Ca dépend à la fois du niveau de tes troupes et de ton propre niveau d'activité dans le jeu.
Plus tu monteras en trophées, plus tu trouveras de noir. Le problème c'est qu'au plus tu vas monter, au plus il sera protégé, donc cela va dépendre de la capacité de tes troupes à rentrer chercher ce noir à ce niveau de trophées. Je suis monté personnellement jusqu'à plus de 2200tr pour y farmer le noir, mais même des inactifs deviennent difficile à gérer à ce niveau, avec 3 arcx et 2 tde à coté des mines/extracteurs
En ce qui concerne ton activité, si elle est importante, et que tu fais de longue session de farm, tu peux te permettre de monter plus haut. Tu te prendra peut-être un 100% régulièrement et perdra un gros butin, mais tu en auras amassé bien plus lors de ton farm, et avec un hdv out, ça ne sera pas à chaque fois. Si tu joues une fois de temps en temps, reste plus bas, sinon tu te ferras repiquer à chaque fois ce que tu viens de farmer.
Moi je farmer actuellement juste en-dessous de 200tr car :
- Pas mal de noir
- Je prend le bonus de ligue crystal en farmant des or III
- Tu as très vite un shoot hdv quand tu arrêtes car bcp de bl veulent monter crystal pour les gemmes
mais bon, je suis hdv9, et j'ai des archers 6, sais pas si tu peux te le permettre actuellement.