dans le texte :
"Et c’est reparti pour une nouvelle panne importante sur le réseau d’Orange. Les clients de l’opérateur sont dans l’incapacité d’accéder à plusieurs sites (basés aux États-Unis essentiellement), jeux vidéo et autres services en ligne depuis plusieurs minutes maintenant.
Il semblerait que le problème soit situé au niveau des DNS d’Orange directement, qui se chargent de « traduire » les URL en adresses IP. En effet, il suffit d’utiliser un VPN pour retrouver une connexion « normale ». En revanche, changer les DNS directement sur son ordinateur, smartphone ou tablette n’aide pas selon nos constatations. Les changer depuis l’interface de la Livebox auraient pu corriger le problème, mais Orange n’autorise pas ses clients à réaliser cette manipulation.
Du côté des jeux vidéo, Epic Games, qui développe Fortnite, est touché.
« Les joueurs chez Orange semblent rencontrer des soucis de connexions, non limités à Fortnite. Nos équipes en interne ont été mises au courant ! », écrit le compte Twitter français. En outre, des difficultés pour se connecter le PSN sur PlayStation 4 existent, ainsi que sur UPlay (Ubisoft), Origin (Electronic Arts) ou encore Steam."