d'informations. Je n'ai connu le forum français qu'à partir de début mars, mais je n'y ai pas trouvé autant d'informations que sur la communauté internationale (ce qui est normal).
Grâce à toutes ces informations, j'ai pu évoluer rapidement, comprenant les mécanismes du jeu, et ne pas faire les erreurs classiques.
De plus, vous allez vous dire que je suis fou , mais je planifie toutes les évolutions via un graphique de Gantt, me permettant de savoir quand lancer quel bâtiment ainsi que les ressources nécessaires.
Quelques semaines plus tard, me voilà HDV7 avec ma première barrière: je ne peux pas dépenser assez de ressources (surtout l'elixir) par rapport à ce que je récupère.
Ma chance est que l'ami qui m'a rendu accro à CoC était déjà HDV8, avec les stockages d'elixir remplis, n'attendant que de se faire piller ses ressources (heuuu, je veux dire, attendant qu'une recherche se termine pour lancer la suivante ).
Il m'a laissé farmer quelques nuits sur son compte car je devais attendre avec les stockages pleins sur le mien... C'est à ce moment que je me suis rendu compte de la quantité de ressources perdues. Alors que l'or était dépensé pour monter ses murs, l'elixir était tout simplement perdu.
J'ai donc décidé de monter HDV8 sur mon compte, ayant déjà une connaissance de ce que serait le farm à ce niveau.
C'est pendant la montée de mon HDV8 que j'ai pris la décision de lancer l'HDV9 lors de mon premier jour HDV8. A ce stade, je n'avais aucun retour sur le farm en HDV9. J'ai pu lire tout et rien sur les forums: certains ne trouvent rien, d'autres n'ont jamais aussi bien farmé. Je m'étais laissé jusqu'au dernier jour la possibilité d'annuler l'HDV9.
J'ai donc pu avoir une grande réfléxion sur ce point, et j'ai décidé de conserver la montée de l'HDV9. Je savais que ça n'allait pas être facile et que j'allais être critiqué, mais il le fallait afin d'avancer plus rapidement.
Un autre point qui m'a permis de confirmer mon choix, est que j'ai créé sur ces 10 jours un tableau de suivi de mon farm, qui incluait les HDV attaqués, la ligue de farm, les ressources dépensées en "Suivant", les ressources dépensées en armée, ainsi que les ressources gagnées. En clair, il fallait que je sache si en étant HDV9, j'allais pouvoir farmer (ou plutot, Barcher) tout autant facilement en étant rentable.
Mes statistiques indiquent que depuis que je suis HDV9, j'ai farmé en moyenne 5,9 millions d'or, 5,7 millions d'elixir et 11 000 d'elixir noir par jour.
Je suis passé HDV9 le 23 Février, et je suis actuellement niveau 68. Je n'ai mis pour l'instant que 30€ dans le jeu, afin de débloquer rapidement les 5 ouvriers.
Vous pouvez voir mon village dans le clan #9LLGVC.
- Informations de base
- pouvoir farmer régulèrement par session de 2h minimum
- avoir au minimum 150 attaques gagnées par saison
- avoir 5 ouvriers
- planifier son évolution
- avoir au minimum 150 attaques gagnées par saison
- avoir 5 ouvriers
- planifier son évolution
- Avantages
- farmer plus vite afin de maximiser le gain de ressources rapidement
- attaquer des bases aux défenses plus élevées en GDC
- faire dons de troupes plus puissantes
- une facilité dans la gestion des ouvriers et des ressources
- commencer à augmenter les héros et les murs plus tôt
- attaquer des bases aux défenses plus élevées en GDC
- faire dons de troupes plus puissantes
- une facilité dans la gestion des ouvriers et des ressources
- commencer à augmenter les héros et les murs plus tôt
- Inconvénients
- beaucoup de critiques de la part de la communauté de CoC, de ses amis, des clans, etc...
- la difficulté à trouver un clan GDC, car nous sommes considérés comme des prématurés
- la difficulté à trouver un clan GDC, car nous sommes considérés comme des prématurés
- Les fausses idées
Avec d'aussi faible défenses, les HDV9/10 n'auront aucun mal à piller les ressources.
