Donc si je comprends bien tu n'as pas de forum ou espace clan de ton côté ?
Pour le moment, on a juste un groupe privé facebook pour centraliser les règles, créer des sondages, poster les scores de GDC (et éventuellement un débriefing), offrir un moyen de joindre quelqu'un en urgence en dehors du jeu et aussi d'avertir en cas d'absence (un message sur le tchat, on ne sait jamais si tout le monde l'a lu, ça peut passer inaperçu, alors que sur FB, y a pas de risque).
Et qu'est ce qui te ferait en créer un, en terme d'objectifs et d'utilisation ?
L'idée d'un forum est dans les cartons depuis des semaines, pour pousser encore plus loin l'organisation des GDC et le partage de conseils/tutos/stratégies, etc. On hésite juste à franchir le pas car pour que ce soit (vraiment) utile, on serait forcés de rendre la participation obligatoire et on craint de perdre des joueurs dans la transition.
Pour le moment, on essaie de satisfaire le plus de monde possible, le plus longtemps possible et tant que ça marche, tant mieux. Et quand ça ne marchera plus, on devra faire un choix sur la direction qu'on veut donner au clan.
Je pense qu'il y a deux étapes charnières dans la vie d'un clan qui se veut un minimum ambitieux en GDC (pas forcément fullGDC, mais qui veut tout faire pour se donner les moyens de gagner).
La première est d'acquérir une certaine structure, pour avoir un clan fonctionnel et soudé qui tire parti des possibilités de chaque membre, au sein duquel on peut compter les uns sur les autres (jusqu'à HDV8).
La seconde étape, quand les joueurs ont bien évolué, que le niveau global du clan est bien monté (HDV9-10), est de savoir ce qu'on attend de la suite du jeu et de choisir si on veut continuer à jouer ensemble avant tout, quitte à devenir moins ambitieux ; soit on reste ambitieux mais vu qu'on commence à tâter le haut du panier, on est quasi-obligé de devenir un clan "hardcore", ce qui implique en général de se séparer de certains joueurs sans prendre en compte l'affectif. Le second cas est forcément plus rare, car les joueurs tissent des liens et on voit plutôt les joueurs "hardcore" partir rejoindre des clans avec d'autres joueurs comme eux, tout simplement.