Un rusheur doit être constamment avec peu de ressources dans ses stockages. Il est nécessaire d'avoir un village de type "farm" avec l'HDV dehors, ce qui augmente les chances d'avoir un bouclier gratuit. Vous rendez service à votre attaquant qui recherche des trophées, et il vous rend service avec un bouclier.Le seul moment où un rusheur est exposé est au moment d'économiser pour une grosse dépense. Cette étape sera analysée dans le chapitre "Management des ouvriers et des ressources".
Au bout du compte, on arrive au même endroit: HDV9/10 maxé.
Effectivement, mais l'avantage du rusheur sera d'avoir des héros et des murs hauts niveaux plus rapidement, sans avoir à attendre en fin d'HDV8/9. Rusheur ou maxeur, le temps que les ouvriers vont passer sur les défenses sera le même, mais le maxeur aura souvent des ouvriers au repos en fin d'HDV le temps de monter les héros, les murs et ainsi que les recherches.Le farm HDV9 est difficile.
Le farm en HDV9 est tout aussi efficace qu'en HDV8. Un HDV9 a les avantages suivants par rapport à l'HDV8 pour farmer:- 1 sort de plus
- 25 troupes de plus (camps + CDC)
- troupes niveau 6
- 2 extracteurs d'elixir noir de niveau 6 (production de 4800 par jour)
- la reine
Il n'est plus question d'attaquer les HDV7 (sauf cas très rare) car le butin ne vaut tout simplement pas le coût. Le détail sera au chapitre "Le farm".- 25 troupes de plus (camps + CDC)
- troupes niveau 6
- 2 extracteurs d'elixir noir de niveau 6 (production de 4800 par jour)
- la reine
Vous êtes un mauvais pion en GDC pour votre clan
Ce n'est pas le niveau de l'HDV qui influence votre position dans la carte des guerres, mais le niveau des défenses, troupes, héros, murs et bâtiments. La formule permettant de calculer votre position en guerre n'est pas publique, mais les joueurs ont estimés que 90% du coefficient est le niveau des défenses, les 10% restant étant un mélange des troupes, héros murs et bâtiments. Cette estimation a rapidement pu être calculée depuis la mise en place des GDC, il y a 1 an.En ayant des défenses HDV8 (ou moins), votre coefficient en guerre est moindre qu'un HDV8 maxé. Le détail sera au chapitre "Les GDC".
- Le farm
Je conseille au rusheur d'utiliser le Barch ou le BAM. N'ayant que des gargouilles niveau 1, je ne fait que du Barch (80 barbares, 140 archers, 4 sorts de foudre), je vais donc axer ce chapitre sur le Barch en HDV9.
Le Barch peut s'effectuer de plusieurs façons différentes, avec plusieurs combinaisons différentes. Je ne vais pas faire un guide du Barch, mais plutôt une ligne de conduite à suivre pour farmer rapidement et efficacement.
Mes règles principales de farm en Barch sont:
- toujours remplir ses casernes avant une attaque car les troupes continuent à se créer lorsqu'on cherche une base à attaquer
- ne pas avoir peur de perdre des trophées si c'est pour avoir un gros butin
- ne pas envoyer toute son armée si cela n'est pas nécessaire
- optimiser le déploiement de ses troupes
- ne pas avoir peur de faire "Suivant" et de dépenser de grosses sommes
- se fixer une somme minimum en butin à récolter (en début de recherche, je me fixe 400k en total, mais je peux descendre à 250/300k en total si le butin est facile à récupérer)
Concernant la ligue de farm, je ne peux que vous conseiller par rapport à mon expérience. J'ai farmé depuis l'Or 3 jusqu'en Cristal 2:- ne pas avoir peur de perdre des trophées si c'est pour avoir un gros butin
- ne pas envoyer toute son armée si cela n'est pas nécessaire
- optimiser le déploiement de ses troupes
- ne pas avoir peur de faire "Suivant" et de dépenser de grosses sommes
- se fixer une somme minimum en butin à récolter (en début de recherche, je me fixe 400k en total, mais je peux descendre à 250/300k en total si le butin est facile à récupérer)
- mes débuts d'HDV9 s'effectuaient en Or 2 (entre 1600 et 1650)
- je suis descendu en Or 3 entre 1320 et 1400
- je suis remonté en Or 2
- je suis maintenant en Cristal 2 entre 2200 et 2250
J'ai pu constater qu'il n'y a pas de zone magique où l'on trouve constamment et rapidement des bases inactives. J'ai pu avoir des gros gains (+ d'1 million de ressources combinées) aussi bien en Or 3 qu'en Cristal 2, tout comme des gains normaux de 200k combinées. Sur mes 25 dernières attaques, je suis à une moyenne de 400k de ressources combinées net, sachant qu'une attaque s'effectue toutes les 20 minutes en Barch sans booster les casernes.- je suis descendu en Or 3 entre 1320 et 1400
- je suis remonté en Or 2
- je suis maintenant en Cristal 2 entre 2200 et 2250
Je dirai qu'actuellement, le farm en Cristal 2 se passe très bien: beaucoup de bases avec des collecteurs remplis, la possibilité de faire 50% facilement, et l'elixir noir se farm avec l'or et l'elixir (835 de moyenne sur les 25 dernières attaques).
Je trouve d'ailleurs le farm en Cristal 2 supérieur au farm en Or 2/3, car il y a autant d'Or et d'Elixir, mais du supplément d'Elixir Noir, sans compter le bonus de ligue.
J'ai souvent trouvé le week-end assez mort en terme de farming en Or 2/3 pendant la journée, mais je n'ai pas du tout la même impression en Cristal 2.
Pour information, sur mes 30 dernières attaques en C2, je suis à en moyenne 440k de ressources combinées par raid, dépenses incluses.
- Le village
Je vous laisse le choix de la disposition du village.
J'ai opté pour un village avec le stockage d'elixir noir au centre, avec les 4 stockages d'une même ressource en première ligne, et les 4 stockages de l'autre ressource en seconde ligne. Je switch de village suivant la ressource que je dois économiser.
Concernant les murs, la première rangée de murs sera très souvent explosée par les sapeurs, que les murs soient 8 ou 10.
Il faut donc augmenter les murs par ordre de priorité:
- les croisements intérieurs
- la rangée qui protège le coeur de la base (souvent là où le réservoir d'elixir noir est situé)
- les murs reliant les différents compartiments internes de la base
- les croisements extérieurs
- les coins extérieurs
- le reste des murs extérieurs
- la rangée qui protège le coeur de la base (souvent là où le réservoir d'elixir noir est situé)
- les murs reliant les différents compartiments internes de la base
- les croisements extérieurs
- les coins extérieurs
- le reste des murs extérieurs
- Gestion du bouclier
Le bouclier est le meilleur moyen de protéger ses ressources. Très souvent, seul votre HDV sera attaqué et vous aurez ainsi un bouclier de 12 heures.
Ceci est très utile lorsque vous ne pourrez pas jouer pendant plusieurs heures et que vous n'avez pas la possibilité de faire une session de farm complète.
Je vais prendre comme exemple, ma façon de gérer mon bouclier lorsque je dois économiser pour une grosse dépense à 6 millions. Il est nécessaire de pouvoir estimer un minimum combien on va pouvoir farmer les jours précédents afin d'économiser le plus stratégiquement possible tout en perdant le moins de ressources.
Je sais que sur un soir où je peux farmer tranquillement, je peux récupérer entre 500k et 1 million de chaque ressources par heure (sans boost). Je commence donc à économiser 12h de farm avant de devoir lancer la recherche/le bâtiment. Je regarde ensuite par rapport à mon emploi du temps quand utiliser ces 12 heures.
Le bouclier n'est cassé que lorsque je sais que je vais pouvoir au minimum farmer le double de ce que je peux perdre. Par contre, si je sais que je vais pouvoir farmer que dans 6h, mais qu'il ne reste que 2h sur le bouclier, je prends quelques minutes pour faire 1 attaque et récupérer des ressources. Je sais que de toute façon je me ferai attaquer, tout en espérant que ce ne sera que l'HDV.
- Gestion des ouvriers et des ressources
Ainsi, le rusheur va pouvoir gérer ses ouvriers et ses ressources en fonction de son farm.
Dès le début de l'HDV9, je gardais 1 ouvrier pour monter les murs et pouvoir dépenser ce que je farme. Cependant, ayant plusieurs bâtiments qui ne duraient que quelques jours ou heures, je faisais en sorte d'avoir les 5 ouvriers occupés, mais avec 1 ouvrier par jour qui se libérait pendant ou en fin de session de farm.
Cela permettait de faire évoluer les bâtiments tout en se déconnectant avec les stockages vides.
Il arrivera un moment où vous n'aurez plus que des bâtiments demandant plusieurs millions de ressources et plusieurs jours d'amélioration. Il faut planifier ses dépenses afin de ne pas en avoir trop à dépenser le même jour. Il est plus facile de lancer 3 bâtiments à 3 millions chacun sur 3 jours, que sur 1 jour.
Concernant les murs, je vous conseille de ne pas effectuer le classique "monter tous les murs 8, puis tous les murs 9, puis tous les murs 10". En étant un rusheur, il faut toujours pouvoir rester très bas en ressources dans les stockages.
Pour gérer les ressources à utiliser dans la construction des murs, il est nécessaire d'avoir plusieurs murs 8 et plusieurs murs 9.
Comme il arrive parfois que j'ai à dépenser jusqu'à 300k pour trouver un village à attaquer (c'est rare, mais ça arrive), je me fixe un minimum d'entre 500k à 700k d'or à conserver dans mes stockages.
Mon plan pour monter les murs était le suivant:
Elixir
- si + de 3 millions => mur 10
- si - de 3 millions => mur 9
Or
- si + de 3,5 millions => mur 10
- si entre 1,5 et 3,5 millions => mur 9
- si entre 1 et 1,5 million => mur 8
Exemple
J'ai 5 millions d'or à dépenser: 1 mur 10, 1 mur 9, 1 mur 8 => 4,5 millions dépensés, 500k restants
En montant de cette façon les murs, on ne reste jamais à 2,9 millions d'une ressource, car il y a toujours un mur à fabriquer.- si + de 3 millions => mur 10
- si - de 3 millions => mur 9
Or
- si + de 3,5 millions => mur 10
- si entre 1,5 et 3,5 millions => mur 9
- si entre 1 et 1,5 million => mur 8
Exemple
J'ai 5 millions d'or à dépenser: 1 mur 10, 1 mur 9, 1 mur 8 => 4,5 millions dépensés, 500k restants
Il est important de maxer rapidement les mines et extracteurs, car ils apportent un gros bénéfice sur le long terme. En HDV8/9, ils produisent au total 504k par ressource par jour, soit 2 murs 9 en 2 jours, ou 2 murs 10 en 6 jours, ce n'est pas du tout négligeable.
Concernant les extracteurs d'elixir noir, les 2 maxés en HDV9 produisent 4800 par jour au total, soit proche de 35 000 par semaine permettant de monter les héros principalement.
Sachant que si vous gérez bien vos boucliers, vous vous ferez attaquer votre HDV en moins de 10 minutes lorsque vous vous déconnecterez, il n'y aura donc rien à prendre dans les collecteurs.
- HDV7
- les camps
- le CDC
- l'usine de sorts
- les stockages
- les mines/extracteurs
- la caserne noire
- les pièges
- les AA, TDS, Teslas
- le roi
- le CDC
- l'usine de sorts
- les stockages
- les mines/extracteurs
- la caserne noire
- les pièges
- les AA, TDS, Teslas
- le roi
Du côté du laboratoire, il faut maxer:
- Farm: barbares, archers, sort de foudre
- Préparation pour GDC HDV9: ballons, rage, soin
Suivant l'avancée des recherches par rapport aux bâtiments, vous pouvez ensuite rechercher les sorciers, géants et sapeurs.- Préparation pour GDC HDV9: ballons, rage, soin
Pensez à remplir vos stockages avant d'arriver HDV8. Si vous le pouvez, laissez vos extracteurs se remplir, ils aideront aussi dès le début !
- HDV8
Vous devez faire les bâtiments suivants, par ordre de priorité:
Primaire
- HDV
- laboratoire (lancer une recherche de 4 jours avant de lancer le laboratoire)
- CDC
- usine de sorts
Secondaire
- les stockages
- les extracteurs d'elixir noir
Tertiaire
- les nouvelles défenses
- le roi
Si vous continuez à farmer beaucoup, gardez un ouvrier de côté pour les murs. Cet ouvrier vous servira également à faire tous les bâtiments qui durent jusqu'à 24h maximum, tel que les nouveaux pièges, les nouvelles défenses, les nouveaux stockages, etc..- HDV
- laboratoire (lancer une recherche de 4 jours avant de lancer le laboratoire)
- CDC
- usine de sorts
Secondaire
- les stockages
- les extracteurs d'elixir noir
Tertiaire
- les nouvelles défenses
- le roi
En recherche, il faut lancer les archers dès que le laboratoire est terminé, ensuite commencez la recherche des barbares, ils seront prêts lorsque votre laboratoire d'HDV9 sera terminé (les recherches ne se mettent pas en pause pendant l'amélioration du laboratoire).
Le but est de ne pas perdre trop de temps en HDV8 car vous arriverez très rapidement au point où vos stockages d'elixir seront tout le temps remplis.
Personnellement, j'ai tout de suite lancé l'HDV9, mais il est possible de rester quelque temps en HDV8 pour ceux qui ne veulent pas être trop "prématuré". Si vous voulez rester un peu plus longtemps HDV8, le laboratoire doit préparer les troupes pour vos futures attaques HDV9: Ballons, Rage, Soin, Cochons, Sorciers, Golem, etc...
Oubliez les dragons qui ne vous serviront plus, et oubliez les Pekka qui ne permettent de faire que des attaques 2* sur HDV9. Vous aurez accès à d'autres attaques en HDV9 qui sont meilleurs que GoWiPe: LavaLoon, GoHo, HoLo, GoWiWi sont les plus utilisées pour faire 3*.
Comme en HDV7, pensez à remplir vos stockages avant d'arriver HDV8. Si vous le pouvez, laissez vos extracteurs se remplir, ils aideront aussi dès le début !
HDV9
En arrivant HDV9, occupez les ouvriers de cette façon:
À lancer tout de suite
- la reine (1+2)
- laboratoire
- CDC
- usine de sorts
- les nouveaux bâtiments qui sont rapides (nouveaux stockages) avec le 5ème ouvrier, mais le garder libre pour dépenser ses ressources dans les murs
- les nouveaux pièges niveau 1
À lancer dès qu'un ouvrier se libère
- extracteurs d'elixir noir (2 ouvriers)
- camps (2 ouvriers)
- la reine (1+2)
- laboratoire
- CDC
- usine de sorts
- les nouveaux bâtiments qui sont rapides (nouveaux stockages) avec le 5ème ouvrier, mais le garder libre pour dépenser ses ressources dans les murs
- les nouveaux pièges niveau 1
À lancer dès qu'un ouvrier se libère
- extracteurs d'elixir noir (2 ouvriers)
- camps (2 ouvriers)
Ensuite, les priorités en début d'HDV9:
Primaire
- la reine
- le roi
- casernes noires
- tous les stockages
- extracteurs/mines si pas encore au max
- la reine
- le roi
- casernes noires
- tous les stockages
- extracteurs/mines si pas encore au max
Viendra ensuite le moment de monter ses défenses. Je vais partir du principe que vous avez rushé rapidement HDV8 => 9, et que vos défenses sont proches d'un niveau d'un HDV7 maxé: les nouvelles défenses HDV8 construites sont encore bas en niveau et les nouvelles défenses HDV9 n'ont pas été créées.
Pour vos défenses, vous pouvez soit prioriser celles de farm, soit celles de GDC. J'ai choisi celle de GDC car en farm vous devrez très rarement vous défendre.
Il faut au préalable monter vos défenses à l'équivalent d'un HDV8 maxé:
Primaire
- 3 anti aériens
- Tours des sorciers
- Teslas
- Pièges aériens
Secondaire
- Tours d'archers
- Canons
- Pièges au sol
Tertiaire
- Mortiers
- 3 anti aériens
- Tours des sorciers
- Teslas
- Pièges aériens
Secondaire
- Tours d'archers
- Canons
- Pièges au sol
Tertiaire
- Mortiers
Le temps de monter tout ça, on va pouvoir s'attaquer aux nouvelles défenses disponibles en HDV9.
Vous aurez probablement effectué un bon nombre de GDC. En fonction du types d'attaques qui sont effectuées sur votre village, et de la résistance de votre village, il faut privilégier soit les défenses contre les raids aériens, soit les défenses contre les raids au sol.
Nous allons donc monter les nouvelles défenses à l'équivalent des niveaux max de l'HDV8.
Raids aériens
Primaire
- anti aérien
- tour des sorciers
- tesla
- pièges
Secondaire
- tour des archers
- arc-x
Raids au sol- anti aérien
- tour des sorciers
- tesla
- pièges
Secondaire
- tour des archers
- arc-x
Primaire
- tour des sorciers
- tesla
- pièges
Secondaire
- arc-x
- tour des archers
Tertiaire
- anti aérien
- tour des sorciers
- tesla
- pièges
Secondaire
- arc-x
- tour des archers
Tertiaire
- anti aérien
Finalement, quand toutes vos défenses seront au niveau max de l'HDV8, vous pouvez les monter au max HDV9 en gardant les mêmes priorités.
Concernant les arc-x, je les laisse volontairement dans la catégorie secondaire.
En effet, à partir du moment où la majorité de vos défenses HDV8 sont proches d'un HDV8 maxé, il arrivera que votre village ait en miroir: un HDV9 rushé, un HDV9 qui vient de passer mais qui n'a pas encore les nouvelles défenses, un HDV8 maxé (l'idéal), un HDV10 très rushé.
Dès le moment où 1 arc-x est créé, vous serez au dessus de vos HDV8 maxés, mais en bas des autres HDV9, ce qui diminue fortement la probabilité d'avoir un HDV8 maxé en miroir. Avec 2 arc-x, vous aurez forcément un HDV9 avec toutes les défenses disponibles en HDV9, même si celles-ci seront de bas niveau.
Il faut que vos troupes vous permettent d'attaquer ce type de village, et que vous ayez déjà un minimum d'expériences des différentes attaques HDV9. Le détail sera dans le chapitre "Les GDC".
Du côté laboratoire, la priorité est d'augmenter vos troupes de farm (à adapter en fonction de votre technique de farm), puis de GDC:
Farm
Primaire
- archers
- barbares
Secondaire
- gargouilles
- géants
- sapeurs
GDC- archers
- barbares
Secondaire
- gargouilles
- géants
- sapeurs
Primaire
- Ballons
- Molosses
- Rage
Secondaire
- Golems
- Cochons
- Soins
Tertiaire
- Sorcières
- Sorciers
- Géants
- Saut
Quaternaire
- Foudre
- Pekka
- Ballons
- Molosses
- Rage
Secondaire
- Golems
- Cochons
- Soins
Tertiaire
- Sorcières
- Sorciers
- Géants
- Saut
Quaternaire
- Foudre
- Pekka
Pour la montée en HDV10, c'est à vous de voir si vous voulez farmer vos murs 11 et vos héros 40 plus rapidement.
J'ai déjà établi que mon dernier délais pour monter HDV10, ce sera lorsque j'aurai terminé mes murs 10 et que mes héros seront minimum niveau 20 chacun. D'ici là, j'aurai remonté pas mal de défenses et de troupes, mais tout dépend de votre vitesse de farm. Je sais aussi qu'en passant HDV10, je ne ferai aucune nouvelle défense tant que je n'aurai pas monter le sort de gel ainsi que les principales troupes GDC, ce qui me permettra d'avoir en miroir principalement HDV9 maxés.
Je réfléchis déjà à mon passage HDV10, et je suis en train d'analyser d'y passer bien avant que les murs soient terminés et que mes héros soient niveau 20 minimum. Pour cela, j'attends d'avoir assez de suivi sur mon farm ainsi que sur les GDC.
- Les GDC
Il reste la partie cachée, que Supercell ne dévoilera jamais, mais que nous les joueurs pouvons décoder un minimum afin d'avoir une GDC équitable ou faire en sorte qu'elle soit à notre avantage .
Comment les clans sont-ils choisis pour une guerre ?
Le Matchmaking d'une guerre repose sur la puissance de ses membres. Contrairement aux batailles multijoueurs classiques, les trophées n'ont aucune influence sur le choix du clan adverse. Dès qu'un clan adverse est trouvé, la guerre démarre immédiatement. Il n'y a pas de bouton "suivant" dans le Matchmaking de la GDC.
Première inconnue, l'algorithme utilisé par Supercell pour trouver un clan proche de la puissance du votre.
Pour le calcul, seul les membres participants à la GDC sont pris en compte.
Les GDC ont été introduites il y a tout juste 1 an et il s'est écoulé un nombre incalculable de GDC depuis. Il s'est avéré qu'un nombre important de guerres non équitables se sont produites (et se produisent encore), soit en positif soit en négatif (par exemple, sur une guerre à 20 joueurs, avoir 10 HDV 10 + 3 HDV 9 + 7 HDV 8 vs 7 HDV 10 + 13 HDV9). Autant dire qu'un clan a régulièrement l'avantage sur l'autre (en théorie en tout cas, car en pratique c'est le joueur qui effectue ses attaques +/- bonnes).
Beaucoup de joueurs ont ainsi cherché à optimiser la recherche afin d'avoir des guerres équitables. Ainsi, ils ont pu trouver qu'une recherche de GDC équitable ne doit pas s'effectuer plus de 10 minutes.
Plus la recherche va être longue, plus l'algorithme va augmenter la différence de "points" possibles entre les clans et vous risquez de vous retrouver contre un clan plus fort comme plus faible. Vous serez heureux dans un cas, malheureux dans l'autre.
Je conseille de relancer une recherche de GDC toutes les 10 minutes. Il se peut que vous trouviez au bout d'un essai, tout comme au bout de 5 ou +, mais au moins la GDC sera équitable pour les deux clans, en tout cas par rapport à la puissance théorique des membres participants .
Cela a aussi permis à certains clans de se faire "piéger" par des alliances d'autres clans en faisant en sorte de pouvoir effectuer une guerre l'un contre l'autre. La guerre récente opposant ClashHeads à The Red Line en est un exemple.
Clashheads faisant parti des meilleurs clans GDC HDV9/10, une équipe constituée des meilleurs joueurs de 7-8 clans différents se sont alliés afin de leur opposer une résistance, sur un score final de 113 à 111 pour The Red Line sur une guerre de 40 joueurs.
Comment ont-ils pu maximiser la chance de les rencontrer ?
C'est simple: ils savaient à quelle heure ClashHeads lancent les recherches de GDC, connaissaient le niveau moyen des villages des joueurs participants à la GDC et savaient qu'ils allaient être 40 (espions).
Cette guerre n'aurait pas étée possible sans avoir ces informations sur la recherche de GDC.
Il arrive régulièrement que 2 clans cherchent à essayer de s'affronter pour se tester en GDC. Même si le pourcentage de réussite est faible, ces détails permettent d'augmenter les chances de se rencontrer.
Comment la puissance est-elle calculée lors d'une GDC ?
La force est basée sur la puissance offensive (troupes, capacité des camps militaires, sorts et héros) et la puissance défensive (batiments défensifs, murs, pièges et héros) de chaque membre. Les différentes dispositions des villages n'affectent pas la puissance. La seule manière de changer la puissance d'un membre est d'améliorer une troupe, defense, sort, etc.
Seconde inconnue: la puissance totale (défensive + offensive) des membres participants à la GDC.
Il est très difficile d'estimer la différence de "points" entre les défenses, les troupes, les héros, les murs et les bâtiments. Il y a énormément de possibilité d'algorithme de calcul afin de déterminer la puissance en offense et en défense.
D'après les constats sur les GDC, il est probable que l'algorithme utilise la somme des points de défense et d'offense pour trouver un clan adverse.
Combien vaut chaque troupe, chaque défense, etc... Personne n'a réussi à l'estimer pour le moment, mais plusieurs théories existent: en fonction des DPS, en fonction des vies, en fonction du coût de la troupe, etc...
C'est un des points clés qu'un clan peut utiliser afin de ramener la GDC à son avantage:
- n'augmenter que les troupes utiles pour les GDC
- augmenter les troupes avant les défenses
Ainsi, un clan complet peut être l'équivalent d'un HDV8 en défense, mais avec la puissance d'attaque des HDV9 voir 10 pour les cas extrêmes. Il existe quelques clans qui se sont spécialisés dans les HDV 8.5/9.5.- augmenter les troupes avant les défenses
Comment les bases de guerres sont-elles ordonnées dans la zone de guerre ?
Les bases sont ordonnées en fonction du niveau de l'HDV (du plus fort au moins fort). Les bases de guerre les plus fortes se situent en haut de la zone. Les trophées n'ont aucune influence sur l'ordre des bases.
Les bases de guerres sont ordonnées de celle qui a le plus de points defensifs à celle qui en a le moins.
Il n'est pas possible de savoir combien de points (ni comment ces points sont calculés), mais il a été déterminé que votre placement est déterminé par:
- les défenses, 90% des points
- les héros, murs, troupes et bâtiments se partagent les 10% restants
Ainsi, il est tout à fait possible d'être HDV10 et d'avoir des points de défenses équivalents à un HDV8, mais en ayant des troupes HDV10. Qui n'a jamais vu un HDV10 en dessous d'autres HDV9 et un HDV9 en dessous d'autres HDV8 ?
La différence peut être encore plus importante en fonction du rush du joueur et de sa patience à ne pas construire les nouvelles défenses.
Les Arc-x et les Tours de l'Enfer sont de très bonnes défenses, mais vous feront remonter très fortement en nombre de points défensifs.
Le rusheur va donc privilégier les troupes aux défenses, afin d'avoir un avantage sur son miroir.
Ceci va permettre plusieurs choses. En prenant comme exemple que vous êtes un HDV9 rushé, avec les défenses disponibles d'un HDV8 mais à un niveau équivalent d'un HDV7 maxé, ces techniques vont augmenter les chances:
- d'être juste en dessous des HDV8 maxés
=> Vos points de défenses seront équivalents voir en dessous
- d'avoir un miroir HDV8
=> À moins que votre miroir soit un rusheur ou un prématuré
- d'avoir une meilleure attaque
=> 220 places + CDC 30 places + reine/roi + meilleurs troupes
- de conserver une bonne défense par rapport à votre position sur la carte
=> + de bâtiments donc une base plus grande avec + de points de vie, + de murs, la reine, CDC 30 places
Qui devrais-je attaquer ? Quelle est la cible recommandée ?
Pendant le jour de guerre, vous aurez toujours une cible recommandée visible dans la zone de guerre. Cette cible est déterminée en fonction de la ressemblance (batiments défensifs, héros, murs) entre votre base et celle ennemie. La disposition de la base n'est pas prise en considération.
Quatrième inconnue, comment est déterminée la cible recommandée en début de GDC ? Probablement en comparant le nombre de vos points offensifs au nombre de points défensifs des villages ennemis.
Petit exemple: lors de mon avant dernière GDC, j'étais HDV9 #7 sur la carte, un ami était HDV9 #2 et nous avions tous les deux la même cible recommandée: le #8.
Mes troupes sont basses pour un HDV9, mais normale pour mon temps de jeu, ne pouvant gemmer.
Le concernant, il a commencé 2 à 3 mois avant moi, et a donc une avance sur le niveau de quelques troupes.
Le seul point où j'ai de l'avance sur lui est ma reine qui a quelques niveaux de plus, mais quasiment toutes les autres troupes sont plus élevées de son côté (même si sur certaines ça se joue à 1 niveau).
L'algorithme a estimé que nous avions tous les deux le même nombre de points offensifs, et que le village #8 avait le même nombre de points défensifs que notre nombre de points offensifs.
En augmentant en priorité vos troupes et en mettant en attente vos défenses, vous diminuez ainsi la différence entre le numéro de votre position sur la carte, et le numéro de votre cible recommandée.
Le but étant de faire au minimum 3* sur un village identique au votre en terme de points défensifs (votre village miroir).
Vous pourrez ensuite concentrer votre seconde attaque:
- sur un village inférieur
=> Vous êtes surs de faire 3* là où vos coéquipiers ont pu se louper.
- sur un village supérieur
=> Vous avez la même puissance offensive qu'un HDV9 maxé, autant en profiter et aider à récupérer des * au dessus si vous vous en sentez capable !
De plus, cela vous permet de commencer beaucoup plus tôt à attaquer des villages HDV9, alors que votre village défensif attire un HDV8.
Concernant les différentes attaques possibles en HDV9, la plus rapide à monter et qui a le plus de succès pour faire 3* est composée de Molosses et Ballons. Il y a plusieurs variantes, mais vous pouvez monter rapidement Molosses 2, Ballons 6 et Rage 5, vous aurez ainsi de grande chance de faire 3* sur les HDV9 maxés.
Un rusheur va se concentrer sur la montée de ces troupes spécifiquement, et il va ainsi pouvoir choisir le village HDV9 sur lequel il a le plus de chance de faire 3* (tous les villages ne sont pas possibles avec cette attaque).
Le rusheur a ensuite plusieurs choix:
- augmenter les troupes souvent demandées en dons GDC
- augmenter les troupes permettant d'effectuer d'autres bonnes attaques HDV9 (Cochons, Golem, Sorcières, Sorciers...)
Bon clash à vous !
Dernière édition par un modérateur: